"Ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate (vers -470 _-399)........................
Si on part du fait que l'on en apprend un peu plus tout les jours, alors oui, tu n'en sauras jamais plus aujourd'hui que tu en sauras demain. Mais, comment être certain(e) que ce que tu apprends est juste ? Aujourd'hui, avec la science qui évolue sans cesse, les découvertes scientifiques évoluent elles aussi. On remet nos anciennes découvertes en cause où on en fait de nouvelles, donc le savoir n'est jamais fixe parce qu'il est très vague et qu'au fond nous n'en savons rien, et il nous est impossible de tout savoir. Tout ce que nous faisons aujourd'hui et faisons depuis toujours, c'est interpréter l'origine des choses à partir des éléments dont nous disposons.
Nous arrivons la plupart du temps à expliquer comment se produit un phénomène physique par exemple, mais sait-on pourquoi il se produit ? Il y a bien une raison non ? Et comment cela a commencé ? Il arrive des cas où nous pensons trouver la réponse, mais une autre question arrive aussitôt. C'est une boucle infini.
De toute manière, si l'on savait tout, la vie serait bien monotone non ? C'est pour cela que nous savons seulement ce que nous avons besoin de savoir, et que parfois nous mettons autant de temps à trouver une réponse. Le jour où l'Homme trouvera la réponse à l'origine de l'Univers ( ou de comment et pourquoi s'est produit le Big Bang si vous voulez, et qu'y avait-il avant ?) et de la vie dans celui-ci, le choc pourrait être tellement puissant qu'il conduirait à sa propre perte. Par exemple, vous ne pouvez vous empêcher d'écouter aux portes pour savoir ce que les gens disent sur vous, mais quand vous le découvrez ces mots vous rongent et vous détruisent de l'intérieur.
C'est pour cela que nous ne devons pas nous forcer à faire avancer les choses, allons au rythme où elles sont censées aller. Si l'Univers nous prive de certaines connaissances, c'est peut-être simplement pour préserver l'équilibre qui le rend si harmonieux.
VOUS LISEZ
Parlons Philo ! [ En Pause]
PoetryIci, on parle de philo. Dans ce recueil, je vous partagerai mon propre avis sur des sujets philosophiques ( n'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire). Des textes simples, écrits à partir de mes réflexions personnelles, des questions/réponse...