La Quête du bonheur est-elle vaine ?

62 2 12
                                    

Le bonheur, ce n'est pas quelque chose que l'on voit, ce n'est pas quelque chose que l'on entend. Par conséquent, c'est quelque chose que l'on ressent. C'est une émotion, synonyme de joie.

Peu importe notre mode de vie, nous sommes tous en quête du bonheur. Certains pensent l'obtenir en acquérant le plus de confort possible ou par la célébrité, d'autres en voyageant, d'autres encore en restant proches de leur famille. Certaines personnes choisissent de vivre une vie simple, entre travail et quotidien, et ça leur convient très bien.

Nous plaignons parfois certaines personnes possédant moins que nous. En réalité, quelquefois, ces personnes sont bien plus heureuses comme ça. Ils ont comme optique que plus on en posséde, et plus on a besoin d'en posséder, et qu'ils ne seront donc jamais heureux de cette manière.

Ce dont je suis certain, c'est que tout le monde à déjà croisé le bonheur au moins une fois dans sa vie: dans les moments de convivialité, de rire, dans la réussite et dans l'annonce d'une nouvelle réjouissante. C'est ce qu'on appelle le bonheur "ponctuel", celui que l'on croise le plus et qui repart quand on est rattrapé par la pression de la société: les factures, la vie de plus en plus chère, le travail, les nouvelles aux informations et les responsabilités de la vie courante.

La véritable "Quête" du bonheur, c'est avant tout celle de s'accepter soi-même. Peu importe ce que vous faites dans votre vie, si vous n'êtes pas en paix avec vous même, vous ne serez jamais entièrement satifait(e). Parce que, oui, le bonheur est aussi et surtout dans le bien-être et l'acceptation de soi, c'est le plus dur à trouver. Et vous, où en êtes vous dans votre quête du bonheur ?

Parlons Philo ! [ En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant