Un chat président des États-Unis ? Je ne sais pas ce que j'avais fumé la semaine dernière lorsque j'ai écrit ce défi, mais on a eu des textes loufoques que j'ai beaucoup aimé !
Alors bien sûr, on a eu droit aux jeux de mots à base de « chatoyens », « chalutations », « Miandat », « Amiourica », « Yes we cat », « Fishland », « Miaou à tous » XD et je n'en attendais pas moins !
Le plus intéressant a été de découvrir la vision de chaque auteur pour son chat président.
Certains Butternut arrivaient au pouvoir dans le but d'apporter de la justice aux animaux de compagnie, sans toutefois les affranchir de leur statut de propriété. Le changement se fait donc progressivement ici.
D'autres Butternut se plaçaient en leader américain utilisant leurs valeurs félines pour élever la Nation, tandis que d'autres se positionnaient davantage en tant que chat, et avaient pour but d'unir les autres chats des autres Nations. Citoyen américain en premier ou chat avant tout ? Deux visions s'opposent ici.
Puis on avait le caractère égoïste du chat qui revenait. Car Butternut a été élu pour lui-même avant tout. Parfois, on l'a même vu prêt à vendre son pays pour du poisson.
Enfin, il y a eu ceux difficiles à cerner, à la fois dictateur mais respectant leur mandat, s'adressant aux Hommes ou aux chats pour préparer une guerre à venir.
Je vous laisse découvrir les textes des différents participants si ce n'est pas encore fait, et n'hésitez pas à participer si le défi vous inspire même si la semaine est passée.
Cette semaine, on va voir du côté d'une histoire célèbre que beaucoup reconnaîtront, je pense :
« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé.
Elle disait :
– S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
– Hein !
– Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. Voilà le meilleur portrait que, plus tard, j'ai réussi à faire de lui. Mais mon dessin, bien sûr, est beaucoup moins ravissant que le modèle. Ce n'est pas ma faute. J'avais été découragé dans ma carrière de peintre par les grandes personnes, à l'âge de six ans, et je n'avais rien appris à dessiner, sauf les boas fermés et les boas ouverts.
Je regardai donc cette apparition avec des yeux tout ronds d'étonnement. N'oubliez pas que je me trouvais à mille milles de toute région habitée. Or mon petit bonhomme ne me semblait ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de faim, ni mort de soif, ni mort de peur. Il n'avait en rien l'apparence d'un enfant perdu au milieu du désert, à mille milles de toute région habitée. Quand je réussis enfin à parler, je lui dis :
– Mais... qu'est-ce que tu fais là ?
Et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse :
– S'il vous plaît... dessine-moi un mouton...
Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir. Aussi absurde que cela me semblât à mille milles de tous les endroits habités et en danger de mort, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe. Mais je me rappelai alors que j'avais surtout étudié la géographie, l'histoire, le calcul et la grammaire et je dis au petit bonhomme (avec un peu de mauvaise humeur) que je ne savais pas dessiner. Il me répondit :
– Ça ne fait rien. Dessine-moi un mouton. »
Extrait d'Antoine de Saint-Exupéry : « Le Petit Prince »
Seul hic dans l'histoire, votre stylographe ne fonctionne plus !
Il vous faut décrire au Petit Prince, le mouton qu'il vous demande (en un commentaire maximum).
Attention, il n'est pas facilement convaincu !
Vous pouvez mettre votre texte en commentaire ici — — — — — — — >
VOUS LISEZ
QUENEAU GAMES
RandomDes petits jeux littéraires de la taille d'un commentaire chaque semaine, serez-vous assez créatif pour les relever ? Vous pouvez participer aux sessions qui ont déjà eu lieu ^^ Pour être au courant des prochaines sessions de jeux, n'oubliez pas de...