Question: La Philosophie est-elle inactuelle?

497 25 1
                                    

Tout dépend ce que l'on entend par inactuelle. Les plus grands philosophes ont écrits leurs pensées dans leur temps, alors peut-être qu'ils ont besoin d'être exprimés autrement, par un langage plus courant, pour être mieux compris aujourd'hui. Ce n'est pas pour autant que leurs idées sont inactuelles, d'autant plus qu'encore une fois chacun à sa propre interprétation.

Après, est-ce que c'est l'idée en question qui ne correspond pas à la situation ? Faut-il l'interpréter autrement ? La renouveler pour en faire sa propre idée ? Ou tout simplement certains ne se cassent pas la tête à essayer de comprendre et empruntent des déviations, des chemins moins escarpés ? Est-ce que certains fuient la philosophie car ils la trouvent trop compliquée alors qu'en réalité ils l'utilisent tout les jours ?
Ils ont peut-être peur de savoir que qu'ils pensent réellement, ou alors ils ont juste besoin d'un soutien philosophique, que quelqu'un plus jeune s'y engage pour qu'ils osent enfin s'y intéresser sans crainte d'être jugés ?

Donc la réponse est non, la philosophie n'est pas et ne sera jamais inactuelle. Car même si une idée est abandonnée, on finit toujours par y revenir car on se rend compte qu'un détail nous a échappé, ou que cette idée était meilleure. Plus le temps passe et plus on a tendance à revenir sur nos pas, car on se rend compte que la vie, à l'échelle d'une seul personne comme à l'échelle du monde, aurait pû être différente si on avait fait d'autres choix. Parfois, il n'est pas encore trop tard pour y remédier. La vraie question est : Quels  choix ? La véritable question que je ne cesse de me poser et qui demeurera sans réponse, tant que l'Homme ne sera pas en pleine harmonie avec lui-même.

Parlons Philo ! [ En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant