Lorsque l'on est en deuil, on passe généralement par cinq étapes. Cinq étapes qui traduisent la peine, la souffrance ou un manque. Cinq étapes qui suffisent soit à nous achever soit à nous aider. Cinq étapes qu'a dû passer Kô Mabuchi, autrefois prénommé Tanaka.
La première, le choc et le déni. À l'annonce de la mort de sa mère, ce dernier est entré dans une sorte de bulle. Il s'est senti anesthésié et détaché, exclu de la vie normale et du monde des vivants. Il a à un certain moment refuser de voir la vérité en face. Comment avait-elle pu mourir, de quelle manière, pourquoi ne l'a-t-on pas sauvé, n'est-ce-pas le rôle des médecins, elle était là il y a quelques heures, elle ne peut pas être morte, c'est ma mère, la mienne, elle est forte, elle va se réveiller, j'en suis sûr, disait-il en boucle, sans interruption.
Une fois qu'il fût sortit de sa transe, vint en force la deuxième étape, la colère. Il en voulait premièrement à son père, cet homme qui les avait abandonnés. Bizarrement, avait-il pensé, c'est quand ils ont décidé de divorcer que sa maladie est apparu. S'il ne l'avait pas quitté, peut-être serait-elle encore en vie. Mais avec des "si", nous referions le monde. Puis après, il en avait voulu à son frère, ce lâche, qui ne pouvait plus les regarder en face. Celui qui a sacrifié sa famille pour un travail. Celui qui aurait dû les soutenir, celui qui aurait dû supporter tous ces allers retours à l'hôpital, qui aurait été l'épaule sur laquelle pleurer. Puis finalement, il en voulu même à l'être aimé d'être parti, pourquoi m'as-tu laissé, pleurait-il le soir. Il en voulu même à la vie, aux circonstances, au personnel médical, en bref, il ressentait une vive colère. Et quand il eut fini de remettre la faute sur les autres, la culpabilité l'assaillit et l'étouffa.
Une fois les crises passées, chaque être essaye de revenir à un présent ressemblant au passé, c'est l'étape du marchandage. Kô voulait absolument retrouver un semblant de vie normale, une vie comme celle d'antan. Il s'agit en réalité d'une autre forme de déni. Bien qu'il se fit une raison sur la mort de la défunte, il s'imaginait que s'il avait agi autrement lors de tel ou tel événement, le décès ne serait pas arrivé. Le retour de la culpabilité nourrit comme la précédente, cette étape. Peut-être que si elle n'avait pas respiré cette pollution, elle aurait évité de contracter ce cas. Peut-être aurions-nous dû déménager plus tôt, pensait-il souvent.
"Le sentiment de culpabilité est un aiguillon puissant."
La quatrième étape vient logiquement, la dépression et la tristesse. La réalité le rattrapa en courant en criant que même avec tous ces efforts, il ne pourra pas le semer. Il comprit finalement que plus jamais il ne reverra sa mère, son rayon de soleil, ses sourires, la façon dont elle le mesurait, sa douce voix qui lui disait de ne pas s'en faire car elle sera toujours présente. Il réalise que des rêves et des projets communs ne se réaliseront jamais. Elle ne pourra jamais le voir récupérer son diplôme, elle ne pourra jamais le voir dans son beau costume et pleurer tout son soûl lors de la cérémonie de mariage, elle ne pourra pas voir si jamais le futur est clément ses petits-enfants. La tristesse le submergea et des flots de larmes coulèrent pour remplir l'océan de la mélancolie.
La plus dure des étapes est la dernière, puisqu'avec toute cette cruauté, il est difficile d'y arriver : l'acception. En effet, il a finalement réussi à se faire à l'idée que sa vie d'avant était terminée. Il s'habitue graduellement à une nouvelle réalité. Il crée de nouveaux projets, de nouveaux rêves. Cela ne veut pas dire qu'il ne pense plus à elle, il y pense souvent et longuement mais avec une douleur moins vive, comme si la plaie se résorbait au fil du temps.
Je vous ai parlé des cinq étapes du deuil, mais ces dernières n'ont pas été vécues seules. En effet, si Kô a réussi à combattre ses démons c'est parce que (T/P) a été présente jusqu'à la fin. Elle lui a montré l'indulgence envers soi-même : Ce n'est pas ta faute Kô, tu n'y es pour rien et tu le sais, lui disait-elle le soir en le caressant le dos de sorte qu'i s'apaise.
Elle l'a convaincu de s'exprimer librement : Si tu es incapable de verbaliser tes émotions, écrit, dessine, j'irai même jusqu'à couper mes propres arbres pour toi.
Elle l'a aidé, malgré son changement de comportement, elle l'a soutenu même quand tout le monde a arrêter de l'appeler, puisque la mort est un sujet qui rend de nombreuses personnes mal à l'aise : Je suis à ton écoute, je suis présente et je ne compte pas partir, d'accord, jamais, tu ne me perdras pas, cette tragédie ne recommencera plus jamais, tu as ma parole Kô.
Quand ils eurent finit de surmonter ces épreuves, quand il put enfin sourire, la première chose qu'il lui dit fût : Merci.
Si vous n'avez pas dans votre répertoire une personne telle qu'elle, allez consulter un professionnel de la santé mentale ou joignez-vous à un groupe de soutien aux endeuillés, si nécessaire. Il est important de briser l'isolement.
***
[NDA] : Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien !
Ce personnage m'a été conseillé par la même lectrice que pour Kenjiro Shirabu alors merci à elle pour ses gentils commentaires ! Passons à ce que vous préférez, les INFORMATIONS :
Première information : Je viens juste de finir cet OS et j'en suis vraiment fier, je pense que c'est un des meilleurs que j'ai écrit, dites-moi lequel ou lesquels vous préférez et les styles d'écriture que vous aimeriez revoir ! D'ailleurs, je regarde beaucoup d'animé de romance en ce moment donc si vous en avez à me conseiller, je suis toute ouï. Je vous le rappelle mais si vous voyez des fautes d'orthographe, n'hésitez pas à me les signaler et à rester toujours bienveillant et respectueux. Je trouve que j'ai de la chance d'avoir une aussi belle communauté !
Deuxième information : C'est un sujet que je trouve très important à aborder et comme je ne suis pas experte dans ce domaine-là, j'ai fait beaucoup de recherche sur le deuil sachant que je connaissais déjà les cinq étapes, qui sont je le pense connu par une majorité de personne. Certaines de mes phrases et des explications listées ci-dessus comme la dernière viennent d'un article sur la santé.
Troisième information : Nous sommes toujours en vacance pour la zone C, les derniers jours pour la zone A et bientôt celles de la zone B donc ne vous en faites pas, je posterai un nouveau chapitre exceptionnellement la semaine prochaine.
Sur ce, à la prochaine Reader-Chan.
VOUS LISEZ
Le Recueil de Reader-Chan
FanfictionAvez-vous déjà rêver de vous marier avec Livaï, de tenir tête à Drago Malefoy ou même d'être l'âme-sœur d'Azriel ? N'imaginez plus, lisez... Vivez une traversée à travers les eaux des rêves. Recueil de xReader • 1er dans la catégorie Recueil : 03...