****Oumou****
Je suis mon père en marchant difficilement. Je ne savais pas qu'accoucher est si difficile. Depuis samedi, je peine à faire mes activités correctement. Vous vous demandez surement comment je me suis retrouvée enceinte : je n'en ai aucune idée. Contrairement à toutes mes copines de classe, je ne fréquente aucun garçon, je n'ai jamais eu de rapports sexuels donc lorsque j'ai commencé à ressentir autre chose que mon état normal, je ne me suis inquiétée nullement. C'est en une matinée où j'étais chez mamie que je me suis évanouie sans raison apparente. Une des locataires de grand-mère m'a aidée car cette dernière était au marché. Quand je suis revenue à moi, elle m'a juste dit que je me suis évanouie et au retour de mamie, je les ai entendues parler et elle lui disait si elle est sure que sa petite n'est pas enceinte. Mamie lui a répondu qu'elle peut mettre sa main au feu que non. En rentrant ce weekend, j'ai acheté un test de grossesse et il s'est avéré positif. J'ai beau cherché comment je suis tombée enceinte mais je ne trouve pas. Je suis restée tout ce temps chez moi, n'allant plus voir grand-mère, me cachant de presque tout le voisinage. Ma routine quotidienne se résumait à aller à l'école et revenir et rester dans ma chambre à défaut de faire les travaux de la maison. Le seul point positif dans cette histoire est que mes notes sont montées en flèche. Normal puisque je n'avais plus d'activités extra-scolaires. Même la dragonne n'a pas remarqué mon état sinon il y a longtemps que je serais en train d'errer dans les rues de Dakar. J'ai ciblé la maison où j'ai déposé ma fille depuis plus de quatre mois. Une copine de classe habite presque à coté et un jour, alors qu'on n'avait pas cours, nous sommes allées chez elle en groupe. Puisque je ne voulais pas rester longtemps, j'ai quitté avant les autres.
**** Quatre mois plus tôt****
Gisèle ma copine : tu devais rester un peu plus et corriger l'exercice de mathématiques !
Moi : les autres ne connaissent pas ma situation mais toi si. Il suffit d'une minute d retard et ma tante va alerter le FBI rien que pour m'humilier.
- Je comprends. Bonjour tata Diarra.
Une belle dame d'une noirceur éclatante et avec un joli sourire lui réponde. Ma copine me présente à la tante et on papote un moment avant qu'elle demande à Gisèle de passer prendre le couscous qu'elle a gardé pour la maman de cette dernière. Et c'est comme ça que j'ai pénétré dans sa demeure.
Gisèle : elle est si gentille. La seule chose qui manque à son bonheur est un enfant
Moi : elle n'a pas d'enfant ? Comme ça doit être dur.
- Tu ne sais pas ce qu'elle a vécu et elle continue de vivre ce calvaire. Chaque fois qu'elle vient voir ma mère, c'est pour pleurer sur son épaule et se soulager. La famille de son mari ne lui facilite pas les choses et à la moindre occasion, elle lui rappelle son état de femme «stérile».
- Mon dieu !! Quand on pense souffrir, il suffit juste de regarder à coté et on verra quelqu'un qui a pire que toi comme souffrance.
- Elle s'est soignée partout et toujours pas de résultat. Une si gentille femme !!
On a continué de parler jusqu'à l'arrêt bus. C'est ce jour-là que j'ai décidé de lui confier mon enfant car je sais qu'elle s'en occupera bien.
****Khadim Faye****
Depuis deux jours, je n'ai pas mis les pieds à la société. Je ne m'inquiète pas car je sais que j'ai des employés responsables et consciencieux. Depuis la découverte du bébé, je vais avec ma femme des allers retours interminables entre la police et l'hôpital. Le bébé qui est de sexe féminin n'a rien. Sa maman n'a même pas eu le temps de couper le cordon ombilical, heureusement qu'elle n'a rien excepté qu'elle pleure beaucoup la nuit. Ma femme elle aussi n'est pas allée depuis lors au travail. Elle a appelé son service pour demander un peu de jours de congé. Elle est sérieuse et ne s'absente presque jamais donc on le lui a accordé sans problème. Maintenant j'ai peur pour elle car depuis que la petite est à la maison, elle ne permet même plus à personne de s'en approcher. C'est peu probable mais si la maman revient et demande qu'on lui rende son enfant, elle ne s'en remettra pas. Elle est tellement attachée à cette mignonne petite fille que ça devient flippant. On a eu à se traiter partout au Sénégal et même en Europe mais sans succès. Après les hôpitaux, on est allés voir les guérisseurs mais de ce côté aussi, à part nous demander des sommes exorbitantes, rien. A chaque fois on nous dit qu'il n'y a aucun problème particulier qui nous empêche d'avoir des enfants, la seule chose qui nous reste est la prière. Je sors de ma voiture en sueur malgré qu'il ne fasse pas encore chaud. Je suis trop stressé par cette histoire de bébé. Dès que je franchis la porte de la maison, Mame Diarra m'accueille comme si elle m'attendait.