Je suis une ombre

75.1K 2.5K 618
                                    

Je suis une ombre.

Une rumeur. Je n'existe que pour un certain nombre d'élus, d'érudits. Je suis une légende, un mythe. Je n'ai pas de forme, ou plutôt, elles sont multiples dans l'imaginaire collectif. J'appartiens à une race dont tout le monde a entendu parler mais que, paradoxalement, personne n'a jamais vue. Je suis au sommet de la chaîne alimentaire, le dominant de la meute. Je suis la menace dans la nuit, tapi dans les ténèbres, immobile, silencieux. Là, à l'angle de la rue, entre les deux halos lumineux des réverbères. Dans un coin du métro, lorsque les derniers passagers quittent la rame.

Personne ne me prête la moindre attention. Je suis un homme. Semblable à tant d'autres. Semblable, mais pas identique. Un simple détail me différencie de vous. Un unique symbole qui fait froid dans le dos, qui terrorise ou qui fascine. Mais vous ne le voyez que rarement. Et lorsque cela arrive, vous en souriez, en plaisantez. Comme pour écarter la menace. Comme si cette évidence était un leurre, comme si elle n'existait pas.

Je suis parmi vous. Je suis peut-être une de vos fréquentations, qui sait ? Je suis votre beau-frère ou votre banquier. Je suis le voisin qu'on ne voit presque jamais. Je suis l'anonyme qu'on croise tous les jours. Je suis comme la plupart des tueurs en série les plus dangereux. Je suis proche, familier et pourtant banal. Je suis l'ange de la mort.

Je suis un Choisi.

Vous préférez le terme impropre de Vampire, plus parlant. Vous pensez tout connaître de ma nature, mais il n'en est rien. Je vais vous raconter ce que je sais. Je vais vous décrire les phases de transformation par lesquelles je suis passé car, non, je ne suis pas né ainsi.

Cela fait plus de dix ans que j'ai connu l'éveil et suis devenu un immortel. À l'échelle de l'éternité, ce n'est rien. Je suis un jeune, un novice, un apprenti. Ça explique peut-être mon enthousiasme. À moins que ce ne soit ce siècle de communication à outrance ?

L'histoire que je m'apprête à vous conter est la mienne. Sans tabou, sans honte et sans maquillage. La vérité brute, aussi incroyable puisse-t-elle vous paraître. Soyez prévenus, je vais vous présenter un monde nouveau qui jouxte le vôtre. Brutal, violent, complexe et codifié, mais magnifique. Un monde que vous côtoyez chaque jour, mais que vous ne soupçonnez pas.

Je suis Sébastien Dequesnne.

Il y a un certain temps que je voulais raconter mon histoire, faire découvrir à chacun le panorama que l'on a d'ici. Je sais que la plupart d'entre vous n'êtes pas prêts pour cette révélation, mais qu'à cela ne tienne, je me lance. Je vois circuler trop d'informations erronées de toute part. J'entends dire que nous n'existons pas, que nous sommes des contrefacteurs. Mais il n'en est rien. Nous sommes réels, vivants... et parmi vous. Cependant nous avons des règles, et la première d'entre elles, datant de plusieurs millénaires, est la discrétion. En ce moment même, je la transgresse. Pourquoi ?

Pour être tout à fait honnête, je crois que c'est un simple désir narcissique. Pourquoi être au sommet de la hiérarchie si c'est pour rester caché ? Ne sommes-nous pas égaux des dieux sur Terre ? Ne sommes-nous pas invulnérables et immortels ? Aucun lion ne vit reclus dans sa tanière. Il sort, se pavane et fait valoir son statut. Pourquoi donc ne ferions-nous pas de même ?

Le Conseil.

Nous avons nos lois, comme je le disais, et le Conseil était l'équivalent d'un gouvernement dans notre société. Du moins jusqu'en 2007. Cette année-là, une nouvelle Caste apparut. À sa tête, un vieux Vampire, un Sang-pur venu du nord. Je reviendrai un peu plus en détail sur cela plus tard. Quoi qu'il en soit, l'ancien Conseil connut de grands bouleversements et deux Castes se partagent à présent notre communauté. J'ai choisi mon camp. Ce dernier ne verra pas mes révélations d'un mauvais œil. Mais il ne me protègera pas pour autant. Ni de nos rivaux ni de la LOTUS ou des chasseurs.

Je prends conscience qu'il y a de nombreuses choses dont il me faut parler pour que vous compreniez tout ce que j'ai à dire. Nous vivons tous sur la même planète, à la même époque, et pourtant, nos mondes sont si différents. Commençons donc mon récit, si vous le voulez bien. Par le début...

Choisi (édité)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant