Question: Le langage peut-il être innocent?

352 20 16
                                    

Il existe déjà plusieurs types de langage : le langage corporel, qu'utilisent généralement les animaux, le parler et l'écrit.

Je dis que le langage corporel est utilisé "généralement" par les animaux, mais les humains l'utilisent aussi. Par exemple, quand vous regardez une personne dans les yeux, vous savez ce qu'elle essaie de vous dire, ce qu'elle ressent au plus profond d'elle. Une personne sourde, qui ne l'a pas été toute sa vie, peut lire sur les lévres, et elle peut reconnaître les mots qu'essaient d'exprimer l'autre personne, alors qu'elle ne la connaît pas forcément, parce qu'elle lit sur le visage comme dans un livre ouvert, elle cerne le caractère de l'autre personne rien que part son physique explicite, ses yeux plus beaux que n'importe quel diamant, pleins de vécue, d'amour, de tristesse ou de joie. Le langage corporel à l'échelle humaine peut faire ressortir ce que la personne ressens à l'intérieur mais ne souhaite pas exprimer de façon explicite, comme un passé douloureux qui se mue en sagesse avec l'âge, de la bonté et même d'excellents souvenirs. Autre exemple encore, quand un tic physique se révèle chez un individu, quelque chose qui ne se révèle pas en temps normal, ça fait comme un tilt dans votre mémoire. Vous savez qu'il n'est pas bien, qu'il est peut-être stressé aussi que ce soit par la pression de son travail ou sa vie quotidienne. Vous pouvez facilement les identifier si vous conaiisez bien la personne, ou si vous et l'autre personne avez vécu une période dans votre vie dont les souvenirs refont surface, et qui peuvent donc expliquer ce comportement.
C'est pour tout cela que je pense que, des trois, c'est le plus beau des langages, et le plus innocent, même si ils le sont tous à leur manière.

Le deuxième est le parler, le langage le plus commun. Certes, certains l'utilisent à des fins malsaines, de part des injures ou des mots grossiers, mais le langage écrit aussi. Comme pour les réseaux sociaux par exemple, le plus important n'est parfois pas la qualité du produit, mais l'utilisation que l'on en fait. Ce qui est beau dans ce langage, c'est qu'il existe des milliers de langues différentes pour l'exprimer. L'un va s'intéresser à la langue de l'autre, ses cultures, et inversement, et découvrir que, au final, les deux ne sont pas si différents. C'est ce qui nous rapproche au final, dans notre infinie curiosité. Les Hommes n'ont pas tous la même façon de s'exprimer, les mêmes mots, mais au fond il veulent tous dire la même chose, ils sont universels et fraternels.
Autre exemple, si l'on prend une chanson, elle peut émouvoir, faire passer un message premièrement par son texte, ses paroles qui rentrent dans le cadre de langage écrit, mais aussi en quelque sorte de langage corporel, pas explicite/extérieur mais intérieur, car le compositeur va chercher les mots au plus profond de lui, et va chercher la façon dont il va les exprimer, de sorte à ce qu'ils soient compris par un public de tout âge et qu'ils riment pour rentrer dans la tête, ne pas se faire oublier, rester intemporels, gravés dans les mémoires et exprimant une magnifique leçon de vie ; et ce, parfois malgré la barrière de la langue. La poésie des chansons transmet des émotions, telles que la joie, la mélancolie ou l'amour, qui sont capables d'être comprises par le monde entier.

Le dernier est le langage écrit : il peut à la fois être chaleureux, mais aussi très tranchant. Contrairement aux autres, ce qui pourrait le rendre moins innocent, c'est que l'on s'accorde le temps de choisir nos mots pour exprimer ce que l'on veut dire ; autrement dit, on est pas spontanés. Et pourtant, l'action de s'appliquer pour trouver un certain idéal d'éloquence afin de plaire à quelqu'un est une forme d'innocence en soi. À travers la poésie des mots, c'est encore une fois l'âme qui s'exprime, dans toute sa pureté et sa beauté.

Voilà, tout cela pour faire comprendre que bien évidemment, le langage sous toute ses formes est innocent, tout dépend des morales que l'on utilise et des signes que l'on décide de montrer ou ne pas montrer.

Parlons Philo ! [ En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant