✔ CHAPITRE 20 ✔

1.7K 195 2
                                    


Narratrice externe

-Personnes n'est plus forte que Rama certes, leur mariage n'a pas duré longtemps mais elle nous a montrée sa dignité, sa loyauté, son hospitalité mais surtout sa générosité !
Alioune m'avais dit un jour qu'il était fière de sa femme, car elle s'occupait bien de lui ! Je sais que là où il est il est satisfait car Rama est très brave, malgré son jeune âge ! L'erreur et les problèmes dans un mariage n'est plus à rediscuter ! Sache que moi Madeleine Mbengue je ne t'en veux point ! Nous tous savons que c'était un accident, et nul ne peut empêcher le destin !

Tante Madeleine, une cousine de Alioune avait pris la parole dans l'assemblée.

Aujourd'hui était les funérailles de Alioune Mbengue !
Comme les circonstances de sa mort n'était pas facile, il y'avait juste la famille et quelques collègues !

Les hommes avait déjà enterrés le corps, et tout le monde s'étaient retrouvés dans le salon.
L'imam avait déjà fait ses prières et ses incantations. Puis avait rappelé à l'assemblée les paroles de dieu sur la mort .

Maintenant toute les femmes s'étaient réunis dans la chambre de Rama, qui était assise au milieu du lit, voilé de 3 grandes pagnes qui recouvrait presque tout son corps. Elle était pâle et simple , les cernes sous c'est yeux montrés le manque de sommeil .

On ne voyait presque plus son visage ! Mais pourtant elle pleurait silencieusement. Couché sur l'épaule de sa mère.

Sa mère, sa sœur et Awa étaient assise près d'elle.

Et les autres étaient soit assises sur les fauteuils et chaises, soit debout !

Tante madeleine s'était mise au milieu, et avait prise la parole.
La mère de Rama aussi avait pleurée face à son discours !

Après cela d'autres membres on pris la parole, et on aussi remercier Rama puis faire leur condoléances.

Comme Leyla ne voulait pas être sous le même toit que Rama. Elle fut obligée de rentrer à son appartement, comme les funérailles devait se faire chez son père.

Elle était présente mais s'était isolée dans un coin, pendant que les autres parlés.

*******

Comme la religion musulmane voulait, qu'une femme fasse le veuvage de son époux 4 mois 10 jours après sa mort. Rama avait décidée de rester dans sa maison conjugale pendant cette période.

Et comme Leyla vivait dans son appartement, Rama vivait avec Awa qui était resté pour la tenir compagnie durant c'est moment difficile !

Maty venait faire le ménage et la cuisine tout les jours. Mais ne parlait presque pas, faut croire qu'elle était vraiment triste.

** 3 MOIS 10 JOURS **

Il ne rester plus qu'Un mois avant la fin du veuvage pour Rama.

Ce n'était pas facile pour elle, le temps était interminable. Elle s'enfermait dans sa chambre et ne sortait que pour prendre les repas.

Rama déprimée de jour en jour. Awa avait tout fait pour la redonnée goût à la vie, mais rien !!

Sa mère et sa sœur, venaient tout les week-ends pour passer du temps avec elle. Et essayer de lui redonner le moral et sa mère lui rappelée les paroles dieu, disant que nul ne peut empêcher sa volonté ! Et qu'il fallait s'y faire !

Leyla s'était carrément dissous de la surface. Personne n'avait de ses nouvelles et Rama ne connaissait pas son adresse !

Quant à Moustapha, Rama ne voulait plus le revoir, et rejetée tout c'est appel.

Rama n'avait pas de problème d'argent ,parce que Alioune lui mettait chaque mois une grosse somme dans son compte bancaire. Elle n'y avait jamais touchée car Rama n'en avait jamais eu besoin. Mais maintenant elle l'utilisait pour les dépenses de la maison ainsi que les factures. Et la paye de Maty.

Mais le compte ne restait plus grand chose, et elle devait se trouver un travail pour continuer d'assurer ses dépenses. D'autant qu'elle avait arrêtée ses études !

Tout les jours elle demandait à dieu de la pardonner. Elle s'en voulait toujours d'avoir était la cause de la mort d'Alioune. Et ne se séparée jamais de son chapelet de prière.

Ramatoulaye avait complètement perdu goût à la vie. Elle s'habillait simplement avec de longue robe blanche ou bleu ciel parfois.

-Ô Allah ( DIEU ) pardonne moi pour mes péchés ! Pardonne moi pour mes fautes, mon mauvais comportement !
Pardonne moi d'avoir poussé mon mari ! Toi qui connais tout, toi qui sais tout. Tu connais mes plus profond sentiments ! Tu me connais plus que je ne me connaisse ! Accepte ma rédemption et illumine ma destinée ! Je ne veux plus revivre une telle atrocitée ! Amen !

Conclue Rama dans sa prière.
Elle se lève plie sa natte de prière et s'apprêtait à se coucher. Même s'il est à peine 18 h, elle se couchait quand même.

On toque à sa porte

Rama : Oui !

Awa ouvre doucement la porte

Awa : Je peux entrer ?

Rama : Mais bien sûr viens !

Elle entre et s'assoit sur le lit

Awa : Tu fais quoi ?

Rama : Je faisais ma prière, maintenant je vais me couché !

Awa : T'en en pas marre de toujours dormir à cette heure là ??

Rama : Hahaha non pas du tout !

Rie t'elle face à la mine qu'avait fait sa copine

Awa : Tout le monde te demande à l'université !

Rama : Hum

Awa :Tu ne peut plus continuer à rester enfermer , il est temps de te relever !! " Nakar dayy diekh nak" ( Une souffrance doit finir )

Rama :J'ai besoin de temps !

Awa : Tu as eu suffisamment de temps !! D'ailleurs, Moi j'ai une forte envie de glace !

Rama : Va t'en acheter et laisse moi !!

Awa : Non viens avec moi, en plus tu prendra de l'air !

Rama : Non merci !

Awa : S'il te plaît ! En plus je sais que t'en rafolle !!

Rama : " Boul sakh diem ma bagn "
( Ne te fatigue même pas, je refuse )

Awa : "Sa yaram dou daw" ( Ta pas pitié) on va juste chez le glacier du coin !! Please !!

Rama fait Non ! De la tête

Awa : Bon OK je rentre chez moi dans ce cas, comme tu refuse de me faire plaisir ! Reste toute seule dans ta grande maison !

Elle se lève et voulait partir

Rama : "Wa waa nagn dem" ( OK ok on y va )

Awa la sourie jusqu'au oreilles.

******

Rama s'était changé vite fait, et Awa l'avait convaincue de mettre un jean et une tunique 3/4 avec, et elle s'était voilé la tête .

Elles ont marchées jusqu'au glacier, pour profiter du beau temps.
Arrivées elles prennent places et commande leur glace.

- Awa qu'es ce qu'il fait là !!

Hurle presque Rama

-Ehh calme toi !

-Non !!!

Les Épines De L'Amour Où les histoires vivent. Découvrez maintenant