CHAPITRE 20

38 2 1
                                    

POINT DE VUE ZACH:

J'observe ma guitare depuis une demi-heure. Elle est là, posée dans le coin de ma chambre, des tonnes d'autocollant sont collés dessus. Ma mère m'avait donné cette guitare, officiellement, le jour de mes dix ans. Je lui piquais tout le temps et même si je ne savais pas du tout jouer, j'adorais ça. Il suffisait juste que je pose mes doigts dessus pour être heureux. Alors quand je l'ai eu, j'ai commencé à prendre des cours. J'étais nul à l'école mais je gérais à la guitare. Je jouais tous les jours, parfois ma mère se mettait en face de moi et me regardait. Elle pouvait rester des heures sur le canapé juste pour entendre des fausses notes. Un jour, j'étais énervé, j'avais enchaîné les fausses notes alors j'avais crié que je laissais tomber la guitare mais elle était venue dans ma chambre et m'avait dit: "Mon fils, quand tu trouves vraiment ton truc, si tu trouves ce truc qui te fait carrément vibrer alors je te jure, tu as juste à foncer et à ne jamais t'arrêter." Donc, j'ai repris ma guitare, mon truc et j'ai persévéré. Je m'améliorais assez rapidement alors parfois mon père venait aussi sur le canapé pour m'écouter. Puis j'ai commencé à composer mes propres chansons, ma mère m'aidait et mon père validait. J'aimais la manière dont ils me regardaient, j'aimais rendre fière mes parents et ce que j'aimais par dessus tout c'était l'adrénaline que je ressentais lorsque je composais. D'ailleurs plus je grandissais plus je me rendais compte de l'utilité de la guitare pour draguer les filles. C'est grâce à elle que j'ai attiré Anna, je jouais dans mon jardin en chantonnant et elle est passée devant moi en courant comme tous les vendredis soirs. Je n'y prêtais pas attention, j'étais juste habituée à qu'elle passe et ça me faisait ni chaud ni froid. Mais ce soir-là, elle s'est arrêtée, elle m'a regardée de haut en bas, elle m'a juste dit: "Je ne savais pas que Zach Menser savait faire quelque chose à part draguer tout ce qui bouge" et puis elle est repartit en courant. Depuis, chaque vendredi soir à 19h17, je faisais en sorte d'être dans mon jardin en train de jouer à la guitare, parfois je lui faisais quelques remarques quand elle pensait ou alors elle s'arrêtait et elle m'écoutait pendant quelques minutes puis elle repartait. Quand ma mère est morte, j'ai arrêté de jouer ou plutôt je n'y arrivais plus. Deux ans que je ne l'ai pas touchée, un jour j'étais à deux doigts de la casser mais je n'ai rien fait. Je ne sais pas depuis combien de temps je la fixe mais je sens le regard de mon père qui vient de rentrer dans ma chambre.

-Tu sais..je pense que ta mère aimerait t'entendre jouer de là-haut.

-Peut-être.

-Zach.

-Quoi papa ?

-Tu devrais rejouer, pas pour ta mère ou pour moi mais pour toi. Tu en as besoin, tu étais vraiment bon et ta sœur n'a jamais pu t'entendre jouer.

-Si, quand elle était dans le ventre de maman, je lui jouais des berceuses.

Ce souvenir fait sourire mon père et moi aussi. Parfois les pieds de ma sœur frappaient un peu trop fort alors je prenais ma guitare et je jouais. Ça marchait toujours, ce qui me rendait assez fière.

-Je suis sérieux, c'est ton truc. Ne l'oublie pas.

"C'est ton truc".

Mon père a quitté ma chambre et je me retrouve encore une fois à fixer cette guitare. Je distingue entre tous les autocollants, une écriture. L'écriture d'Anna: "Zach s'est faire quelque chose !". Je ris doucement puis j'attrape la guitare par le manche et je la retourne, cette fois je fais face à l'écriture de ma mère: "C'EST TON TRUC". Elle avait écrit ça après notre discussion. Je m'assieds sur mon lit en posant la guitare sur mes cuisses, mes doigts se posent automatiquement dessus et je commence à jouer comme si je n'avais jamais arrêté, mes doigts glissent tout seul et je reconnais la mélodie de la chanson que j'étais en train d'écrire avant la mort de ma mère.

-Tu sais jouer de la guitare !!!??? crie Ambre en rentrant dans ma chambre.

-Oh, on se calme mademoiselle, tu m'as fais peur.

-Oups pardon.

-Oui, je sais jouer de la guitare.

-Prouve-le.

-Très bien, très bien. A vos ordres !

Ambre écoute, silencieusement, l'air que je lui jouais quand elle était dans la ventre de notre mère. Ses yeux fixent un point et je pense qu'elle est partie dans un autre monde. J'ai l'impression de voir notre mère sur le canapé qui m'écoutait. Ambre est une mini Elise. Je ne peux pas m'empêcher de laisser sortir une ou deux larmes. Dis donc, en ce moment je suis assez émotif, j'ai pleuré deux fois en une semaine. Il va falloir y remédier.

-Pourquoi tu pleures Zach ?

-Ne t'inquiète pas, ce n'est rien.

La tête d'Ambre bouge de haut en bas puis elle dépose un bisou sur ma joue avant de quitter ma chambre. Je regarde l'heure sur mon portable, il est 19h10 et on est vendredi, une idée me vient à l'esprit et j'espère de tout mon cœur qu'Anna court encore le vendredi.

POINT DE VUE ANNA:

J'avais pris l'habitude de courir le vendredi soir entre 18 heures et 19 heures 30 sauf que je suis tombée malade. Donc je cours de moins en moins car la fatigue arrive plus rapidement. Mais aujourd'hui j'ai envie de bouger et j'ai envie de me vider la tête. Tout est assez compliqué en ce moment surtout ma relation avec Zach, je n'y comprends pas grand chose mais j'essaie de ne pas trop me prendre la tête. Je sais juste qu'on a eu une bonne conversation avec peut-être un petit bisou qui voulait sûrement dire quelque chose mais ce n'est pas pour ça que Zach et moi formons le parfait petit couple et nous sommes très loin de ça. Je m'habille, en vitesse, en tenue de sport et je descends. Mes parents sont avachis dans le canapé, je m'approche d'eux et je leur fais peur, c'est assez drôle surtout vu les têtes qu'ils font.

-Anna ! Où tu vas comme ça ?

-J'ai envie de courir, aujourd'hui. Ne vous inquiétez pas, je suis en pleine forme et je vous appelle si jamais il y a un problème promis !

-On ne va pas te priver de sortir quand même. A toute à l'heure ma chérie.

-Merci bisous.

En ce vendredi de printemps, le temps est très bon. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et il y a du soleil alors je suis très contente. Je mets mes écouteurs et je commence mon tour habituel. Je cours depuis une heure et je commence à fatiguer, j'en aurai pour vingt minutes à pied pour rentrer. Je commence à marcher en reprenant petit à petit mon souffle, je vois de loin la maison de Zach, je sors mon portable pour lui envoyer un message mais quelque chose me préoccupe. Un air de guitare résonne et je sais que je connais cette mélodie. Plus je m'approche de la maison, plus le son est fort mais impossible de me rappeler ce que c'est. Zach est dans son jardin, au même emplacement avec sa guitare à la main et il sourit comme un enfant qui vient d'avoir le jouet de ses rêves. Il est assez mignon alors automatiquement je sors mon téléphone et je le prends un photo. En la regardant, je sais très bien que dès qu'il la verra, elle finira sur son profil Instagram.

-Toujours en train d'espionner ma chère.

-Moi espionner ? Je regardais juste la beauté de votre jardin mon cher Monsieur.

-Je vous crois, bien sûr.

Zach a arrêté de jouer et s'approche de moi, même un peu trop à mon goût. Je ne dis rien parce que je ne contrôle plus trop la situation là.

-Tu veux rentrer ?

-Mes parents m'attendent pour manger.

-D'accord, dommage.

Il est vraiment beaucoup trop près, je vais craquer d'une minute à l'autre. Alors je prends mon courage à deux mains et je m'écarte de lui.

-Anna ?

-Oui ?

-Bon appétit.

-Merci toi aussi.

Je continue ma marche avec un grand sourire sur mon visage parce que je connais Zach et je sais très bien qu'il a fait exprès d'être dans son jardin à cette heure-ci, comme avant. C'était notre petite routine et il s'en souvient. Alors je sais que même si c'est le bordel partout, tout ne m'a jamais parût aussi claire. Un bordel clair et précis.

MY SUNBEAMOù les histoires vivent. Découvrez maintenant