Chapitre 3

97 4 0
                                    


- Tu as reçu les résultats de Mme Gallois ? Me demande Pénélope, une infirmière.

- Oui, à l'instant, lui répondis-je. Bon, rien de grave, elle a juste un hématome mais vu sa chute, c'est normal. Elle devrait faire plus attention.

- Je n'arrête de pas lui dire mais elle n'en fait qu'à sa tête.

- Ça ne m'étonne pas qu'elle se trouve à l'hôpital tous les mois.

Je m'installe sur une chaise et regarde d'autres résultats d'examen. Dans la salle de pause, je peux prendre mon temps en buvant un café. J'en ai bien besoin en voyant les analyses sanguins d'un patient. Il a un diabète assez élevé, ce qui est inquiétant vu qu'il ne suit pas du tout le régime alimentaire que la diététicienne lui propose. Il fait souvent des malaises et j'ai peur qu'il développe d'autres maladies. J'ai souvent affaire à des patients coriaces à l'hôpital. Certains sont adorables, ne viennent uniquement quand c'est nécessaire, prennent leur traitement correctement en faisant attention à tout et d'autres ne font attention à rien, oubliant soit-disant les médicaments. Je sais que chaque patient a sa vie entre ses mains, qu'ils font ce qu'ils veulent, même si leur santé se dégrade mais pour un médecin, c'est difficile de voir son patient se laisser aller. Je fais tout pour que chaque patient ressorte de cet hôpital en bonne santé, avec un traitement qui va les aider à aller mieux et de voir des patients comme lui alors que d'autres se battent chaque jour, c'est décevant. C'est comme si je faisais mal mon métier, comme si je n'arrivais pas à soigner correctement.

- Quelque chose te tracasse ? Me questionne Pénélope.

- C'est Mr Bertrand. Son diabète a encore augmenté.

- Fais voir, regarde-t-elle avec sérieux. Effectivement mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça qui t'inquiète.

- Non. Il n'a pas que du diabète ce monsieur. Il a tout un tas de maladies. Tu verrais son dossier...

- Il ne doit pas faire attention à son alimentation.

- Non. Pas du tout. J'ai même l'impression qu'il ne prend aucun médicament.

- Tu crois qu'il se laisse mourir ?

- J'en ai bien peur, dis-je en ayant les larmes aux yeux. J'ai l'impression que je fais tout de travers avec ce patient. Pourtant, je lui explique les choses, je prends le temps de le rassurer, de lui parler mais rien à faire. Il se laisse mourir à petit feu alors qu'il pourrait vivre plusieurs années encore avec les traitements que je lui propose. Je ne comprends pas.

Les larmes coulent sans savoir réellement pourquoi. Pénélope me prend dans ses bras et m'explique que certains patients décident de mettre fin à leur jour. Parfois, parce qu'ils sont seuls, ne supportant plus de continuer leur vie sans aucune compagnie. D'autres ont trop vécu à leur goût, voulant mettre un terme à ses longues années. En tant que médecin, je sais parfaitement que chaque personne peut décider de son sort et qu'il est important de l'accompagner, quelque soit son choix. En réalité, ce n'est pas pour ce patient que je m'inquiète ou que je pleure. Je suis forcément touchée par Mr Bertrand qui refuse de continuer ses traitements mais je suis formée pour ce genre de situation, sachant parfaitement les gérer en temps normal. En tant que médecin, je sais lorsque quelque chose ne va pas, je sens des choses qu'une personne normale ne peut ressentir.

- Tout va bien ? Me dit Pénélope. Tu es toute pâle.

- Je pense savoir ce que j'ai.

- Rien de grave.

- Je ne crois pas mais je vais te demander un petit service, si tu le veux bien.

- Je t'écoute.

Pardonne-moi.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant