Les confidences de Sophia m'ont beaucoup remuées, je ne pensais pas qu'un tel passé la précédait...Pendant ces trois années, elle a toujours été à mes côtés et j'étais loin d'imaginer tout ce qu'elle a traversé. Lorsqu'on parlait de nos vies d'avant, elle restait vague et changeait rapidement de sujet. Je comprends mieux maintenant pourquoi elle se propose toujours pour préparer la fête de bienvenue : elle espère chaque jour voir arriver l'un des membres de sa famille.
Cela explique aussi pourquoi elle passe autant de temps avec Caleb...Elle se retrouve en lui et il la comprend sûrement mieux que moi...
Quelque part, je suis attristée de cette injustice : l'enfance est sûrement l'une des meilleures périodes de nos vies, c'est vrai, à ce moment là, on ne s'inquiète pas de la mort, on vit intensément au jour le jour, on rêve sans limites...Malheureusement cette période n'est pas comme ça pour tout le monde, celle-ci peut être entachée par des choix extérieurs et laisse des blessures qui mettent parfois du temps à guérir...
Sophia et moi sommes en pleure, nous nous prenons dans les bras.
-Merci de t'être confié à moi, ça me touche.
-Après tout ce que tu m'as confié sur toi, je voulais tu montrer que moi aussi je te faisais confiance !
Je lui souris. Je lui suis reconnaissante car elle est ma première véritable amie, après Emmanuel évidemment.
Sophia s'essuie les yeux avec le mouchoir et j'ose enfin lui poser les questions qui me taraudent.
-Est-ce qu'aujourd'hui tu as pardonné ton père ?
-Oui, même si au début je lui en voulais énormément ! Comme je te l'ai dit, quand j'étais enfant j'étais un peu dans le déni, mais en grandissant j'ai fini par réaliser ce qu'il avait fait. Je ne vais pas te mentir je lui en ai voulu d'avoir été égoïste, d'avoir mis ma famille sans dessus dessous et surtout de ne pas avoir eu le courage d'être honnête et de nous dire les choses clairement parce qu'il s'est enfuit comme ça sans rien dire...Je n'arrivais pas à le comprendre en fait ! Mais Oli m'a aidé à me décharger de mes rancœurs et aujourd'hui je peux dire que je ne lui en veux plus.
-Et...A ton frère ? Est-ce que tu lui en veux ?
-Il m'a fallu du temps pour me remettre de tout ça, il m'avait fait beaucoup de mal dans ses mots même s'il croyait bien faire...En grandissant, Emmanuel m'a aidé à le comprendre. En me mettant à sa place j'ai réalisé à quel point ça a dû être dur pour lui de tous nous gérer...Je pense que de nous tous, c'est lui qui souffrait le plus en réalité...Oli m'a permis d'avoir de la compassion pour lui donc non je ne lui en veux plus. Je suis simplement triste parce que je me dis qu'il serait tellement mieux ici avec Emmanuel, il pourrait se reposer, être restauré. Il redeviendrait celui qu'il était avant le départ de mon père...
Sophia reste pensive.
-Je ne te l'ai pas demandé mais, comment est-ce qu'il s'appelle ?
-Johan. Dit-elle en souriant, nostalgique.
-Et alors, il était comment avant que ton père parte ?
-Il était très protecteur avec nous, très patient aussi. Lui moi avions 9 ans d'écart alors, il était un peu comme un troisième parent. C'est lui qui a appris à mon petit frère, Michael, à marcher. Avant, mes parents travaillaient beaucoup alors très souvent, c'est Johan qui nous gardait. Il était très souriant avant, quand on se fâchait avec mes petits frères et sœurs, il savait toujours comment mettre fin au conflit. Il riait tout le temps...Explique-t-elle en essuyant une larme sur sa joue.
-Est-ce qu'il a changé progressivement ou d'un coup ?
-Non ça a été radical. Il était proche de mon père alors savoir qu'il nous avait lâché ça l'a anéanti...Il a perdu son sourire, sa patience, son optimisme... Ce qui m'a le plus marqué c'est la façon dont il s'est occupé de ma petite sœur, Clarisse. C'est la plus petite de la famille elle avait presque 1 an quand mon père est parti. Johan n'avait plus la douceur qu'il avait avec nous, il n'avait pas de patience avec elle. Quand elle pleurait, il n'essayait pas de la faire rire comme il avait pu le faire avec mon petit frère, non, il lui hurlait de se taire. On ne le reconnaissait plus...
VOUS LISEZ
Affranchie Tome 3 : Transformée
General FictionPlusieurs années se sont écoulées et Jaël prend peu à peu ses marques dans sa nouvelle vie qu'elle sait pleine de défis. Mais alors qu'elle pensait avoir trouvé une certaine stabilité, un évènement viendra tout bouleverser. Laissera-t-elle, à traver...