D'un point de vue évolutif, oui. L'acquisition du langage parler est un grand pas pour l'Homme dans l'histoire de l'évolution, et il lui a facilité bien des choses. Bien évidemment, nous communiquions déjà jadis au même titre que les animaux par langage corporel ou par bruitages sans nul doute, à notre manière.
Aucun de nous n'était sur place quand cette forme de langage est apparue, nous ne pouvons donc qu'imaginer la révolution et le progrès que cela a engendré à l'époque. Bien évidemment, ça ne s'est pas fait d'un coup.
Déjà, nous pouvons imaginer que ça a rendu les dialogues plus faciles pour plusieurs points: les signes de communication étaient souvent les mêmes pour plusieurs choses alors parfois une autre personne pouvait croire que vous l'insultiez alors que c'est tout le contraire, ou alors pour préparer des plans de chasse ou pour mieux s'organiser tout simplement .Les véritables questions que nous pouvons nous poser maintenant sont: "est-ce que certaines autres espèces ont elles aussi acquérie cette capacité ?" "Si oui, pourquoi ne l'utilisent-elles pas ?" ou "L'utilisent-elles, mais sous une autre forme que nous ignorons ? "et encore" Les animaux sont ils capables de comprendre notre langage ? "
Vînt ensuite, mais bien plus tard, le langage écrit. Son invention à été bien plus importante encore que le langage parler, à tel point que les Historiens ont choisi ce moment précis pour marquer le commencement le L'Histoire de l'humanité tel qu'elle est aujourd'hui. Imaginez, cette nouvelle forme de langage allait permettre aux générations futures de retrouver des traces du passé, et ainsi s'en inspirer pour évoluer et créer de nouvelles civilisations. C'est incroyable ! D'autant plus que tout ceci à commencé par des symbôles avant de devenir des letrres. Ah, mais justement, l'écrit ne s'est pas développé de manière unique lui non plus, comme l'oral. Cela s'explique par la colonisation de la planète ( à l'époque où les pays et les frontières n'existaient pas encore- je parle de quand les Hommes ont quittés leur "cocon central"). Ils ont améliorés leur langage et l'ont rendu plus personnels. D'autres encore, qui se sont éloignés tout en gardant une bonne proximité avec d'autres personnes installées dans une autre région d'un même pays, ont quelques peu modifiés leur façon de parler tout en utilisant encore fréquemment leur langue commune d'origine. C'est ce qu'on appelle le patois.
Voici quelques citations à ce sujet:
-"Si la violence est le langage des sauvages, le dialogue est celui des sages." Saber Kadou
-"La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir." Mark Twain
-" Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage". Jean-Paul Sartre
-"Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent: la pensée demeure incommensurable avec le langage." Henri Bergson
........
NDA:
Bonjour à tous, comment allez-vous en ces temps difficiles ?
Et oui, encore un chapitre traitant du langage. Tant qu'il y a encore des questions, moi je prends. Du coup, j'en profite pour vous dire que je trouve les questions au hasard sur Google ou sur des forums d'étudiants et que je les sélectionne ensuite. J'espère en tout cas que malgré qu'il y ait plusieurs chapitres sur le même thème, être suffisamment clair dans ma façon d'expliquer et ne pas vous ennuyer.
Ah oui, et j'ai aussi eu l'idée de rajouter quelques citations pour conclure les chapitres. Je le ferai sans doute occasionnellement, car je compte continuer les textes de réponses aux citations.
Bon, sur ce, je vous embrasse et vous invite à passer à la suite tranquillement.
VOUS LISEZ
Parlons Philo ! [ En Pause]
PoetryIci, on parle de philo. Dans ce recueil, je vous partagerai mon propre avis sur des sujets philosophiques ( n'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire). Des textes simples, écrits à partir de mes réflexions personnelles, des questions/réponse...