L'inquiétude est une perte d'imagination.
Walt Disney (1901-1966).......................................
C'est bien connu, quand on est inquiet, on est moins productif car on a peur de mal faire les choses. Il est évident que tout le monde est inquiet à une période de sa vie, pour des raisons quelquonques comme se demander si ce que l'on a fait pendant une partie de sa vie à au final servit à apporter quelque chose, pas seulement pour soi mais aussi pour les autres, ce que le travail de notre vie deviendra quand nous ne serons plus là ect... Mais c'est justement quand l'inquiétude nous ronge que l'on est plus vulnérable et que l'on prend les mauvaises décisions.
Walt Disney n'a pratiquement rien inventé pour réaliser ses films et courts-métrages, il a simplement innové et construit de nouvelles idées à partir de celles qui existaient déjà ou s'est inspiré de la société pour la caricaturer et en faire comprendre le sens aux enfants. Donc l'inquiétude était d'autant plus présente. L'aurais-t-on traité de "plagieur"? Ces films auraient-ils pu être traités de trop enfantin par le public adulte? Ça a été le cas en effet lors de ses premières créations, mais notons également que la société de l'époque était moins ouverte qu'aujourd'hui même si de nouvelles lois se créaient déjà. Donc Disney a travaillé d'arrache-pied pour trouver de nouvelles idées, construire des dialogues plus riches et adapter des histoires et des contes que les parents avaient eux-mêmes l'habitude d'entendre en allant se coucher. Le public a donc commencé à être plus intrigué mais ce n'est pas pour autant que les films leur plaisait. Cepandant, Disney avait un avantage, c'était que les États-Unis comme le reste du monde se remettait progressivement du choc de la Seconde Guerre mondiale, et les gens avaient plus que jamais le besoin de rire et de se détendre, d'oublier le malheur.
Vint ensuite la tactique des chansons, qui nous rentrent dans la tête qu'on le veuille ou non. Il a fallu des années pour que Walt Disney trouve le succès qu'il connaît aujourd'hui, et il n'a pas abandonné, parce qu'il croyait en son rêve d'enfant, il s'est adapté. Mais imaginez une seconde qu'il ai mal vécu son succès, qu'il ai décidé du jour au lendemain de tout arrêter après être devenu millionnaire. L'empire Disney tout entier qui s'effondre, et des enfants qui ne peuvent plus rêver. Ça aurait été bien dommage n'est-ce pas, d'autant plus qu'aujourd'hui la société Disney est à l'origine de beaucoup plus de choses que l'on ne le croie, et continue de faire rêver même 55 ans après le décès de son créateur.
Alors bien sûr, comme tout le monde il doutait et s'inquiétait, mais si il avait laissé ce sentiment le ronger tout le travail de sa vie serait probablement parti en fumée ou réduit à néant par des gens jaloux de sa réussite. Alors parfois il faut juste agir dans son intérêt sans réfléchir, sans se retourner et regarder où cela nous mène. Malheureusement, ça ne fonctionne pas pour tout le monde.
VOUS LISEZ
Parlons Philo ! [ En Pause]
PoetryIci, on parle de philo. Dans ce recueil, je vous partagerai mon propre avis sur des sujets philosophiques ( n'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire). Des textes simples, écrits à partir de mes réflexions personnelles, des questions/réponse...