Alors qu'un silence s'installe, quelqu'un arrive. Je me redresse et aperçois Joeffrey arriver et s'asseoir à côté de moi sans que je ne l'ai invité à le faire.
Immédiatement, la paix s'envole, la colère refait surface et la Jaël du passé reprend les armes.
-Je te cherchais. Lâche-t-il.
-Eh ben je suis là.
-Je...Tiens...Dit-il en me tendant une sorte de gribouillage d'enfant.
Je le regarde une seconde en me demandant s'il s'agit d'une blague mais il a l'air sérieux. Je le prends et demande :
-Qu'est-ce que c'est ? Me dis pas que tu m'as fait un dessin ! Dis-je un brin moqueuse.
Il ne tient pas compte de ma remarque et continue.
-Tu ne t'en souviens pas ? C'est toi qui me l'avais fait pour mon anniversaire quand on avait 5 ans. C'était à l'époque où on ne connaissait pas Mr.Dev...
Je scrute le dessin. Je m'en souviens en effet. On dessinait pas mal lui et moi. Avant. Je lui avais dessiné une cabane dans un arbre et deux bonhommes bâtons qui j'imagine, nous représentaient.
C'était notre rêve d'avoir cette cabane mais on a changé de foyer avant de l'avoir réalisé et après...Il n'a plus été question de l'envisager.
Ce dessin remue pas mal de souvenirs. Je ne pensais pas que sous ses airs de dictateurs, il gardait ce vieux dessin. Ça me touche.
Dois-je être touchée où me méfier ? Je décide de ne rien laisser paraître. Et je fais mine de pouffer.
-Pourquoi t'as gardé ce truc ? Demandé-je.
-Parce que c'était la première fois que quelqu'un m'offrait quelque chose pour mon anniv' en dehors des éducateurs. Et aussi parce que c'était un bon souvenir d'enfance, ça m'aidait à me souvenir que ma vie n'avait pas toujours été aussi pourrie que celle du foyer. Répond-t-il sans me regarder.
Je devine que lui aussi se blinde pour ne rien laisser transparaître.
-Tiens. Lui dis-je en lui redonnant. Où tu veux en venir avec ça ?
-On ne s'est pas toujours haïs toi et moi, tu sais comme moi que c'est l'arrivée au foyer qui nous a détruit !
-Et ? Certes il nous considérait comme des esclaves mais il ne décidait pas de ce qu'on se faisait subir entre nous ! Même si à l'époque où je t'ai fait ce dessin, on aurait peut-être pu dire qu'on était amis, arrivée là-bas tu as retourné ta veste ! Donc pour moi ça ne compte pas !
-Je ne dis pas le contraire, ce que j'essaie de te dire c'est qu'on s'est fait du mal tous les deux. On était dans le même centre, condamnés pour la même peine !
-Tu m'as laissé toute seule sur le toit j'aurais pu mourir !
-On en a déjà parlé ! Combien de temps tu vas rester bloquée là-dessus hein ?! On a tous les deux fait des choses qu'on regrette ok ? Mais ça c'était avant ! C'était avant cette vie là ! Ça ne compte plus !
-Mais je ne peux pas oublier Joeffrey !
-Et moi tu crois que j'ai oublié toutes les saloperies que tu m'as fait ?! Je ne me cherche pas d'excuses Jaël ! J'aimerais juste que tu comprennes qu'il n'y a eu aucun casting pour cette vie là ! Aucun ! La seule raison pour laquelle on est ici c'est parce qu'Emmanuel s'est sacrifié ! Tu ne méritais pas plus que moi d'être là ! Alors j'espère que tu te rends compte que tu n'es personne pour me juger ou m'accuser de quoi que ce soit !
-C'est bon t'as fini ?!
Il se lève.
-Je pensais que tu avais changé Jaël mais quand tu me parles, j'ai l'impression d'entendre Mr.Dev ! Assène-t-il en partant.
Je hurle. Comment ose-t-il me comparer à lui ?! Je n'ai plus rien à voir avec lui ! Il est là en train de m'amadouer avec un vieux dessin que je me serais volontiers passée de revoir ! Je...Je...Les larmes coulent comme des torrents.
-Je te déteste ! Hurlé-je à cette vieille part de moi.
Je suis en colère mais au fond de moi je sais que c'est parce qu'il a raison. Je ne l'ai pas accueilli, je ne lui ai pas pardonné, je n'ai fait que lui rappeler jour après jour ce qu'il était et ce qu'il a fait par le passé, tout comme le faisait Mr.Dev à mon arrivée ici...
Je n'en reviens pas d'être tombée aussi bas...
C'est vrai, moi aussi j'étais condamnée pour des actes mauvais à n'en plus compter. Or quand le roi m'a accueilli, il ne m'a jamais rappelé quoi que ce soit de ma vie passée, alors qu'il y avait beaucoup à dire...C'est comme si tout avait été effacé...
S'il a agit ainsi avec moi...Qui suis-je pour agir autrement avec quelqu'un ?! Même si quelque part c'est ce que je croyais, même si durant ces 3 ans j'ai tout fait pour la mériter, ma place au château n'a rien à voir avec ce que j'ai pu faire.
Elle dépend uniquement de ce qu'Emmanuel a fait.
VOUS LISEZ
Affranchie Tome 3 : Transformée
General FictionPlusieurs années se sont écoulées et Jaël prend peu à peu ses marques dans sa nouvelle vie qu'elle sait pleine de défis. Mais alors qu'elle pensait avoir trouvé une certaine stabilité, un évènement viendra tout bouleverser. Laissera-t-elle, à traver...