25. Les Trois Banquets Royaux

577 52 16
                                    

La fille du pâtissier et le Prince, conte écrit par Arne Hillienhof pour le recueil Mon livre de princesses pour rêver, 2011.

Il était une fois, dans la capitale d'Hyverealm que couronnait le splendide château royal, un vieux pâtissier qui n'avait pour toute richesse que son fils unique. Ithel était un garçon au cœur doux comme de la brioche, au sourire aussi éclatant qu'un rayon de miel et aussi fiable qu'une miche de bon pain de campagne. Son père l'adorait, et il n'était pas le seul. Toute son enfance, Ithel l'avait passée dans la cuisine de son père, sa frimousse couverte de farine ou de chocolat, ses mains poisseuses de beurre et de sucre, à aider autant qu'il chapardait les pâtisseries moelleuses tout juste sorties du four. En grandissant, il avait appris par cœur les recettes qui avaient fait la réputation de son père, et il y avait petit à petit ajouté les siennes, jusqu'à devenir le pâtissier le plus renommé de la ville et des alentours.

A présent qu'il était adulte, son vieux père ne l'aidait plus beaucoup et restait le plus souvent à profiter de la chaleur du four tandis qu'Ithel pétrissait la pâte à la bonne odeur de cannelle, l'enfournait et se retournait pour glacer un gâteau, découper des biscuits ou fouetter une crème onctueuse. Leur pâtisserie ne désemplissait jamais, d'abord parce que ce qui y était présenté sentait bon jusqu'à dix rues de là, mais aussi parce que les prix étaient toujours très bas. Ithel refusait de vendre cher ce qui devait être partagé comme un moment de bonheur avec tout le monde. Voilà pourquoi ils ne roulaient pas sur l'or malgré leur succès, mais ça leur suffisait pour être heureux.

Dans le château voisin, le prince Abban n'était pas beaucoup plus âgé qu'Ithel mais il avait une vie très différente de la sienne, parce que ses parents l'avaient élevé pour qu'il devienne un jour roi à son tour. A vrai dire, ce n'était pas vraiment ce qu'Abban aurait voulu faire de son avenir, mais il était le seul prince du royaume alors il n'avait pas tout à fait le choix. Et puisqu'il était en âge de se marier, le roi et la reine le firent venir devant eux avec un air d'affection un peu sévère.

— Ton cheval t'attend dans les écuries, sellé et prêt à partir, déclara son père de sa grosse voix royale. Voici l'épée et le bouclier réglementaires, tu vas partir dans le vaste monde à la recherche d'une princesse digne de t'épouser.

L'idée ne plaisait pas du tout au prince, mais alors... pas du tout. Il aimait bien chevaucher, mais surtout pour galoper à travers les champs à l'aube, pas pour vagabonder sur les chemins comme le héros qu'il n'était pas. L'épée et le bouclier étaient loin d'être ses accessoires favoris, et il n'avait pas envie de se marier. Surtout que la seule princesse qu'il connaissait était maigre comme un clou, avec les oreilles décollées et un goût atroce en matière de desserts. Les deux premiers détails, il aurait pu s'en accommoder. Mais il était hors de question de passer le reste de sa vie avec quelqu'un qui pensait que rien n'était meilleur que de manger du fromage nappé de chocolat et qui ne savait pas faire la différence entre le rhum et la fleur d'oranger.

Ce qu'il voulait, lui, c'était rester au château et continuer à discuter avec la vieille cuisinière pour élaborer de nouvelles recettes, se régaler de caramel et de sirop fruité tout en planifiant le Grand Banquet Royal de Noël qui aurait lieu moins d'un mois plus tard. Mais ses parents se montrèrent intraitables.

— C'est important, plaida sa mère. Si tu ne veux pas épouser de princesse, trouve un prince, peu importe ! Mais il faut que tu te maries, pour la sécurité du royaume et surtout pour la tienne, parce qu'un roi solitaire est souvent la proie de mauvais conseillers.

Puisqu'il était obligé, et pour faire plaisir à ses parents, le prince soupira lourdement puis accepta.

— En revanche, je vous préviens : je serai de retour à temps pour le Grand Banquet Royal de Noël, fiancé ou non. Je ne raterais cela pour rien au monde.

Contes pour attendre NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant