La question est délicate, car les religions sont avant tout des croyances et que sans croyances l'Homme se sentirait vide et malheureux, incapable d'expliquer la raison de sa présence sur Terre. La science elle-même est une croyance, car elle est elle aussi une façon d'expliquer le monde. Tout le monde n'a pas la même religion, ou même pas de religion tout court. Certains les traitent même de charabia et d'idioties. Dans ce cas, imaginez ce que l'on dira de la science dans les siècles où millénaires à venir, et ce qui la remplacera.
Toutes les religions ne sont pas arrivées au même moment, à plus ou moins quelques siècles, mais elles se ressemblent toutes plus ou moins. Cela peut s'expliquer en partie par la colonisation. Prenons l'exemple de deux religions polythéistes, la grecque et la romaine. La mythologie romaine à été créé par un grec ayant quitté son île natale pour s'installer à Rome. Il a alors voulu fonder un nouveau peuple, plus puissant et plus fort. Pour ce peuple, comme tous les autres, il fallait une religion comme signe distinctif. L'homme à alors repris les dieux grecs, de sa religion de base, et les à remodelés à son image, plus fort et plus courageux, avec de nouvelles caractéristiques et de nouveaux symboles distinctifs, en leur donnant également un nouveau nom.
J'ai d'ailleurs prévu de faire quelques chapitres sur la similarité des mythes, vous pourrez donc avoir quelques exemples.Il y a énormément de religions qui se sont développées au fil du temps, dont certaines qui sont moins connues que d'autres. En tout les cas, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec certains points et d'expliquer gentiment pourquoi, mais ne critiquez jamais les croyances d'une autre personne et ne tentez pas de la convertir à votre religion, cela n'aboutira à rien. Cela risque au contraire de la déstabiliser. Laissez-la faire ses choix,c'est d'ailleurs un des principes de la plupart des religions monothéistes, le fait d'apprendre à faire ses choix.
Les religions ont également inspirées certaines personnes: je veux bien évidemment parler dans un premier temps des livres religieux tel que La Bible, le Coran, les Évangiles et j'en passe mais certains écrivains également, les peintres mais aussi les architectes qui se sont efforcés de créer des bâtiments encore plus grands et plus beaux à l'image de leur dieu, avec des fresques et des motifs. La religion a joué en effet un grand rôle dans l'évolution de l'architecture, comme par exemple le passage de l'art romane à l'art gothique.
Ma conclusion est donc celle-ci: je ne sais pas si l'Homme peut envisager une société sans religion mais il est claire qu'il n'aurai sans doute pas évolué de la même manière et avec la même psychologie.
Je vous laisse donc sur cette citation qui en dit déjà long sur le débat:
"On trouve des sociétés qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de sociétés sans religion."
Henri Bergson
VOUS LISEZ
Parlons Philo ! [ En Pause]
PoetryIci, on parle de philo. Dans ce recueil, je vous partagerai mon propre avis sur des sujets philosophiques ( n'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire). Des textes simples, écrits à partir de mes réflexions personnelles, des questions/réponse...