« Je vais me jeter dans la Seine. »
Ce fut sur cette déclaration étrange d'Alya que cette histoire commença. Il était évidemment inquiétant d'entendre des mots aussi graves de la bouche d'une adolescente de quinze ans ; mais il était encore plus étrange de savoir qu'Alya les avait prononcés un grand sourire aux lèvres sur le palier de la chambre de sa meilleure amie.
Inutile de dire que Marinette, la meilleure amie susnommée, était particulièrement perplexe de voir Alya lui annoncer cette décision comme si elle avait reçu une excellente note en maths.
« C'est censé être une bonne nouvelle ?
-Tu ne comprends pas, ma vieille ? se réjouit Alya en l'attrapant par les épaules. C'est ça, la solution ! Un petit saut dans la Seine et tout Paris me remerciera !
-Te remercier pour quoi ?
-Si je saute, elle viendra me repêcher, j'en suis sûre ! Ce fleuve est plein de saletés, elle sera obligée de venir si elle ne veut pas que je ressorte de l'eau avec un troisième bras ! »
Marinette plissa le nez, encore plus confuse qu'avant. En même temps, pourquoi était-elle surprise ? Cela faisait trois semaines qu'Alya venait la chercher tous les soirs pour une expédition toujours plus étrange que la veille. Se faufiler au sommet de la tour Montparnasse. Escalader un sapin du parc des Buttes-Chaumont. Monter en haut des tours de Notre-Dame. Et à chaque fois, scruter le ciel.
Mais sauter dans la Seine, c'était nouveau. C'était une drôle de façon de célébrer les trois semaines depuis le dernier post en date du Ladyblog, le blog d'Alya recensant toutes les apparitions de l'héroïne de Paris : Ladybug. Depuis cette date ? Plus rien. Le néant.
« Alya, tu vas juste attraper froid... soupira Marinette.
-Qu'est-ce qu'une grippe par rapport au retour de Ladybug, hein ? Allez, tu m'accompagnes ! Il me faut quelqu'un pour me filmer, je ne peux pas plonger sans sacrifier le téléphone. »
Cette fois, c'était officiel : Alya était devenue folle, songea Marinette.
« Allez ! Maintenant que tu as enfin le temps de venir m'accompagner pour observer Ladybug, tu ne vas pas dire non ? »
La jeune fille aux couettes grimaça, zyeutant son exposé à préparer sur le poème Le Myosotis de Robert Desnos, qui l'attendait paisiblement sur son bureau depuis trois semaines. C'était ici que sa vie avait pris un drôle de tournant, quelques temps plus tôt.
Un jour, Marinette s'était levée. Elle était allée au collège – presque à l'heure. Elle avait vu ses amis. Rougi quand Adrien lui avait dit bonjour. Assisté au cours. Ensuite, elle était rentrée chez elle.
Là, elle avait aidé ses parents à la boulangerie, pris soin du plant de tomates sur son balcon. Evidemment, elle avait fait tomber un sac de farine, un yaourt, puis sa propre personne en se prenant les pieds dans le tapis. Une vie normale, pour une fille normale, en somme.
Mais ce soir-là, en s'attablant à son bureau pour attaquer ses devoirs, elle avait regardé l'horloge et réalisé quelque chose de surprenant sur son radio-réveil : elle avait du temps. Elle était deux heures en avance sur sa propre routine.
Cette réalisation n'aurait pas eu d'impact sur sa vie si banale si elle ne s'était pas répétée le lendemain, le surlendemain ; et tous les autres jours suivants, maintenant qu'elle y repensait. Cela commençait à interroger la jeune fille, voire à l'inquiéter. Marinette n'avait jamais eu l'impression de tirer au flanc pour travailler, alors d'où venait ce temps pour faire ses devoirs ? Est-ce que, tête en l'air qu'elle était, avait encore oublié qu'elle s'était inscrite à quelque chose ? Peut-être un cours d'art. De couture ? De Krav-maga ?
VOUS LISEZ
Si jamais j'oublie - Miraculous Ladybug
Fanfiction[Fanfiction Marichat] Marinette, quinze ans, se demande avec tous les parisiens où a bien passer Ladybug - en dépit de son impression constante d'avoir oublié quelque chose d'important. Chat Noir, quinze ans aussi, remue ciel et terre pour retrouve...