La réponse elle-même est un conflit. Je ne dirai pas que le conflit est "l'essence" de l'Homme, mais très certainement une partie de lui, ce qui lui permet d'évoluer. L'intelligence de l'Homme en vient parfois à se disputer avec ses semblables quand il n'ont pas la même idée. Et chacun veut absolument avoir raison.
L'intelligence de l'espèce humaine est ce qui la démarque des autres espèces, mais aussi la seule vraie qualité qu'il possède et lui permet d'avancer. C'est vrai, il n'a ni griffes, ni ailes, ni nageoires, ni crocs. Si on lui enlève cette capacité de raisonnement, d'idéologie, que lui reste-il ? C'est pour ça que chaque humain défend ses idées, pour ne pas se sentir rejeté par le reste de la société.
Prenons des exemples scientifiques. Personne n'est jamais d'accord sur un point. Dans un sens, ça crée des conflits mais dans un autre nous pouvons nous inspirer des idées de chacun pour créer une idée globale, celle que l'on va garder. Mais l'Homme, dans son égocentrisme, ne l'accepte pas forcément, car il croit qu'on lui vole ses idées, alors qu'on ne fait que les améliorer. Il finit donc par ne plus vouloir les partager pour, dit-il, garder sa dignité plutôt que de se faire vider son âme par d'autres personnes qui s'attribuent le mérite de ses idées.
Cela dit, ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas les mêmes idées ou les mêmes orientations que nous ( par exemple religieuses) que l'on a pas le droit de s'y intéresser et donc forcément critiquer. Et ce n'est pas parce qu'on s'intéresse aux idées des autres que l'on renie sa propre idée. Bien au contraire, on ne fait que l'améliorer, la remettre en question, comme j'essayais de l'expliquer.
C'est là-même une des notions du fait "d'avancer en société". D'un autre côté, l'Homme n'est jamais entièrement satisfait de ce qu'il fait, il se remet sans cesse en question. Il est donc en conflit avec lui-même. Aujourd'hui, nous vivons dans une société en constante évolution. Pour les entreprises par exemple, le fabricant qui ne sort pas d' amélioration de ses produits dans un délai bref se fera vite dépasser par son concurrent, et sera donc voué à l'échec.
VOUS LISEZ
Parlons Philo ! [ En Pause]
PoetryIci, on parle de philo. Dans ce recueil, je vous partagerai mon propre avis sur des sujets philosophiques ( n'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire). Des textes simples, écrits à partir de mes réflexions personnelles, des questions/réponse...