Le mystérieux royaume Mazure, étant un royaume multiculturel, se compose de multiples religions différentes. Certaines croyances peuvent rencontrer des points communs mais aussi des différences.
1 - Miray ou « la déesse protectrice du royaume » :
La religion mirayenne est la religion principale des mazurés. Elle est fondée sur la croyance en la grande Miray. D'après les vieilles légendes, Miray aurait été la sœur d'Ymir et aurait aussi hérité du même pouvoir que sa sœur. Contrairement à Ymir, Miray se serait enfuit et se serait libérée de ses chaînes. Tandis qu'Ymir aurait été contrainte d'aider le roi d'Eldia à opprimer le peuple Mahr, Miray aurait entreprit un long voyage vers de nouvelles terres.
En arrivant dans ce qui allait devenir son futur royaume, elle aurait construit sa maison et pris la décision d'habiter sur ses nouvelles terres. Pour subvenir à ses besoins, elle aurait cueillit des baies, des fruits et chassé du gibier (comme les premiers hommes).
Un jour, elle aurait rencontré un homme aveugle sur le chemin de sa maison. Celui-ci se serait blessé à la cheville et par conséquent, boiterait à chaque pas qu'il faisait. Miray aurait guidé l'homme aveugle et l'aurait amené chez elle pour voir l'état de sa cheville. Ce passage diffère en fonction des livres et des croyants, mais je vais vous raconter la version la plus connue.) Miray aurait guérit l'aveugle par ses larmes et lui aurait embrasser les yeux. L'homme aurait ensuite ouvert ses yeux et se serait levé d'une traite, sentant une force vive dans sa cheville. Il aurait regardé Miray et se serait enfuit en courant.
Après le miracle qu'aurait commis la jeune femme, l'homme aveugle en aurait parlé aux villages voisins et tout le monde aurait et mis au courant. Quelques jours plus tard, Miray se serait retrouvé entourer de nouvelle habitation et de villageois souhaitant se faire guérir.
Au fur et à mesure des années, Miray serait devenue une reine et aurait régné sur son royaume dignement. Comme avec l'aveugle, Miray aurait encore et encore fait des miracles et ainsi son peuple l'aurait vénéré et appelé "la déesse protectrice" du royaume.
Comme le royaume Mazure fut construis par des croyant de Miray mais aussi construis sur les ruines des anciennes terres de la déesse, la religion mirayenne devint la croyance principal du royaume.
Bien sûr, la famille royale d'Alhambra célèbre également le culte de Miray (tout en respectant les autres religions) et on comparait souvent la défunt mazureina Fatima d'Alhambra à la déesse protectrice.
2 - L'Umbram :
L'Umbram est la deuxième religion du royaume Mazure, la plupart des croyants sont des bragals ou des rosaries.
C'est une religion "polythéiste", qui regroupe plusieurs dieux et déesses différents/es. On retrouve à la tête de ces dieux : Kestis le grand et Samira la sage, le couple qui aurait « créé » la terre de leur propre mains.
Il y a encore de nombreux dieux comme le dieux du temps, la déesse de la foudre, etc...La plupart des umbramiens s'entendent bien avec les mirayens puisque leur religions sont étroitement liées. Les deux parlent souvent du rapport entre la nature et les humains (dans certains extraits pour les mirayens et dans certaines histoires chez les umbramiens).
3 - le Zarqua et ses deux branches :
Les zarquans croient aux démons, mais pas comme on pourrait l'entendre...
Dans le Zarqua, les démons sont définis comme des êtres malfaisants ou des êtres ni méchants ni gentils. Seul leur propre intérêt compte.
Ces démons se retrouvent dans chaque éléments de la nature ou dans certains objets/materiaux créés par l'homme comme l'eau, les arbres, le vent, le charbon, l'argent et plus encore...
Parce que les zarquans pensent que les démons sont tout le temps présent, ils sont également très superstitieux et ont peur de contrarier les démons sous peine d'être maudit.
Plusieurs croyants du Zarqua ne sont pas complètement d'accord sur la manière d'interpréter les démons. Le Zarqua se divise donc en deux branches distinctes : la branche principale, le zarqua « rouge » et la seconde, le zarqua « bleu ».
Le Zarqua Bleu croit en la possible pureté et la rémission de certains démons. Dans leur écrits, les démons « ni méchant ni gentils » peuvent devenir des âmes purs si par une de leur actions, ils aident les hommes sans servir leur intérêts personnels.
Il est rare de trouver des démons ainsi, mais il en existe d'après les zarquans bleus comme les démons « Rui » qui habitent les arbres centenaires.
~~~
Il y a encore de nombreuses croyances que l'ont pourrait énumérer mais je vous ai présenté les plus importante.
Puisque la majorité des croyants (des religions différentes) s'entendent bien, les religions cohabitent très bien ensemble, ce qui fais qu'il n'y a jamais vraiment de conflit religieux.
***
Voilà un autre petit chapitre informatif sur le royaume Mazure ! Je sais que (sûrement) vous préférez les chapitres qui en rapport avec l'histoire principale, mais vous verrez que ce type de chapitre vous sera utile pour mieux comprendre les événements et le contexte dans lequel nos personnages vivent et entreprennent leur actions.
Je vous souhaite une nouvelle fois un joyeux Noël ! 🎄 En espérant que vous ayez eu plein de cadeaux et de bonnes réunions de famille !
PS : Il y a quand même des questions qui reste en suspens par rapport à Miray non ? Encore un nouveaux personnage, qui plus est une figure religieuse ! Je préfère vous laissez méditer à son sujet...
VOUS LISEZ
MxE
FanfictionEn pause *Petit Disclaimer !*: il est mieux pour vous d'avoir lu les scans en ligne si vous ne voulez pas être spoilés par certaines choses. Si vous voulez (vraiment) lire cette histoire, je vous invite à lire les scans ou à attendre la prochaine mo...