Amandine se souvenait très peu de son papa, bien que sa maman lui en parle de temps à autre et lui montre des albums photo tous les dimanche lorsqu'elles faisaient un gigantesque goûter juste pour elles deux. Quelques souvenirs épars, d'un anniversaire avec des ballons très colorés, d'un pull qui grattait énormément et de son chocolat chaud troublé de larmes lorsqu'il était parti.
Mais elle adorait vraiment, vraiment beaucoup, voir toutes ces photos que sa maman répertoriait consciencieusement. Et plus encore les photos de son papa et de sa maman jeunes, très jeunes, parfois même plus petits qu'elle. Ça la faisait beaucoup rire, de les imaginer comme des bébés.
Un dimanche, sa maman avait eu un appel qu'elle n'avait pu décliner, et s'était donc éclipsée avec le téléphone durant un moment, laissant sa fille seule face à l'immense table garnie de viennoiseries, de boissons alléchantes, de biscuits aux saveurs multiples et de préparations riches en couleur. Mais Amandine n'avait pas l'autorisation de toucher quoique ce soit avant que sa maman ne revienne. Elle s'était donc décidée à aller feuilleter un album photo pioché au hasard pour patienter. C'était un vieil album, à la couverture de cuir très rigide, un peu abîmée. La fillette, impressionnée, laissa ses doigts courir sur le grain si particulier du cuir, mais l'odeur suave lui tournait un peu la tête, elle ouvrit l'album sans plus tarder. Les photographies paraissaient n'avoir aucun ordre, ni thème particulier. Les dates n'étaient pas marquées partout, et certaines étaient même d'une drôle de couleur, un marron un peu bizarre. Est-ce que les photos perdent leurs couleurs au bout d'un moment ? Elles devaient être vraiment vieilles alors...
Amandine tourna les pages distraitement au début, relevant fréquemment la tête pour surveiller le retour de sa mère. Mais au bout d'un moment, elle se plongea dans les histoires chuchotées par tous ces gens figés. Pour la première fois, elle n'avait pas le commentaire de sa maman pour lui dire qui était ce gros monsieur en costume, et pourquoi cette jeune fille riait si fort lors d'une nombreuse tablée, ou encore quelle était cette occasion où toute une famille s'était rendue à la plage. Un peu dépitée, elle finit par faire mauvaise fortune bon cœur et sa tête fourmillait d'idées pour expliquer à sa manière les photos qu'elle découvrait petit à petit.
Son attention se figea sur une photo, très vieille, aux bords dentelés, avec uniquement du noir et du blanc. Deux personnes valsaient sous le ciel, qu'Amandine imaginait d'un bleu éclatant, le bleu parfait des journées parfaites. La femme portait une très belle robe, comme une princesse, et l'homme que l'on voyait de dos un élégant costume dont il manquait la veste. La femme souriait tendrement à l'homme dont malheureusement le visage restait inaccessible. Ils étaient dans un champ, avec une table de pique-nique dans le fond, encore garnie des vestiges d'un repas. Un dimanche ensoleillé et doux, où le jeune couple avait pique-niqué avant de danser allègrement dans le pré. Amandine pouvait presque imaginer la délicate mélodie qui guidait leurs pas.
La fillette se prit au jeu un long moment, tournant les pages suivantes mais revenant inlassablement à la photo du couple.
C'est sur cette photo que la surprit sa maman, qu'elle n'avait pas vu revenir au salon.
- Amandine, range ça s'il te plaît.
Sa voix était douce, mais la fillette sentait comme une raideur.
- Maman, c'est qui sur la photo ?
Un long silence lui répondit.
- C'est moi, ma puce, finit par articuler sa mère.
- Toi avec papa ? s'exclama Amandine. Pourquoi je n'avais jamais vu cette photo ? Est-ce que vous...
- Non, ce n'était pas ton père.
- C'était qui alors ?
- Amandine, range ça et retourne à table s'il te plaît. Je suis désolée d'avoir été si longue. Viens vite.
Comprenant que c'était inutile de discuter si elle voulait encore profiter de ses muffins préférés, elle referma soigneusement le vieil album, le rangea sur l'étagère et regagna la table.
- Je vais aller réchauffer ton chocolat chaud.
Sa mère disparut de son pas vif dans la cuisine attenante. Elle n'avait pas répondu à sa question, mais la fillette décida que ça ne l'empêcherait pas d'aimer cette photo. Après tout, sa maman avait l'air tellement heureuse. Ça devait être un dimanche parfait. Peut-être pourrait-elle feuilleter à nouveau l'album un autre jour, et sa maman lui expliquerait qui était ce monsieur de dos, et où était passée la veste de son costume.
* * *
Introduction des deux protagonistes principaux, une mère et sa fille. Le chapitre suivant continuera d'explorer leur quotidien !
J'espère que vous avez apprécié ce premier contact !
Chaque chapitre sera associé à une peinture d'un peintre normand ! Ici il s'agit du magnifique tableau Effet de lumière de Jean-Claude Rondeau (il expose dans sa galerie 11 rue de la Poste 14570 Clécy).
VOUS LISEZ
Les mésanges et Jésus
Fiksi UmumMonsieur Jésus Puntarias, dans la vie de tous les jours, était un homme discret, légèrement maniaque, bourré de tics et de tacs. Un homme très gentil, qui n'avait pas souvent l'occasion de montrer sa gentillesse. Son pedigree, sa longue lignée royal...