La vérité est toujours mieux que le mensonge, mais le mensonge ne peut-il pas être une façon d'exprimer la vérité ? Est-ce que la vérité sera interprété pareil par chaque individu ? Est-ce que ce qui est vrai pour une personne l'ai aussi pour les autres ?
Il est possible, en effet, que l'on cache la vérité à travers un mensonge pour faire comprendre ce que l'on arrive pas à exprimer en face, on y voit la un message à double-sens. Comme par exemple, c'est un exemple parfaitement banal, après une dépression, une personne se trouve prise d'une passion soudaine pour les papillons. C'est un appel à la liberté, à une période nouvelle qui s'ouvre, s'envoler pour oublier ses soucis. C'est le cas aussi quand une personne change de look, elle a besoin de révéler et découvrir une autre partie d'elle-même. Bref, je pourrais donner plein d'exemples comme ça.
Chaque individu n'interprète pas les choses de la même manière, elles peuvent donc être déformée par le bouche à oreille. Ce qui était vrai devient donc faux, ou partiellement faux. C'est ce qui crée la plupart des rumeurs. Cependant, toutes les rumeurs ne sont pas totalement fausses. Par exemple, une rumeur dit que Lui est en couple avec Elle ( pas d'idée de prénom). C'est vrai, mais c'était le cas il y a quelques mois, pas actuellement. C'est donc une vérité qui n'est pas de source sûre. Le mieux, dans tout les cas, c'est de demander directement à la personne concernée pour que l'info soit sûre et vérifiée. Et encore, on ne peut pas être sûr que ce qui est vrai à ce moment là le sera éternellement, ce sont les aléas de la vie.
Autre exemple de vérité non-définitive, c'est la science. Ce que l'on pensait être vrai pendant des années est soudain remis en question par une nouvelle découverte. Si je prends encore un autre exemple, nous étudions pendant toute notre scolarité la géographie de la Terre. Et nous savons qu'elle est faîte comme cela, car nous l'avons étudiée grâce à des moyens technologiques modernes. Mais la géographie change du fait du champ magnétique de la Terre. Les continents se déplacent. Et donc les cartes du monde que nous avons établis aujourd'hui seront fausses dans quelques millénaires.
Quand à la dernière question que j'ai cité, la vérité n'est pas toujours la même pour chaque individu. Par exemple, on dit d'un groupe de personnes que ce ne sont pas des gens à fréquenter. On parle d'une généralité, mais il peut y avoir une personne dans ce groupe, un peu plus naïve, qui n'est pas méchante pour autant. Elle admire juste ces personnes parce qu'elle se sent protégés avec elles, ou une autre raison. Et quand je dis cela, je ne dis pas que les autres personnes du groupe sont forcément méchantes. Elles agissent simplement de façon bête parfois, qui ne plaît pas forcément aux autres, ou un peu sans réfléchir, elles en deviennent lourdes, mais elles ont simplement besoin de se faire remarquer. Essayez de les comprendre, voir les choses sous un autre angle, et peut-être qu'elles vous comprendront aussi. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Au moins, vous saurez comment réagir quand vous vous trouverez face à cette personne. Et comme on dit, on ne peut pas être aimés de tout le monde.
La vérité est parfois celle que l' on attend pas 😉.
VOUS LISEZ
Parlons Philo ! [ En Pause]
PoetryIci, on parle de philo. Dans ce recueil, je vous partagerai mon propre avis sur des sujets philosophiques ( n'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire). Des textes simples, écrits à partir de mes réflexions personnelles, des questions/réponse...