J'avais déjà fait plusieurs chapitres parlant du langage sous différentes formes mais je n'avais encore jamais parlé du malaise que certains peuvent ressentir dans le langage. Cette idée m'a été soufflée par Blobychou que je remercie. Alors, d'où vient ce malaise dans notre façon de s'exprimer et qu'est-ce qui l'explique ? C'est ce à quoi je vais essayer de répondre aujourd'hui.Comme je vous l'avais déjà expliqué, il y a plusieurs types de langage: corporel, parler et écrit. Ces trois types de langage sont utilisés par l'Homme mais pas toujours de la même façon.
Je n'y avais jamais vraiment réfléchi avant mais la pensée aussi est une sorte de langage, une façon de s'exprimer avec soi-même car, avant d'essayer de comprendre les autres, il faut déjà commencer par se comprendre soi-même. Les pensées nous soufflent ce que l'on doit dire, ce que l'on doit faire, nos idées. Le malaise du langage commence de cette façon. On a peur d'aller vers les autres car on a peur de leur jugement vis-à-vis de nos pensées et nos idées, de ne pas être d'accord et de ne pas réussir à s'intégrer. Parfois, on essaie de s'intégrer à un groupe mais les mots ne sortent pas, impossible de se mêler à la conversation. C'est ainsi que l'on finit par se sentir mal à l'aise et se renfermer, en gardant nos pensées et nos idées pour nous. C'est celà même la notion de "se parler à soi-même".
D'autres ont plus de facilité à s'exprimer à l'oral, comme les "grands" penseurs, à travers de grand débats sur les plateaux télés ou autre, les psychologues qui s'efforcent de toujours trouver les bons mots pour rassurer leurs patients, les assistantes sociales, les dirigeants d'entreprises, les infirmier(es) qui rassurent eux/elles aussi, les professeurs qui expliquent le cours et leurs élèves, et plein d'autres personnes dont le métier touche à la communication ou juste dans leur quotidien. Une maman par exemple, communique avec son enfant par oral toute sa vie, pour le rassurer et le guider. Le principe est le même avec un éducateur canin qui éduque ses animaux.
Une chose qui entre aussi dans le domaine du malaise oral est le fait d'avoir des difficultés à apprendre une langue étrangère, et de ne pas se sentir à l'aise lorsqu'on voyage ou lors de communication importantes qui vise à l'international, en particulier par l'anglais. Il peut aussi y avoir la tristesse de ne pas comprendre sa personnalité préférée lors d'un discours en langue étrangère.Si certaines personnes ont du mal à s'exprimer à l'oral, elles sont plus à l'aise à l'écrit. Premièrement, nous avons la possibilité à l'écrit de choisir nos mots avant de les écrire, ou même de les reformuler. À l'oral, nous avons moins de temps pour y réfléchir et la peur de faire une gaffe est donc beaucoup plus présente. C'est ce qui explique en partie la préférence pour l'écrit.
Pour ce qui est du langage corporel, il sert plutôt dans cette situation à exprimer notre détresse, à faire comprendre que quelque chose ne va pas, que ce soit par un simple regard ou des gestes inhabituels. C'est l'expression de notre visage qui nous trahit.
La seule façon de remédier à ce malaise est de se focaliser sur le type de langage dans lequel on se sent plus à l'aise en essayant de comprendre celui des autres.
VOUS LISEZ
Parlons Philo ! [ En Pause]
PoetryIci, on parle de philo. Dans ce recueil, je vous partagerai mon propre avis sur des sujets philosophiques ( n'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire). Des textes simples, écrits à partir de mes réflexions personnelles, des questions/réponse...