Semaine 4 : Hommage

242 23 116
                                    


La semaine dernière nous écrivions sur le couvre-feu car je pensais que l'on pouvait utiliser cet évènement inédit dans nos vies (la dernière fois c'était pendant la guerre, je crois) pour faire des créations vraiment intéressantes et je n'ai pas été déçu.


Grâce à leur imagination, certains sont parvenus à lui trouver des points positifs car, qui dit couvre-feu, dit rues sans soleil et liberté pour les enfants de la lune (maladie génétique empêchant de s'exposer aux rayons ultra-violets), mais aussi pour les créatures de la nuit (aux dents pointues et à la soif de sang).


Cette privation de liberté a été un formidable moteur pour rapprocher les amants entre eux, prêt à combattre l'autorité au nom de l'amour.


Le couvre-feu rappelle la guerre à certains, ou permettait à d'autres des envolées lyriques et poétiques.


Les fans de SF ont en profité pour peindre un avenir dystopique où des limiers, des hommes-félins de l'espace et des croques-cornes rôdent pour le meilleur ou pour le pire.


Et enfin, il y a ceux qui avaient besoin de s'exprimer sur ce qu'ils ressentaient et c'était aussi pour cela que je prenais un sujet d'actualité, j'espère que ces témoignages nous feront sourire lorsque nous les relirons dans le futur, loin de cette crise. 


Je vous laisse découvrir les textes des différents participants si ce n'est pas encore fait, et n'hésitez pas à participer si le défi vous inspire même si la semaine est passée.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


J'ignore si prendre des sujets d'actualité vous plaît, mais je recommence cette semaine car c'est quelque chose qui me tenait à cœur. Je parle bien évidemment du drame concernant M. Samuel Paty, assassiné il y a peu dans des circonstances terrifiantes.


Je pense que nous sommes tous habités par un sentiment de tristesse et d'horreur et l'écriture est à la fois un moyen de rendre hommage à M. Samuel Paty et de nous retrouver unis face à la folie dont nous avons été témoin.


J'ai longuement réfléchi à la bonne façon de le faire car les polémiques en tout genre fleurissent sur internet et il ne s'agirait pas d'envenimer les choses à un moment où nous avons besoin de retrouver notre calme et de marcher tous dans la même direction.


M. Samuel Paty était un professeur d'histoire-géographie et il est mort parce qu'il pratiquait son art, alors, j'aimerai que l'on écrive sur les professeurs qui ont fait de nous ce que nous sommes.


Peu importe que l'on soit resté longtemps ou non à l'école, peu importe que nous ayons fait des longues études ou non, il y a un professeur / maître / enseignant / instituteur qui nous a marqué et qui nous a apporté quelque chose que nous utilisons aujourd'hui (consciemment ou inconsciemment).


Je me dis qu'en écrivant sur eux, en les remerciant, on rendra hommage à M. Samuel Paty d'une façon respectueuse et constructive.


La consigne pour cette semaine sera donc de se rappeler d'un professeur / maître / enseignant / instituteur et de lui adresser son texte. Dites en quoi son travail vous a été bénéfique et remerciez-le.


Il n'y a pas de limite de texte cette fois-ci, mais vous pouvez très bien faire très court.


 


Vous pouvez mettre vos textes en commentaire ici — — — — — — >


QUENEAU GAMESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant