Comment retenir efficacement ses cours 📘

197 16 2
                                    


Coucou, hello , holà , salam aleykoum 🦋

Hey ! Comment ça va ? Aujourd'hui chapitre pour t'aider à mieux retenir tes cours Prête ? C'est parti 👉🏼

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Hey !
Comment ça va ?
Aujourd'hui chapitre pour t'aider à mieux retenir tes cours
Prête ? C'est parti 👉🏼

Tu aimerais trouver de bons moyens pour retenir tes cours ? Tu es au bon endroit. Astuces mnémotechniques, palais mental, applications : le choix des méthodes est large. A toi de choisir celle qui te convient le mieux !

La technique du palais mental

Si tu regardes la série Sherlock, tu as déjà eu un aperçu de cette technique, qui consiste à imaginer un lieu dans lequel tu entreposes des informations. D'où le concept de « palais mental ». Sherlock, lui, imagine un... palais où chaque pièce renferme un souvenir précis. Cette méthode existe en réalité depuis très longtemps, mais la série de la BBC a contribué à la faire connaître du grand public. Dans les faits, il est conseillé d'imaginer un lieu que tu connais pour y déposer ce dont tu veux te souvenir. Si tu souhaites retenir un théorème, une règle de grammaire ou même un extrait de livre, tu pourras déposer des mots dans différents endroits de ton palais mental, afin de les retrouver rapidement.

Révise tes cours le soir

Attention, ça ne veut pas dire que tu dois faire des nuits blanches ! Il s'agit ici de relire tes cours avant de te coucher. C'est un conseil que tu as certainement déjà entendu, mais il fonctionne. Pour une raison simple : pendant ton sommeil, ton cerveau assimile bien les informations que tu as acquises récemment. Donc les cours que tu as relus avant de te coucher ! La durée de tes révisions doit être raisonnable : tu ne seras pas opérationnel le lendemain si tu n'as pas fait toutes tes heures de sommeil. Révise, oui, mais couche-toi tôt.

Utilise des astuces mnémotechniques

Une astuce mnémotechnique, c'est un une astuce qui est capable d'aider ta mémoire par des procédés d'association mentale. Par exemple, « Où est donc Ornicar » est une phrase mnémotechnique célèbre pour retenir les conjonctions de coordinations (mais, où, et, donc, or, ni car). De la même façon, tu peux retenir certaines notions de cours (comme des repères historiques ou des formules de maths) en les chantant sur une mélodie précise ou en les faisant rimer. A chacun de trouver la méthode qui lui est propre.

Retiens tes cours avec les applis digiSchool

Se munir de bons outils est parfois une bonne solution pour réviser. En effet, si tu as des applications de révisions sur ton portable, tu peux réviser n'importe quand et n'importe où. Et ça tombe bien : digiSchool a créé plusieurs applications pour t'aider réviser au quotidien ! Parmi elles, tu trouveras les applis Brevet et du Bac 2020 : des cours, des fiches de révision, des QCM, des sujets probables et des conseils. Commence dès maintenant à faire des quiz, car c'est en les répétant que les informations s'inscriront dans ta mémoire. Télécharge nos applications via Google Play ou l'Apple Store, elles sont gratuites !

Fais des fiches de révisions

Enfin, tu peux préparer des fiches de révisions, afin de synthétiser tes cours et les apprendre plus efficacement. Quelle quantité d'informations y mettre ? Comment organiser une fiche et donc tes révisions ? La vidéo ci-dessous t'aidera à y voir plus clair. Si elle était d'abord destinée aux bacheliers, ses conseils s'appliquent à tous, y compris aux étudiants.

Et voilà les girls c'est tout pour ce nouveau chapitre j'espère qu'il vous aura plu et pourra vous aider moi je vous dis à la prochaine
Bye ✌🏼🦋

Et surtout n'oubliez pas nous sommes toute des #girlsboss 💪🏼💪🏼

🤍Glow up🤍tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant