L'acceptation de soi est ton super pouvoir 🥰

224 9 0
                                    


Coucou, hello , holà, salam aleykoum 🦋

Hey ! Bienvenue dans ce nouveau chapitre ! Dans ce chapitre nous allons parler de l'acceptation de soi So let's go 👉🏼

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Hey !
Bienvenue dans ce nouveau chapitre !
Dans ce chapitre nous allons parler de l'acceptation de soi
So let's go 👉🏼

S'accepter, s'estimer est le plus grand défi qui soit, mais, aussi le plus important de tous. Souvent fluctuante, l'acceptation de soi est essentielle pour ton bien-être mental et émotionnel. Pourtant, il nous est arrivée à toute à un moment où un autre de douter de nous-mêmes, de moins nous aimer 💔 voir pour certaines de se détester.

Or, l'acceptation de soi est ton super pouvoir, c'est ta force qui te permettra d'agir, d'avoir confiance en toi et d'affirmer la personne que tu es. Sans acceptation de soi tu ne pourras aller bien loin dans tes projets et tu ne te sentiras jamais en paix avec toi-même.

À travers ce chapitre je voudrais que tu comprennes l'importance de s'accepter et te donner quelques clés pour t'aimer tel que tu es.

1 . L'importance de s'accepter.

Quelle image as-tu de toi-même? Quel regard portes-tu à ton encontre? L'image que tu as de toi-même est-elle positive ou négative? Concrètement, t'acceptes-tu? Es-tu fière de qui tu es (aussi bien sur le plan physique que mental)?

Les réponses à ces questions sont elles positives ou négatives? Si tes réponses sont négatives c'est que tu ne t'acceptes pas et cela va poser ou pose déjà des problèmes pour:

t'aimer
croire en tes compétences et en tes réussites
avoir une vie personnelle et affective épanouie
agir, entreprendre
prendre des décisions
oser malgré la peur
prendre ta place
avoir des relations harmonieuses
oser dire les choses, exprimer clairement tes idées
etc ...
Si tu ne t'acceptes pas voici peut-être comment tu te comportes:

tu n'oses pas agir
tu as peur de l'échec
tu as des pensées négatives
tu ne t'affirmes pas face aux autres
tu as une mauvaise image de toi-même
tu as un mal-être
tu as des relations difficiles
tu te fais des reproches intérieurs
tu te sens inférieur aux autres
tu te déprécies
tu te sens incapable d'accomplir des choses
tu procrastines
etc...

2. Comment s'accepter:

S'accepter physiquement:

Voilà  qui est bien compliquée parfois. Nous avons toutes connu une période dans notre vie où l'on se sentait moins bien, moins à l'aise dans notre corps. Notre regard face à notre miroir est souvent bien négatif et très critique. Ce qui n'est pas évident non plus c'est d'être sans cesse en comparaison avec les autres. En voyant partout sur les réseaux sociaux, la télé, les magazines, etc ... des femmes à la silhouette parfaite voire refaite cela n'aide pas à nous accepter comme il se doit.

Pourtant, s'accepter c'est apprendre à renouer avec son corps. Le problème quand on ne s'accepte plus physiquement c'est que bien souvent nous avons rompu notre lien avec celui-ci. Fais une pause et prends le temps de te poser certaines questions:

Est-ce que je nourris mon corps correctement? Est-ce que je mange trop ou pas suffisamment?
Est-ce que je prends le temps de prendre soin de lui?
Est-ce que je le bouge suffisamment? Est-ce que je fais du sport?
Est-ce que je dors suffisamment? Est-ce que j'ai l'énergie nécessaire tout au long de la journée?
Même si tu ne dois pas te concentrer uniquement sur le physique et oublier tout le reste, ton corps est ton véhicule sur cette terre. Il faut le chouchouter, le maintenait en forme le plus longtemps possible. Se sera lui qui te fournira l'énergie nécessaire pour accomplir tout tes projets. Ton corps n'est peut-être pas l'image parfaite que tu vois sur Instagram, mais aie de la gratitude car tu es debout, tu respires, tu es en bonne santé , etc .. Accepte ses petits défauts qui sont les marques de la vie et prends le temps de renouer avec lui. N'oublie que ton corps est une machine merveilleuse et plus tu t'accepteras et plus te te sentiras bien dans ta tête.

Repense à une période de ta vie où tu te sentais bien dans ta peau, comment étais-tu? Quel étais ton poids? Comment mangeais-tu? Que faisais-tu de tes journées? Avais-tu une activité physique? Marchais-tu plus souvent? Comment te sentais-tu moralement? etc .. Fais le point et mets en action un plan pour modifier ce qui doit être changé.

2. S'accepter en tant que personne:

Chacun de nous possède des qualités et des points forts et chacun de nous a une autoévaluation de sa propre valeur. Nous avons tous un jugement positif ou négatif de notre propre personne. Celui-ci se construit pendant l'enfance et évolue tout au long de notre vie.

Le premier point à travailler serait d'être en accord avec ses valeurs. Bien souvent, lorsqu'on ne s'accepte pas c'est que notre vie n'est pas en adéquation avec nos valeurs. Or celles-ci sont notre moteur interne. Liste toutes tes valeurs et regarde si ce que tu accomplis dans ta vie, ta manière de vivre sont en accord avec celles-ci.

Autre point à travailler est de faire la liste de tes qualités car bien souvent on se fixe sur nos défauts et on en oublie nos qualités. Il faut que tu prennes conscience de tes points forts et surtout note à côté de chaque qualité ce qu'elle t'a permis d'accomplir dans ta vie.

Parfois il est compliqué d'être en paix avec soi-même à cause de blessures du passé et des schémas que nous répétons et qui ravivent ces blessures. Celles-ci sont la cause de croyances bien ancrées au plus profond de soi. Par exemple, tu as entendu plus jeune que l'école n'était pas faite pour toi et du coup tu t'es persuadée que tu n'étais pas capable d'apprendre quoique se soit, voire même que tu n'étais pas intelligente. Ceci est une croyance que tu as prise pour acquise, tu la crois véridique et du coup tu t'empêches de faire certaines choses et cela contribue à t'empêcher de t'accepter. Liste toutes tes croyances et si elles sont négatives trouve une alternative positive. Tu n'es pas ce que les autres ont pensé de toi à un moment donné, ni une situation dans laquelle tu t'es retrouvée.

Idem pour tes échecs, ce n'est pas parce qu'un moment donné tu as échoué dans quelque chose que tu es nulle ou incapable de le faire. Ne les laisse pas avoir une image négative de toi. Tout le monde échoue à un moment donné dans sa vie et il faut voir cela comme un tremplin vers la  réussite. Liste tous tes échecs et note à côté ce que cela t'a appris et quelle leçon en tirer.

Conclusion:

N'oublie pas que s'accepter est ton super pouvoir. C'est la clé de ta réussite, de ton succès de vie, de ta paix intérieure et te donnera les forces d'accomplir ce que tu souhaites. N'oublie pas que tu es unique et spéciale, ne te concentre pas sur tes faiblesses, mais sur tes forces. Lâche prise sur ce que tu ne peux changer comme ton passé et prends en main ton futur. Deviens ta meilleure amie lorsque tu penses quelque chose de négatif à ton sujet et remplace cette pensée par quelque chose de positif et constructif. Tu as la force et les capacités en toi pour être et devenir celle qui se cache au fond de toi, accepte qui tu es et chérie-toi. 😉


as-tu compris à quel point l'acceptation de toi est ta force? 👉🏼👉🏼

Et bien voilà les girls c'est tout pour ce nouveau chapitre j'espère qu'il vous a plu et moi je vous dis à la prochaine
Bye ✌🏼🦋

Et surtout n'oubliez pas nous sommes toute des #girlboss 💪🏼💪🏼

🤍Glow up🤍tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant