Quel est l'importance du mythe dans la philosophie ?

129 4 66
                                    

Les mythes sont le berceau de la pensée humaine, les racines de la pensée. En particulier les mythes de la mythologie grecque.

Il faut savoir qu'à cette époque, dans l'Antiquité, les peuples qui se rencontraient s'inspiraient beaucoup des croyances et des traditions d'autres civilisations pour créer la leur. Ils modifiaient bien sûr certaines choses, les remodelaient à leur image ect... Par exemple, la mythologie romaine et la mythologie égyptienne sont directement inspirées de la mythologie grecque, elle-même inspirée par le peuple Phénicien.

À cette époque, tout le monde y croyait. Personne ne discutait. Ce ne fût que plus tard que la philosophie grecque stoïcienne vît le jour, puis chez les Romains, le christianisme. Encore aujourd'hui, les mythes grecs sont la base de la culture occidentale. Premièrement car, comme je l'ai dit, ce sont les racines de la pensée mais en plus, certaines de leurs morales sont encore d'actualité.
J'ai d'ailleurs fait quelques chapitres pour expliquer mon point de vue sur le sujet, que vous pouvez retrouver sur ce livre, mais d'autres arriveront sûrement plus tard:

* Pourquoi la place de la parole est importante dans le mythe d'Orphée et Eurydice ?

* Peut-on envisager une société sans religion ?

* Similarité des mythes:Une non-acceptation de la mort vu par Grecs et Japonais.

Les mythes nous permettent également de mieux comprendre la façon de penser de nos ancêtres, leurs enseignements, leur culture, leurs croyances et leur façon de réagir face à divers phénomènes de la vie. Nous devons toujours garder ces traces, cet héritage, en mémoire. Ils pourraient nous servir plus tôt que nous ne le pensions...

Beaucoup d'objets, de marques ou autres choses modernes ont aussi reçu un petit coup de peinture inspiré du grec, d'où ils doivent leur réussite. Je pense notamment à la marque Nike, dont le logo et le nom font référence à Nike ( prononcé niki ou niké) , la déesse grecque de la victoire et de la réussite, à la marque de produits de jardins Hespérides, une allusion à peine voilée au jardin des Hespérides, l'entreprise de matériel d'état Thalès, faisant référence au célèbre mathématicien grec et le nombre Pi en mathématiques ( que je n'ai pas sur mon clavier) qui est aussi la lettre p en grec.
Celle que je préfère est la marque de basket Asics. Si l'on décompose chaque lettre, cela donne en latin : Anima Sana In Corpore Sano ( un esprit sain dans un corps sain) la devise des Jeux Olympiques. Tiens d'ailleurs, les Jeux Olympiques ont été inventés par les grecs dans la ville d'Olympie ( ou était présumé se trouver le Mont Olympe) , dont ils tiennent leur nom. Ils avaient pour but de réunir les meilleurs athlétes de chaque nation dans plusieurs disciplines spécialisées ( par exemple course de char, combat de gladiateurs, lancer, course, natation, saut de perche, saut en longueur ect...). Certaines disciplines ont été gardés dans les Jeux Olympiques modernes, inventés par Pierre de Coubertin, et d'autres ont été ajoutées au fil du temps.

Prenons également l'exemple de trois nations influentes dans l'histoire de l'humanité, ayant eu tout trois le même emblème. Je trouve cette coïncidence ( qui n'en est peut-être pas une) assez drôle, bien qu'étrange. La légion de Rome, le nazisme et les États-Unis d'Amérique ont eu tout trois comme emblème un aigle, également emblème de Zeus, le plus puissant des dieux...

Bref, nous pouvons donc conclure que les mythes gardent leur importance dans la philosophie, l'histoire de la pensée et de l'Occident. Ils gardent leur influence et se trouvent partout, bien que nous ne les voyons pas particulièrement, et ils continuent de transmettre certaines morales.

J'espère que ce chapitre vous as plu et n'hésitez pas à me donner des suggestions pour d'autres chapitres de ce genre !

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 07, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Parlons Philo ! [ En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant