-C'est normal que ça t'aies fait un choc, tu es humaine tu as des émotions comme tout le monde ! Me rassure Sophia tandis que nous cueillons des fruits.
-Oui mais...Je pensais avoir surmonté tout ça ! Je pensais que je lui avais pardonné mais je me rends compte que j'ai toujours cette même colère envers lui !
-Tu es allée lui parler ?
-J'ai essayé...
-Et alors ?
-Et alors tout sonnait faux ! Je ne sais même pas si on peut appeler ça une discussion parce que je suis partie presque aussitôt !
-Écoute je suis sûre que tu as juste besoin de temps pour l'accepter...Fais confiance à Emmanuel.
-Hmm...
-Certaines choses nécessitent plus de temps que d'autres.
-Le problème c'est qu'on ne sait que se détester, c'est comme ça depuis toujours !
-Toujours ? Tu ne m'as pas dit qu'à certains moments vous vous entendiez bien ?
-On ne peut pas dire qu'on s'entendait bien, disons juste que c'était moins pire.
-Même quand vous étiez petits ?
-Quand on était petits ?
-Oui, tu m'as bien dit que tu avais changé de foyer à un moment donné ?
-Mais tu retiens vraiment tout c'est fou !
-Eh t'as vu ça !
-Laisse-moi réfléchir...C'est vrai que quand on était plus petits c'était différent...On ne se parlait pas tant que ça mais, je me souviens qu'on faisait certaines activités ensemble. On dessinait beaucoup.
-Tu vois !
-Mais c'était il y a longtemps, on était encore des enfants ! A cet âge là on a pas conscience de la réalité brutale du monde. Et quand on a changé de foyer, tout a changé...
-Qu'est-ce qui s'est passé ?
-On a perdu nos repères. On était orphelins alors on cherchait un repère parentale dans ceux qui s'occupaient de nous. Quand on était enfants les responsables étaient bienveillants, mais arrivés au foyer, plus rien n'a jamais été pareil...On était jugés comme des criminels et donc traités comme tels...On a cherché en Mr.Dev un père mais on s'est vite rendu compte qu'il était plus un bourreau qu'un père, qu'il nous haïssait et son but n'était pas de s'occuper de nous mais de nous voir partir le plus vite possible. Certains s'en sont aperçus plus vite que d'autres...Mais Joeffrey lui, restait persuadé qu'un jour Mr.Dev l'aimerait, alors il a cherché à lui plaire. Pour cela il l'imitait, il nous donnait des ordres et était tout aussi horrible avec nous que l'était Mr.Dev...Dis-je avec un nœud dans la gorge.
Sophia me caresse l'épaule en signe de compassion.
-Il a fait tellement de mal...Mais le pire c'était qu'il ne se rendait même pas compte que Mr.Dev le haïssait tout autant que nous ! Et puis nous, nous n'étions pas des saints non plus...On se vengeait, on se détruisait...Là-bas celui qui faisait le plus de mal aux autres était considéré comme le plus fort. Pour se faire respecter, il fallait être de ceux qui frappait le plus fort, si quelqu'un te frappait il fallait le frapper plus fort encore et là tu étais considéré comme gagnant. Mais c'était des vengeances sans fin ! Aujourd'hui grâce à Emmanuel, je vois et je me rends compte à quel point nous étions dans l'erreur mais là-bas, personne ne s'en rendait compte, c'était la normalité, parce qu'on ne connaissait que ça.
-Je comprends mais...Je me dis...Est-ce que justement le fait d'avoir vécu tout ça avec lui ne t'aide pas à mieux le comprendre ?
-Si...Mais c'est plus compliqué que ça...
-Comment ça ?
-Lorsque tu es entourée de personnes qui te veulent du mal, tu ne fais confiance à personne. Tu te blindes et tu te crées une carapace. Il faut se méfier au risque de se retrouver prise au piège... Et avec Joeffrey la carapace est triplement blindée, parce que le peu de fois où j'ai voulu la laisser de côté, il m'a blessé...
-Que s'est-t-il passé ?
-Quand Emmanuel venait me voir au foyer, il m'a aidé à faire un pas vers Joeffrey, a être, on va dire, plus "sympa" avec lui. Et, ça a marché, au début j'ai eu l'impression que les tensions s'étaient un peu apaisées entre nous mais, c'est vite retombé...Un jour j'avais l'impression que la situation s'améliorait et le jour d'après tout redevenait comme avant et...La dernière fois que je l'ai vu je me suis rendue compte que je m'étais faite des films et qu'il me détestait toujours autant.
-Je vois...
-Je ne veux pas faire encore un pas vers lui si c'est pour me reprendre un mur en plein visage...S'il a vraiment changé, j'ai besoin de preuves.
-Je crois que vous devriez vraiment en parler...
-Je sais mais je ne veux pas que le scénario se répète à nouveau...
-Non Jaël, cette fois ça sera différent, parce que maintenant il est du côté d'Emmanuel !
Je la regarde, peu convaincue. Nous étions du même côté avant et nous nous haïssions, les choses seront-elles différentes de ce côté ci ?
Je réfléchis une seconde et parviens à la conclusion que si Emmanuel a pu changer ma vie, il a sûrement changé la sienne également. Lui qui était si borné...S'il s'est laissé convaincre c'est qu'il a dû se passer un truc non ? J'espère que je ne serais pas déçue une fois de plus...Je me dis quelque part que je peux encore espérer, après tout...De ce côté-ci tout est différent.
VOUS LISEZ
Affranchie Tome 3 : Transformée
General FictionPlusieurs années se sont écoulées et Jaël prend peu à peu ses marques dans sa nouvelle vie qu'elle sait pleine de défis. Mais alors qu'elle pensait avoir trouvé une certaine stabilité, un évènement viendra tout bouleverser. Laissera-t-elle, à traver...