J'ai beaucoup réfléchi à ce que Sophia m'a dit. Elle et Emmanuel ont raison : tant que Joeffrey et moi n'aurons pas mis les choses à plat, la situation restera bloquée. Seulement, est-ce qu'il acceptera de me parler ? Sera-t-il sur la défensive ? Ou violent comme autrefois ? Emmanuel bouleverse nos vies, mais je sais à quel point le changement peut prendre du temps...
J'attrape mon seau rempli d'eau lorsqu'il arrive dans l'enclos des moutons. Plus tôt dans la journée, j'ai demandé à Oli d'envoyer Joeffrey ici pour pouvoir lui parler.
-Salut. Dit-il.
-Salut...
Il dévisage les moutons avec un drôle d'air. Au foyer, on n'avait pas d'animaux, parce que le peu de fois où on en a eu, ils mourraient à cause de nous. On n'en prenait pas soin, on les négligeait : on oubliait de les nourrir ou on mangeait la nourriture qui leur était destinée...
Certains s'amusaient à leur faire du mal et, personnellement, à cette époque, ça ne me faisait ni chaud ni froid, c'était même le cadet de mes soucis.
A présent, j'ai appris à en prendre soin et à les respecter mais en voyant la tête de Joeffrey, je me souviens avoir moi aussi fait cette tête là lorsqu'on m'a emmené dans l'enclos des moutons pour la première fois.
-Tiens ! Lui crié-je en lui lançant un seau. Tu le remplis et tu me rejoins au fond là-bas.
Il s'exécute sans dire un mot. C'est la première fois que je ne l'entends pas râler. Je m'installe au fond de l'enclos et il me rejoint.
-Prends une brosse et assieds-toi là.
J'attire un des moutons vers lui et lui explique.
-C'est tout simple, tu trempes la brosse dans l'eau et tu nettoies un maximum la laine.
-Attends l'eau c'est pour les laver ?!
-Parce que tu comptais faire quoi avec ?
-Je sais pas je pensais qu'on devait juste leur donner à boire.
-Non, on doit les nettoyer avant de les tondre.
Il me regarde comme si j'avais dit quelque chose d'horriblement dégoûtant.
-Quoi ? Demandé-je.
-Rien.
Je lève les yeux au ciel. Il commence à frotter avec réticence.
-Force un peu plus sinon certaines tâches reste accrochées.
Il s'applique mais je vois bien que ce n'est pas du tout une partie de plaisir. Je décide d'engager la conversation.
-Je voulais...Qu'on parle toi et moi.
-Qu'on parle de quoi ?
Sa question m'énerve, il semble faire comme si de rien était.
-Pourquoi est-ce que tu as changé d'avis ?
-A propos de quoi ?
-Tu le fais exprès ? A propos d'Emmanuel ! Quand je suis partie avec le roi tu m'as clairement dit que tu voulais rester au foyer et maintenant que t'es là je me demande ce qu'il s'est passé pour que tu changes d'avis !
Il reste un peu silencieux, puis il prend une grande inspiration avant de commencer.
-Je pensais pouvoir supporter le foyer comme je l'avais toujours fait mais il y a eu ces...bracelets électriques.
Il commence à frotter frénétiquement son mouton qui bêle, mécontent d'être frotté tel un paillasson.
-Vas-y plus doucement avec le mouton quand même...Dis-je.
Il se calme un peu puis reprend.
-Il est venu me voir au foyer. C'était un soir où j'ai cru que j'allais crever. Mr.Dev s'était acharné sur nos bracelets électriques, quelque chose l'avait mis hors de lui comme d'habitude. Au moment où Emmanuel a frappé à la porte, je n'avais pas la force d'aller lui ouvrir parce que Mr.Dev m'en empêchait.
Il marque une pause. Je n'interviens pas, de peur qu'il se renferme.
-La porte était fermée à clé mais Emmanuel a quand même réussi à l'ouvrir. Il m'a demandé si je voulais partir avec lui mais Mr.Dev s'est mis entre nous, il a commencé à hurler. Il disait que si je faisais un pas de plus, il me tuerait. J'ai essayé de forcer le passage mais il m'a mis à terre et m'a planté son coude dans le ventre...et... Et je...Je n'arrivais plus à respirer...J'appelais Emmanuel...mais...Mais plus je l'appelais plus Mr.Dev m'envoyait des décharges et j'ai...J'ai perdu connaissance...
Je suis choquée. J'avais oublié à quel point Mr.Dev pouvait être cruel...Je ne pensais pas qu'il était capable d'aller aussi loin... Joeffrey s'arrête de parler, je vois bien qu'il se retient de pleurer. Je m'apprête à parler mais il se lève précipitamment.
-J'ai terminé. Dit-il en posant sa brosse.
-Quoi ? Mais tu n'as fait qu'un mouton il y a tout les autres à faire !
-Je finirais plus tard. Dit-il en s'éloignant.
-Mais...Attends ! Tu ne m'as même pas raconté comment...
-Plus tard ! Dit-il en sortant de l'enclos à pas rapides.
Je le regarde s'éloigner, je le vois passer sa manche sur son visage et je comprends que, comme je le pensais, il ne voulait pas que je le vois pleurer. Je ressens soudain de la compassion pour lui. Mais tout comme Mr.Dev a pu se mettre entre lui et Emmanuel, la rancune semble former une barrière entre lui et moi.
VOUS LISEZ
Affranchie Tome 3 : Transformée
General FictionPlusieurs années se sont écoulées et Jaël prend peu à peu ses marques dans sa nouvelle vie qu'elle sait pleine de défis. Mais alors qu'elle pensait avoir trouvé une certaine stabilité, un évènement viendra tout bouleverser. Laissera-t-elle, à traver...