Citation/réponse n*4: Platon- Rester positif pour mieux penser

70 9 4
                                    

C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'émerveillement.
Platon
Vers 428 av. J. C - 348 av JC

...........................................

Le monde est merveilleux, et il reste encore plein de merveilles que nous n'avons pas découvertes. Les découvertes scientifiques que nous faisons de jours en jours nous aident à mieux réfléchir et comprendre le monde qui nous entoure. Grâce à cela, nous nous efforçons chaque jour de bâtir un monde meilleur, avec plus de confort, plus de technologies. Mais bien sûr, quoi que l'on fasse il y a toujours des avantages et des inconvénients. C'est pour ça que nous devons toujours nous efforcer de voir le côté positif de la chose. Et puis, personne ne voudrait écouter quelqu'un qui ne dit que des choses négatives.
Parfois, les découvertes faîtes par la science influencent notre imagination, comme l'écriture de fantasy ou de science-fiction par exemple. Mais notre imagination est aussi influencée par l'environnement qui nous entoure et ce que nous apprenons tous les jours, ce qui donne vie à l'art urbain ou la peinture. Ces artistes sont eux-mêmes des philosophes sans en être conscients car ils pensent d'abord leurs idées avant de les réaliser. C'est pourquoi un philosophe qui ne s'émerveille pas du monde qui l'entoure ne pense pas comme il le devrait ou pas suffisamment, car il se fie à une seule possibilité alors qu'il en existe des milliers. C'est comme si il entrouvrait la porte juste suffisamment pour pouvoir passer mais ne l'ouvrait pas complétement, c'est le même principe.

Parlons Philo ! [ En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant