Je pense que cette question demande beaucoup de réflexion. Je dirai oui et non, mais elle restera sans doute sans réponse car, encore une fois, tout dépend du point de chacun.
Il existe des milliers d'espèces sur Terre, l'Homme en fait partie. Les poissons ont des nageoires, les oiseaux ont des ailes, les prédateurs ont des griffes.... L'Homme, lui, a hérité de la réflexion, le don de penser par lui-même. Seulement, personne ne pense de la même manière. Alors, comment savoir ce qui est bon ou ce qui ne l'est pas ? En en faisant l'expérience, tout simplement. C'est en réalisant ses idées que l'Homme acquiert de la sagesse. Mais, comme tout le monde n'a pas la même façon de penser, tout le monde n'a pas non plus la même définition de la sagesse. La notion de sagesse est avant-tout savoir différencier le bien du mal, la limite du raisonnable. L'Homme se laisse parfois submerger par ses idées ou par son orgueil, ce qui fait qu'il peut parfois provoquer le chaos là où il passe. Il a horreur des choses qu'il ne comprend pas, alors, tout au long de son existence, il a cherché à expliquer l'origine de sa présence sur Terre en s'imaginant un ou plusieurs dieux créateurs. Et, encore une fois, lorsque l'on bouleverse ses croyances, il perd tout équilibre mental et déclare souvent la guerre à ses semblables pour tenter de savoir qui a raison. Il ne tente même pas de négocier car, pour lui, c'est lui qui a raison et il ne peut exister qu'une seule vérité.
Dans sa grande intelligence, l'Homme se sent aussi désesperement seul.
Il ne comprend pas quel est son rôle exact: Pourquoi est-ce à lui de dominer les autres espèces ? Pourquoi les choses sont faîtes comme ça ? Pourquoi as-il été créé pour ressembler à Dieu et gérer ses semblables alors qu'il n'est même pas capable de se gérer lui-même ? Au fond, en est-il digne ?
Et surtout, si l'Homme est conçu pour ressembler à Dieu, Dieu peut-il être aussi capricieux que les Hommes ?
VOUS LISEZ
Parlons Philo ! [ En Pause]
PoetryIci, on parle de philo. Dans ce recueil, je vous partagerai mon propre avis sur des sujets philosophiques ( n'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire). Des textes simples, écrits à partir de mes réflexions personnelles, des questions/réponse...