Citation/réponse N*5: Victor Hugo- les priorités de l'amour

67 5 3
                                    

On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.
                                            Victor Hugo
1802-1885
....................................

Il y a plein d'exemples pour donner raison à cette citation. Nous passons la majeure partie de notre vie à attendre de trouver l'âme-sœur, une personne capable de s'engager pour nous accompagner au quotidien, dans les bons comme les mauvais moments, nous réconforter. Nous nous accrochons à cette personne comme un chien à son maître et tout va pour le mieux, le "parfait amour" si vous voulez.

Du moins, pendant un temps, c'est ce que vous croyez. Malheureusement aucun rêve ne dure éternellement et l'on finit toujours par se réveiller. Vous vous rendez compte que votre "grand amour" change radicalement de caractère du jour au lendemain, il ou elle s'énerve pour un rien, devient plus distant(e) et vous ne parvenez plus à vous entendre. Au mieux les choses se tassent pendant un temps, au pire vous mettez un terme à votre relation. Si vous avez eu durant cette relation un ou des enfants, ç'est d' autant plus dur pour eux. Beaucoup d'entre nous ont malheureusement des parents séparés, certains depuis plus jeune que d'autres. Vous vous souvenez donc de l'impact psychologique qu'à eu la séparation de vos parents sur vous, surtout si vous aviez un jeune âge, vous ne compreniez pas. Au bout d'un moment, vous vous y habituez en grandissant mais vous ne pouvez nier que ce n'est plus vraiment pareil avec et sans vos parents, en particulier par rapport aux relations sociales, qui permettent parfois de garder un certain équilibre mental. Dans ces moments là, les parents agissent un peu de leur plein gré, d'une manière... disons un peu égocentrique si c'est le mot et ne se soucient pas du changement que cela implique pour leur(s) enfant(s).

Sans que personne n'en soit vraiment conscient, l'enfant a perdu une part de son innocence, il a appris à devenir plus autonome. Mais c'est aussi ce qui faisait sa personnalité, il a donc grandi plus vite mentalement que les autres enfants (ce qui peut-être une bonne comme une mauvaise chose). Les parents ensuite, recherchent une autre personne pour remplacer leur précédent amour, d'où la notion " on passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera" tandis que l'enfant a perdu une partie de lui, d'où la notion" et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime" car l'enfant n'est plus le même qu'avant.

Le cas s'applique aussi pour les familles au complet. Pendant l'adolescence par exemple, nous devenons plus distant de nos parents, pour diverses raisons. Nous leur reprochons d'être trop pot-de-colle/ protecteurs, nous avons besoin de plus d'aventures. Malheureusement, le temps passe plus vite que nous l'imaginons et le jour où nos parents partiront subitement sans prévenir, nous regretterons d'avoir été si dur avec eux durant cette période, pour qu'au final nos amours de lycée se soit pour la plupart envolés pour être remplacés. C'est une ronde sans fin.

Parlons Philo ! [ En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant