Qu'est-ce que la philosophie ?

610 38 2
                                    

Avant de s'engager dans l'aventure de la philosophie, il faut déjà savoir ce que c'est. Étymologiquement, le mot " philosophie " est tiré du grec " philo" qui signifie << aimer >> et de " sophia " qui signifie << la sagesse >>. La philosophie, c'est donc << L'amour de la sagesse >>. Plus globalement, je ne pense pas en donner une définition très différente de certains philosophes, mais pour moi c'est une façon de s'inspirer de ses pensées pour créer des idées.
Elle nous aide à trouver notre chemin, notre place dans ce monde. Quand on pense l'avoir trouvé, on se rend compte qu'il y a encore mille et unes raison de se remettre en question.

C'est un labyrinthe sans fin, un exercice complexe aux multiples possibilités. Comme dans un vrai labyrinthe, nous devons souvent revenir sur nos pas pour trouver le bon chemin. Sauf qu'il n'y a personne pour nous guider, nous sommes seul maître de nos pensées. Nous pouvons seulement les partager et les échanger pour essayer de construire des idées meilleures.

Tout le monde est un peu philosophe au fond, car tout le monde pense, mais pas de la même manière. C'est ce  qui fait la beauté du monde. Il en faut de tout les goûts, de toutes les couleurs. Il faut débattre sur plusieurs idées pour trouver la bonne, et accepter que notre perception peut changer d'un individu à un autre, et d'une époque à une autre.

Penser avec le cœur et penser avec l'âme, ce sont des principes fondamentaux.  Parfois vous entendez une petite voix en vous qui vous guide, ce peut être la voix de la raison qui nous ramène à la réalité , celle de l'enfance qui ressurgit, ou celle de l'imagination qui nous laisse vagabonder dans des pensées tellement profondes que l'on est pas sûr qu'elles soient nôtres.

Posez-vous, apprenez à observer les personnes de l'intérieur car la plupart des fois elles vous montrent seulement ce qu'elles ont envie de vous montrer, interrogez-vous , ne vous laissez pas influencer par des idées qui ne sont pas les vôtres, construisez votre propre vie, empruntez votre propre chemin.
La philosophie, c'est donc l'art de se modeler une opinion en observant le monde, conjointement à celle des autres ou strictement personnelle. Elle relève à la fois de l'imagination, de la réflexion et des progrès de l'Homme ; ce sont ces trois choses qui nous aident à mieux modeler la réalité. On se sculpte dans nos têtes une certaine idée d'un monde idéal, puis on sculpte les détails et on espère que ce monde idéal prenne vie. Nous philosophes, et nous artistes, avons un point commun : celui d'être d'éternels insatisfaits. En effet, si tel était le cas, nous n'aurions plus rien à apprendre du monde, et l'artiste n'aurait plus aucun travail à faire. Il n'aurait pas besoin de peindre d'autres œuvres pour venir corriger la 1ere, puisque celle-ci est déjà parfaite.

Mais alors, la philosophie, qui est la quête de la vérité, serait-t-elle vaine, si jamais personne n'est d'accord ? À mon sens, le besoin de comprendre le monde qui l'entoure est quelque chose de crucial et vital pour l'Homme, non seulement pour combattre son complexe de supériorité mais aussi pour étouffer cette sensation de vide permanente autour de lui. Si l'espèce humaine disposait déjà de toute les connaissances, elle serait malheureuse car elle n'aurait plus rien à découvrir, et la vie de ses représentants n'aurait plus aucun sens. Elle a besoin d'être contredite, pour imaginer de nouveaux objectifs. La philosophie relève donc plutôt de la quête du bonheur plutôt que de la quête de vérité, et ce bonheur ne réside pas dans le fait de trouver, mais plutôt dans l'action même de chercher.

Parlons Philo ! [ En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant