Similarité des mythes: Une non-acceptation de la mort vu par Grecs et Japonais

61 3 46
                                    

Nous allons aborder dans ce chapitre  la similarité des mythes, et ici le point de non acceptation de la mort. Nous  prendrons l'exemple de deux mythologies provenant de deux cultures,  grecque et japonaise.

Les mythes en question sont celui d'Orphée et Eurydice pour la mythologie grecque dont j'avais déjà fait un chapitre mais sur le thème du langage pour celles et ceux qui s'en souviennent, et celui d'Isanagi et Isanami pour la mythologie japonaise qui est un peu moins connue. Avant de lire ce chapitre argumentatif , je vous mets le lien d'une vidéo expliquant le mythe japonais ( j'ai mis celle-là car le mythe est moins connu que celui d'Orphée et Eurydice et je ne pouvais pas mettre les deux en média) mais vous pouvez également faire des recherches sur le mythe grec si vous ne connaissez pas le mythe.

....

Tout d'abord, nous retrouvons dans les deux mythologies la notion de " chaos primitif" pour expliquer l'origine du monde. Dans la mythologie grecque, nous retrouvons Ouranos et Gaïa qui sont les divinités primitives (et je ne parle pas là de la "race" des dieux, enfants de Cronos, mais bien du terme de divinité, à ne pas confondre) du Ciel et de la Terre, accompagnés d'autres moins connus tel que:
- Nyx, divinité de la nuit,
-Pontos, divinité des fleuves, rivières et ruisseaux,
-Océanos, l'incarnation des océans,
-des Ouréas, divinités mâles des montagnes,
-et de Tartare, divinité des gouffres et des ravins,

soit leurs enfants ou leurs "frères et sœurs", mais cette époque est très imprécise.

Dans la mythologie japonaise, nous retrouvons Isanagi et Isanami, deux premières divinités de la création qui font un peu penser à Ouranos et Gaïa, ou à Adam et Eve dans la chrétienté. Au début, ils vivent un amour parfait, rien de plus normal, mais ensuite survient un accident entraînant la mort. Alors certes, Eurydice était une mortelle et Isanami une déesse, mais Eurydice s'est fait mordre par un serpent. Le serpent est un reptile, donc un cousin du dragon, qui lui crache du feu, et Isanami est morte par le feu. Voilà une première petite similarité...

Ensuite, tout comme Orphée, Isanagi est tellement triste de la mort de sa bien-aimée qu'il se décide à aller la chercher à Yomi (monde des morts), croyant chacun qu'ils peuvent convaincre la Mort de faire marche arrière. Pour Orphée, Hadès lui a laissé une chance avec certaines conditions, qu'il n'a malheureusement pas pu respecter. Dans le cas d'Isanagi, il n'affronte pas le maître de la Mort mais la repousse, la prend comme une malédiction. Ensuite, bien sûr, arrive ce qui arrive aussi à n'importe quel être humain: la douleur, la dépression, la solitude et le deuil.

Pour finir, Orphée est transformé à sa mort en constellation pour lui rendre hommage, comme un dieu. Mais l'Univers est vaste, tout comme l'océan. Isanagi se baigne justement dans l'eau pour se purifier et récupérer de sa "brillance" divine. D'ailleurs, de ses larmes, il donne naissance à Amaterasu, divinité du Soleil, et le Soleil est une étoile ( ouais je sais, je vais chercher loin 😅)!

Enfin bref, tout ça pour conclure que les Hommes n'ont jamais accepté la mort, qu'ils en ont peur, et ces mythes le prouve. À la place d'essayer de comprendre ce monde, ils veulent s'en rapprocher ou se convaincre que leurs proches sont encore là quelque part. Ils ne veulent pas qu'ils partent. Et donc ils ne se concentrent plus sur les choses essentielles et finissent par sombrer, et alors la triste réalité les rattrape.
Pour expliquer cette similarité, et bien tout comme le langage, dont j'ai déjà fait plusieurs chapitres éparpillés  un peu partout dans ce livre( 😅), les mythes se sont surtout transmis de bouche à oreille dans leurs débuts, car peu de personnes savaient écrire correctement à l'époque, et ils ont donc été déformés selon les générations, les cultures, les régions du monde, et le temps tout simplement...

Je trouve intéressant de comparer ces cultures, anciennes comme actuelles, car elles nous permettent de mieux comprendre notre monde, son évolution et ses questionnements, et peut-être de le rendre encore meilleur...

Parlons Philo ! [ En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant