Chapitre 15: Le souffle

71 9 1
                                    

« Pardon, quel est votre nom » je demande à la patiente.

« Rana . » Je souris et elle me répond. Sa force me surprend, même dans un tel état d'insuffisance cardiaque claire, elle arrive à sourire. À me sourire? Je suis touchée et je peux déjà sentir que je vais rapidement m'attacher à elle.

« Rana, pour éviter toute interférence avec les bruits de votre cœur, pouvez-vous arrêter quelques secondes de respirer. » J'explique. Aussitôt,elle bloc sa respiration.

« Merci, vous pouvez respirer maintenant. »

Elle prend une grande bouffée d'air puis me gratifie d'un large sourire. Mon cœur se réchauffe. Je sens que je n'ai plus peur de rien car pour elle, je dois trouver la bonne réponse.

J'ai remarqué qu'elle avait le battement rapide, je mets deux doigts sur son poignet tout au long du trajet de son artère radiale. Effectivement. Puis à l'approche du bon diagnostic, je baisse son collet pour accéder à son cou. Je m'y attendais! Je souris, c'est ça!

« Mademoiselle Narie, pouvez-vous nous faire part de votre de découverte? »

Je pose mes yeux sur la source de la voix, mes lèvres montent la pente de mon visage.

« Il s'agit d'un souffle diastolique au foyer aortique irradiant aux carotides, stade 3 . Les autres foyers sont libres. C'est une insuffisance aortique et non un rétrécissement. » Dis-je fièrement.

Le calme fut installé dans la salle. Le médecin sort les mains de ses poches et les croise. Il incline légèrement sa tête tandis que son aura se dissipe lentement. Dans cette posture et avec les jambes écartées, il était extrêmement viril, totalement envoûtant.

« Comment? Pouvez-vous nous expliquer? » ajoute-t-il avec un regard encourageant comme s'il savait que je détenais les bonnes informations.

« Tout d'abord j'étais sur le point de conclure la même chose que mes camarades. Puis j'ai remarqué que la patiente présentait une tachycardie. Il est difficile dans ce contexte de préciser si le souffle apparaissait en diastole ou en systole. Il suffit de palper le pouls , la systole coïncide avec un battement or le souffle survenait après. On est donc en diastole, au foyer aortique. »

Je pivote vers la patiente et montre l'artère palpiter sur son cou . « Une dancing carotide. C'est une insuffisance aortique évidente » Je clôture avec enthousiasme.

Je voyais mes camarades prendre des notes sur ce que j'ai expliqué. Je me sens au ciel.

« Bien. C'était aussi simple que ça. Retenez une chose. Lorsque vous auscultez un souffle, la constations est subjective. » Il pointe son indexe

. « De un : Faîtes attention au piège d'une tachycardie ou d'une quelconque arythmie et de deux vous êtes médecin! Regarder le patient dans sa globalité, vous trouverez des signes qui orientent votre diagnostic! »

Je prends un stylo et note ses remarques en or sur mon bloc note et les souligne en fluo.

« Mademoiselle Steadman, la patiente est à vous. Je vais l'opérer à 10h . La visite près anesthésique lui a été déjà faite. Consultez son dossier, vous allez assister à l'opération. »

« Très bien » je réponds en redressant mon dos.

« Faîtes-moi une liste de vos chambres et de votre roulement de garde . »

« .... » Personne ne réplique.

« Je ne vous entends pas ! »

Oui professeur! » Nous hurlons.

« Bien. »

Nous terminons la visite rapidement et à chaque fois, il nous posait des questions dont on avait souvent tord y compris moi. Son humeur jouait l'accordéon entre satisfait et mécontent. Je pense que je peux m'adapter à lui. On apprend à la manière dure mais sûre.

Amoureuse D'un Médecin Où les histoires vivent. Découvrez maintenant