Chapitre 7

14 7 1
                                    

Après le départ précipité de Joeffrey, je suis restée là à réfléchir à ce qui a bien pu lui arriver après sa perte de connaissance.

-Jaël ? Pourquoi restes-tu encore ici ?

Je me retourne et vois Emmanuel s'approcher.

-Je voulais finir de laver les moutons.

-Il fait presque nuit, viens te reposer.

Je range le seau et la brosse avant de le suivre.

-Joeffrey a commencé à me raconter comment tu étais venu le chercher mais il est parti avant d'avoir fini son histoire et, du coup, je ne comprends toujours pas ce qui lui a fait changer d'avis. Lui raconté-je sur le chemin.

-Laisse-lui du temps Jaël.

Je soupire.

Nous rentrons au château, je mange rapidement avant d'aller dormir. Seulement, pour la première fois depuis longtemps, je ne parviens pas à fermer l'œil...Trop de choses me prennent la tête. Cette situation où rien est clair me perturbe.

Le lendemain j'essaie de trouver Joeffrey dans l'espoir d'avoir la fin de l'histoire mais il est introuvable ! Je décide donc de retourner dans l'enclos des moutons et de continuer le travail que je n'ai pas fini la veille.

Au moment d'entrer dans le hangar pour prendre un seau, quelqu'un en sort rapidement tout en me bousculant.

-Désolé. S'excuse Joeffrey qui s'enfuit aussitôt.

-Attends ! Je voulais savoir pour...

Il s'éloigne avant que je n'ai pu finir ma phrase.

-...la fin de l'histoire. Finis-je en poussant un soupire d'exaspération.

Cette situation me pèse et ne fait que raviver ma colère. Je sais qu'il n'est là que depuis quelques jours et que tout est nouveau pour lui, mais j'aurais espéré des explications.

Plus encore, je l'avoue, je voudrais qu'il s'excuse, non seulement pour ce qu'il m'a fait la dernière fois mais aussi pour tout le reste.

J'approche mon seau des moutons et constate qu'ils sont tous propres.

De toute évidence, il a fini tout le travail...Bon. Ce n'est pas plus mal, je vais pouvoir passer à la tonte. Je fais ce que j'ai à faire puis je décide d'aller m'asseoir près de la rivière pour me détendre un peu.

Tout en réfléchissant, je tente de faire des ricochets mais chaque tentative échoue. Soudain un énorme caillou atterrit dans la rivière, je sursaute, en me faisant éclabousser au passage.

-Désolé, je voulais faire un ricochet moi aussi...Dit Caleb tout penaud.

-C'est pas grave, ça m'a juste un peu surprise...

-Je peux rester avec toi ?

-Bien sûr, assieds-toi !

Il vient s'asseoir à côté, tout content.

-Alors comment tu trouves le château ? Demandé-je.

-Troooooop biiieeeen !

Je ris.

-Tant mieux, je suis sûre que tu vas te plaire ici ! Et puis tu as pu faire la connaissance des autres enfants ?

-Oui, ils sont trop gentils !

-Si vous vous entendez bien, c'est le principal !

Il hoche la tête tandis qu'un silence s'installe.

-Pourquoi t'es triste ? Demande-t-il alors.

-Je ne suis pas triste.

-Si, ça se voit à ta tête que t'es triste !

-C'est compliqué...

Il fait la moue. Il a l'air adorable mais je ne parviendrais pas à expliquer ça à un enfant.

-Je suis sûr que c'est à cause de Joeffrey que tu es triste...Continue-t-il.

Je tressaillis.

-Qu'est-ce que te faire croire ça ?

-Parce que quand on était sur le chemin pour aller au château, il parlait de toi avec Emmanuel !

-Ah oui ?

-Oui.

-Et...Et qu'est-ce qu'il a dit ?

-Il a dit qu'il se demandait comment tu allais réagir quand il arriverait.

-Et c'est tout ?

-Je sais plus, j'étais trop pressé d'arriver au château du coup j'ai pas trop écouté...

-Ah...

-Mais si tu veux je peux lui demander de...

-Non ! Non surtout pas je préfère régler ça moi-même !

-D'accord...

-Est-ce que tu pourrais garder ça pour toi ?

-O...Ok.

Un malaise s'installe, je dois trouver une diversion.

-Bon...Euh...Et si on parlait un peu de toi hein ? Comment est-ce que tu as rencontré Emmanuel ?

Il se met à gratter le sol machinalement.

-Eh ben...Je me souviens que j'étais dans la voiture avec mon tonton. On a eu un accident. Pendant que j'étais endormi j'ai rencontré Emmanuel. Il m'a dit que tout irait bien , que j'allais me réveiller et qui ne faudrait pas que j'ai peur. Mais moi je ne voulais pas partir, je voulais rester avec lui dans mon rêve. Alors il m'a dit qu'il viendrait me chercher. Un jour il a frappé à la porte, j'étais trop content ! Je lui ai ouvert et on est parti tout les deux.

Je repasse ses paroles dans ma tête, un peu sonnée. Je crois qu'il a dû être dans le coma après l'accident ou alors...

-Mais euh...Ton oncle il s'est réveillé lui aussi ?

-Non. Il n'était pas endormi.

-Ah d'accord.

-Tu sais quand je me suis réveillé, le docteur a dit à maman que j'étais mort.

-Je me posais la question justement...

Je suis un peu mal à l'aise d'aborder ce sujet avec un enfant. Je n'en reviens pas qu'il est vécu un tel traumatisme à son âge...

-Je te l'ai pas dit au début, pour ne pas te faire peur. Dit-il avec un sourire au coin des lèvres.

-Comment ça ?

-Les gens n'aiment pas que je parle de la mort, ça leur fait peur.

-Oui, ça peut se comprendre.

-Mais toi puisque tu connais Emmanuel tu devrais avoir hâte de mourir non ?

-Euh c'est que je...Je n'ai jamais songé à ça...

-Quand on est mort tout est plus beau, on se sent plus léger et en plus on voit le vrai visage d'Emmanuel ! S'exclame-t-il les yeux brillants.

-Son vrai visage ? Mais on le voit déjà !

-Non ce n'est pas son vrai visage, c'est juste sa façon de se montrer à nous, quand tu seras morte, tu verras sa vraie tête. Dit-il d'un coup très sérieux.

-D'ac...D'accord.

Cette conversation me laisse perplexe. Depuis qu'Emmanuel m'a sauvé de ma condamnation, je n'ai plus jamais repensé à la mort. Même lorsque j'ai vu Emmanuel vivant, le jour où j'ai quitté le foyer, je me suis posée des questions c'est vrai, mais au final j'y ai simplement cru sans forcément tout comprendre.

-C'est vrai que je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce qu'il y avait après la mort...Tu dis qu'on le verras tel qu'il est ?

-Oui, si on ne l'abandonne pas, après notre mort on est avec lui pour toujours !

Je respire, apaisée.

-Alors ça me va !

Affranchie Tome 3 : TransforméeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant