Je décide de garder ce carnet sur moi et me promets d'aller m'acheter un sac dans lequel je pourrai le ranger. J'essuie mes larmes et sors de la pièce.
– Alors, qu'est-ce que vous avez trouvé ? dis-je d'un ton badin, essayant de cacher que j'ai pleuré.
– Des coupures de journaux principalement, me répond Emma.
– Et de quoi parlent-elles ?
– Des réactions de la presse sur les différents cambriolages que tes parents ont commis... répond Emma, la tête ailleurs.
– Qu'est-ce que tu lis ?
– Le journal.
– Et qu'est-ce que raconte le journal ?
– Tes parents ont été mis en prison en 2008 pour vols à répétition. Mais ils se sont enfuis et ont emmené une fillette de six ans toujours portée disparue.
– C'est moi Emma.
– Qui ça ?
– La fillette disparue. Et je suis devant toi.
– ...
– Emma ?
– Oui... mais, c'est juste que c'est impossible que la police ne t'ai pas retrouvée !
– Et pourtant... dis-je sans lui révéler que mes parents ont changé mon nom pour des raisons évidentes.
– Qu'est-ce que tu as dans ta main ?
– Un vieux livre... N'y fais pas attention...
– Alice ?!
– Je ne suis pas prête à en parler, dis-je sur un ton coupant.
– Ok. Si tu veux en parler, je suis là, répond-elle tout en cherchant à capturer mon regard pour me réconforter.
– D'accord.
Luke apparaît soudainement.
– Salut Alice, quoi de neuf ? dit-il en me faisant un clin d'œil. J'ai trouvé une autre sortie !
On dirait qu'il s'adresse plus à Emma, mais je réponds quand même :
– Où ça ?!
– Suivez-moi.
Il part en courant et j'ai tout juste le temps de le suivre avant qu'il ne disparaisse dans le couloir voisin.
En effet il a trouvé une deuxième sortie, elle mène à une autre petite ruelle éloignée de la circulation. En sortant, une brise fraîche passe sur mon visage. La neige tient encore, et des traces apparaissent et décrivent un chemin. Ils ont dû venir ce matin pendant que je dormais.
Je viens d'y penser, mais si nous voyons leurs traces, eux aussi verront les nôtres en partant ce soir, si, bien sûr, ils reviennent aujourd'hui.
En cet instant, je prie que soit la neige fonde, soit qu'il en retombe une bonne quantité pour cacher nos empreintes de pas.
Nous suivons donc leurs traces jusqu'à un virage : elles divergent. Ils ont dû partir dans deux directions opposées au cas où des gens comme nous viendraient et trouveraient leur repère.
– On va tirer à la courte paille pour savoir qui part avec qui, proposé-je.
Je ramasse trois morceaux de bois par terre, les mélange et fais tirer un morceau à Emma, à Luke et en garde un pour moi.
– Qui a le plus grand ? demande Emma.
– On va voir, dis-je en plaçant mon morceau devant moi.
Emma et Luke m'imitent.
– C'est moi qui ai le plus grand, dit Luke.
– Alors on va tirer pour savoir qui part avec toi, dis-je en reprenant les bouts de bois.
Je les donne à Luke et lui demande de nous faire piocher. Emma tire et je prends le dernier.
– C'est moi qui ai le plus grand, dis-je.
– Alors tu pars avec Luke par là-bas et moi je vais toute seule par-là, dit-elle en désignant les deux chemins. N'oubliez pas que si quelqu'un trouve quelque chose, il téléphone à l'autre groupe pour l'avertir de le rejoindre. C'est Ok ?
– Ok, répondons-nous à Emma.
Je pars avec Luke dans la direction indiquée par Emma, la laissant partir seule de l'autre côté.
VOUS LISEZ
Les Enquêtes d'Alice | Tome 1 Débuts à Londres
Teen FictionAlice, 16 ans, va devoir résoudre une enquête sur le cambriolage de la banque de Londres qui va la ramener à son enfance. Elle sera accompagnée de sa meilleure amie, Emma et de son pire ennemi, Luke. Que va-t-elle découvrir sur son enfance ? Va-t-el...