Chapitre 9

17 6 2
                                    

Je m'assieds au bord de la rivière. Pour la première fois depuis un long moment, je pleure de rage. J'éprouve un sentiment d'injustice. J'ai honte de l'admettre mais je pense, durant quelques instants, à me venger. Je renonce aussitôt à cette idée en me rendant compte que je suis en train de perdre pieds. Complètement.

Oli arrive alors que je commence à me calmer.

-Je suis là si tu veux parler. Dit-il en s'asseyant à côté de moi.

-Je sais que je t'ai déçu, j'en suis désolée. Je n'y arrive pas Oli, je n'arrive pas à ne plus être en colère contre lui ! Je le déteste profondément...Commencé-je en reniflant.

Oli m'écoute sans dire un mot.

-Papa s'est énervé contre moi pour la première fois...

-Il ne s'est pas énervé contre toi mais contre ta colère.

-...

-Tu sais que ce que tu ressens ne vient pas de lui.

-Je sais...

-Tu sais d'où viennent ces sentiments ?

-Oui...Seulement...Je n'arrive pas à faire autrement...Je t'assure que j'ai essayé mais je crois que...Sans toi, il me sera impossible d'aimer Joeffrey.

-Je sais Jaël, j'ai dit que je t'aiderai et je ne t'ai pas menti. Seulement tu dois comprendre qu'il faut du temps.

-Oui, tu m'as dit d'être patiente...

-Fais ta part et laisse-moi faire la mienne d'accord ? Me dit-il d'un ton bienveillant.

-D'accord...Mais...Qu'est-ce que je dois faire ?

Avant qu'il n'ait eu le temps de me répondre, quelqu'un arrive.

-Ah t'es là ! S'exclame Nicolas en s'approchant.

-Salut...Dis-je en m'essuyant précipitamment les yeux.

-Je peux m'asseoir ?

-Si tu veux.

Il s'installe à côté de moi.

-Je suis venu te dire qu'en fait euh...C'est moi qui ait cassé ton pot...Désolé.

Je le regarde, étonnée.

-Mais pourquoi t'as fait ça ?

-C'était un accident ! Ce matin Joeffrey m'a demandé s'il pouvait commencer à peindre ses pots. Je l'ai accompagné pour lui ouvrir et j'ai pris ton pot en pensant que c'était le sien, au moment où j'ai voulu le lui passer il m'a échappé des mains...

-Ah...

-Je suis désolé, je voulais t'en parler avant que tu viennes mais j'ai dû récupérer la peinture et quand je suis revenu...Les autres m'ont dit que tu étais partie.

-Je comprends...Merci de me l'avoir dit en tout cas...

Je me sens un peu mal au fond de moi, de m'être emportée alors que Joeffrey n'avait rien à voir là-dedans...

Un silence s'installe, Nicolas reste là comme s'il avait autre chose à me dire.

-Je suppose qu'ils t'ont raconté ce qu'il s'est passé ? Demandé-je.

-Oui...Mais ça m'a étonné alors je voulais vérifier auprès de toi.

-Qu'est-ce qu'ils t'ont dit ?

-Que tu as accusé Joeffrey d'avoir cassé ton pot et que tu lui as hurlé dessus...

-Oui...C'est vrai.

-Mais ça ne te ressemble pas Jaël !

-...

-Tu sais...Quand j'ai cassé ton pot, Joeffrey a proposé de te donner l'un des siens pour que tu puisses quand même en avoir un, donc si tu veux le peindre...

-Non c'est bon ça ira. Répliqué-je d'un ton sec.

Son geste ne me fait ni chaud ni froid, parce que ça ne change rien pour moi. Qu'il me donne son pot ou pas, le problème est toujours là et j'attends beaucoup plus de sa part.

-Sûre ? Demande Nicolas.

-Sûre. Répondé-je sans le regarder.

-Ok.

Le vent se met à souffler et un poisson apparaît à la surface de l'eau pour replonger aussitôt. Nicolas ne bouge pas et je comprends qu'il veut me parler de quelque chose mais qu'il cherche ses mots. Il fait toujours ça lorsqu'il veut aborder un sujet délicat.

-Tu voulais me parler d'autre chose ? Demandé-je.

-C'est juste que je me demande...Ce qui a bien pu se passer entre vous pour que tu lui en veuilles à ce point...

C'est vrai que jusqu'à maintenant, hormis mon père, Emmanuel et Oli, Sophia est la seule à qui j'en ai parlé. Je ne tiens pas à ce que d'autres personnes le sachent. Même si j'apprécie beaucoup Nicolas, je n'ai pas envie de lui en parler pour le moment.

-C'est compliqué.

-Je comprends que tu veuilles garder ça pour toi.

-Tu as déjà été confronté à quelqu'un que tu détestais par le passé et que tu devais apprendre à aimer ?

-Eh bien oui, quand, quelques mois après mon arrivée ici ma cousine est arrivée, je ne m'y attendais pas. On ne s'entendait pas du tout et, la voir là, ça m'a pas mal perturbé.

-C'est vrai j'avais oublié. Et qu'est-ce qui t'a aidé à lui pardonner ?

-Emmanuel. Il a dû faire un gros travail sur moi pour que je sois restauré de tout ce qu'elle m'avait dit et fait avant. Et puis au fur et à mesure, je me suis juste rendu compte qu'on était plus ceux que l'on était et qu'on était du même côté maintenant.

Je hoche la tête.

Du même côté...

-S'il l'a fait pour moi, il le fera pour toi aussi. Ajoute-t-il.

Je lui souris.

Je reste un instant pensive puis soudain Nicolas se lève d'un coup et me tend la main.

-Ça te dit d'y retourner ? Il devrait y avoir un peu moins de monde maintenant.

Je prends sa main pour me relever et essuie mes vêtements.

-Même si je le voulais je n'ai plus de pot alors...

-Il y a toujours celui de Joeffrey ! On te l'a mis de côté. Tu ne verras pas la différence parce qu'il ressemble quasiment trait pour trait à celui que tu avais fait !

Je le regarde en fronçant les sourcils, mécontente de sa remarque.

-N'importe quoi !

-Tu veux vérifier par toi-même ? Dit-il avec un air de défi.

Je le regarde un moment puis lève les yeux aux ciel.

-Peut-être un peu plus tard, quand les autres seront partis ok ?

-Ça marche, je viendrais te prévenir alors ! S'exclame-t-il, heureux que j'ai changé d'avis.

Je le regarde repartir en direction de l'atelier tout en repensant à sa remarque. Comment peut-on confondre nos travaux, on est pas pareil lui et moi !

Affranchie Tome 3 : TransforméeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant