Chapitre 15

15 6 3
                                    

Je reste stupéfaite de ce qu'il vient de me dire. Je suis contente que nous puissions aborder le sujet car, de toute évidence, il ne se souvient pas des derniers évènements qui se sont passés lorsque j'ai eu la malheureuse idée de retourner au foyer.

-J'aurais pu me réjouir, mais ça aurait été de l'hypocrisie. C'est vrai que lorsque j'ai quitté le foyer, je voulais que tu viennes au château parce que même si toi et moi on était pas les meilleurs amis, j'avais l'impression qu'à ce moment là il n'y avait plus autant de haine qu'avant comme si ça c'était un peu apaisé entre nous...

-C'était le cas non ?

-C'est ce que je croyais Joeffrey ! Jusqu'à ce que tu me laisses tomber sur le toit du foyer la dernière fois qu'on s'est vu et que tu m'aies craché au visage que je n'étais qu'une sale égoïste !

-Attends c'est pour cette histoire que tu m'en veux ?!

-Bien sûr que oui ! Parce que j'ai été déçue !

-Mais c'est toi qui est montée là-haut ! J'ai pas pris cette décision à ta place !

-On est d'accord sauf qu'à aucun moment tu ne m'as aidé à descendre ! Ça ne te faisait ni chaud ni froid que je m'écrase et que je meurs sur place !

-Et tu voulais que je fasse quoi ?! Que je t'accueille à bras ouverts, que je te raccompagne chez toi pour que Mr.Dev me le fasse payer juste après ?! Tu étais au foyer, tu sais comment ça se passait, je pensais que tu aurais compris ! Je n'avais pas à subir les conséquences de tes actes !

-Mais si encore ça n'était que ça peut-être que j'aurais compris ! Mais ce que tu m'as dit avant de partir ça, par contre, je ne l'ai pas digéré ! Parce que c'était complètement injuste de ta part ! Tu m'as crié que je ne pensais qu'à ma petite personne alors que tu savais très bien que j'avais fait des efforts pour être plus sympa avec toi !

Le ton est monté d'un coup mais ce n'est pas plus mal : chacun à besoin de laisser sortir ce qu'il a sur le cœur.

-Ça n'avait rien à voir avec ce que tu avais fait pour moi c'était un fait ! Depuis qu'Emmanuel te protège Mr.Dev s'en est pris mille fois plus à nous !

-Il s'en est toujours pris à tout le monde !

-Je sais ! Sauf que tu n'étais plus là pour subir les coups lorsque ses tentatives d'éloigner ceux qui vivaient au château échouaient !

-De quoi tu parles ?

-Quand il s'absentait du foyer, c'était dans le but de faire changer d'avis ceux qui habitent ici. Je l'ai compris quand tu as réussi à t'échapper et qu'il t'a suivi dans la forêt. Quand il est revenu, il était hors de lui parce qu'apparemment son plan avait échoué. Ce n'est pas toi qui a dû serrer les dents pour supporter les décharges ! Alors peut-être que ça t'as vexé mais à ce moment-là c'était ce que je ressentais !

-Je te signale que rien ne t'obligeais à rester au foyer ! Toi aussi tu aurais pu partir et venir au château ! Tu ne vas pas me faire culpabiliser alors que tu étais libre !

-Je pourrais te dire la même chose !

-Non ça n'a rien à voir !

-Si c'est exactement la même chose ! On a tous les deux fait de mauvais choix c'est tout !

-Et alors quoi je devrais m'excuser ?!

-C'est pas ce que j'ai dit !

-Alors explique !

-J'aimerais juste que tu reconnaisses qu'on est tous les deux coupables dans l'histoire ! Je ne suis pas plus le méchant que toi !

-Permets-moi d'en douter !

-C'était il y a 3 ans Jaël !


-Mais ça faisait bien plus longtemps qu'on se détestait ! Tu crois que c'est facile pour moi de te voir arriver après tout le mal que tu m'as fait durant tout ce temps !

-A t'écouter on dirait que tu ne m'en as jamais fait !

-Si je t'en ai fait ! Bien sûr que je t'en ai fait, mais contrairement à toi j'ai essayé de me rattraper !

-Le fait que tu étais au château et moi au foyer à ce moment-là ne faisait pas de toi une victime innocente !

-Je n'ai pas dit le contraire ! Tu mélanges tout !

-Non, j'ai simplement l'impression qu'être ici t'as rendu orgueilleuse au point de croire que tu es ici parce que tu le mérites ! Tu n'es pas meilleure que moi même si tu t'es donnée l'impression du contraire ! Je ne suis pas là pour te rendre des comptes sur ce que j'ai fait avant de connaître Emmanuel, parce que tu sais très bien que ça n'a rien à voir ! J'ai changé ! Et toi tu me parles comme si j'étais toujours au foyer !

-Mais les blessures sont toujours là !

-Je sais ! Et celles que tu m'as infligé aussi ! Et pourtant je ne suis pas là en train de te les énumérer une par une ! Crie-t-il les yeux rouges.

La veine qu'il a sur le front a grossi, signe qu'il est énervé.

-Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à me rejeter la faute ! Dis-je.

-Je ne te rejette pas la faute j'aimerais juste que tu comprennes que tu n'es pas la victime et moi le coupable mais qu'on est tous les deux et victimes et coupables !

-Et donc qu'est-ce que tu attends de moi au juste ?

-Que tu le reconnaisses !

-Je ne peux pas.

-Alors n'attends pas de moi des excuses.

-Bien.

-Bien !

Je me lève brusquement, lui tourne le dos et m'éloigne, en colère. Au lieu d'améliorer les choses, cette conversation les a empiré et a remué des choses qui, j'aurais préféré, restent cachées.

Les mots qu'il a dit sont durs à accepter. Peut-être que dans cette conversation se trouvait la clé pour arranger les choses. Mais cette vieille part de moi qui a lentement refait surface depuis que Joeffrey est là refuse d'accepter ce qu'il m'a expliqué même si au fond de moi je sais qu'il pourrait avoir raison.

Ces retrouvailles remuent des choses que je ne voulais pas affronter jusque là : ces parties obscures qui n'avaient pas disparues mais qui s'étaient simplement cachées dans l'espoir qu'on ne les forcent jamais à sortir de leur cachette...

Je repars avec le poids de ma fierté et ce dégoût de moi-même.

Notre conversation a été semblable au fait de me regarder dans un miroir. Sauf que ce miroir me renvoie un reflet que je ne veux pas affronter.




Affranchie Tome 3 : TransforméeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant