Ladies and gentlemen,
Welcome to the Disneyland 's park and hotel...Oups mauvaise intro.
Je reprends.
Ladies and gentlemen,
J'ai le bonheur de vous annoncer qu'à la découverte d'un livre accueille son premier roman historique.
Pour l'occasion, avant d'entamer notre critique, nous allons faire un petit point débat sur ce genre.
Enfilez vos tricornes, vos plus beaux jabots ou vos armures de gladiators, c'est parti pour lun petit voyage dans la temps.
* bande son de retour vers le futur *
Quand je parlais de première œuvre historique, ce n'était pas tout à fait juste : Artemis se situait dans l'époque Antique, Traqueur plutôt médievale, Officieuse et cendres de lune avaient une ambiance aux alentours du XIXeme siècle.
Mais mais mais ces œuvres avaient le fantasy-fantastique comme genre prédominant. Et généralement, dans une œuvre historique, comme dans la plupart des livres d'ailleurs, un autre genre croisera le premier. Pour le cas de ce Destin Qui Nous lie, c'est la romance.
Bien maintenant que j'ai enfoncé quelques portes ouvertes, penchons nous sur l'historique.
Une œuvre historique est une œuvre qui se situe dans le passé, et qui reprend les codes et coutumes d'une (ou plusieurs) époque(s) .
Et c'est tout.
Alors on peut aussi bien se pencher sur le 20eme siècle et ses guerres qui... on peut le dire, ne respiraient pas trop la joie, le moyen âge et ses pestes ravageuses (tous avec moi : Ouiii, quelle belle période 🥳🥳🥳), ou encore la renaissance, le XVIIeme/XVIIIème siècle plus royale avec les princesses, les rois, le maquillage à outrance et les joliies robes..
Hum, Excusez-moi une crise de royalite aiguë, ça arrive 😅).
Dans les moins connus, on a aussi l'Égypte antique, la révolution française ou encore les gladiateurs de l'empire romains.C'est plutôt vaste, donc...
Leur plus gros ennemi est sans doute l'anachronisme, ce rapace volant qui prend son nid entre les pages d'époque.... Et la plus grande difficulté, est, je dirais de reprendre à merveille les use et coutume des temps décrits, particulièrement vestimentaires ou décoratifs.
Et vous, avez déjà essayé d'écrire de l'historique ? Si oui, quelle est la plus grande difficulté de ce genre ?
Quelle période préférez-vous lire ?
Ou au contraire détestez-vous le plus ?Ce Destin Qui Nous lie est une romance historique écrite par Jen_Romance et m'a été conseillé par FairyLife2003 que je remercie pour cette recommandation ^^.
Il est composé de dix-neuf chapitres, plus un épilogue ( dont 67 parties Wattpad).
Je vous livre le petit résumé :
(Je me demande si je ne devrais pas pour les prochaines critiques tenter de résumer par moi-même 🤔, vous en pensez quoi ?).
Alors, cette histoire est très belle. Un peu dans une ambiance conte de fées et noblesse,( quand je parlais de l'ambiance royale 😍😍) .
Bienvenue au XIXème siècle :
Un des plus gros points forts du roman est l'aspect historique justement. Les classes qui erigent la noblesse (marquis, comte, duc...), leur importance et les privileges qui leur sont accordés sont très bien retranscrits. Les tenues sont vraiment bien décrites, tout comme les paysages, les habitudes les balades (ou courses) en chevaux, les liens entre familles, les fiançailles obligatoires ou encore l'obligation d'une jeune fille d'être présenté à la société et de se marier. Mais Rassurez-vous, c'est fait de façon légère, avec des personnages très attachants, sans déborder d'informations sur la période.
Et tant qu'on y est à parler des personnages.
On a d'abord, l'héroïne principal : Carmella.
Moi, qui d'habitude a tendance à préférer un des personnages secondaires aux principaux (surtout parce que généralement, l'auteur peut plus se permettre d'innover avec les secondaires, ou tout simplement car on les voit moins, ils doivent nous manquer), je peux dire sans hésitation qu'elle est mon personnage préféré. Elle est douce, gentille, maladroite (mais ses chutes sont à mourir de rire) mais vraiment adorable, ce qui accentue sa relation mignonnette avec le marquis.Charles : le marquis est un homme bienveillant, respectueux. Il est droit, courageux, mais qui parfois doute aussi. Un petit prince charmant en somme.
La marquise : la mère de Charles. Elle est surtout amusante et une aide essentielle à Carmella.... Surtout pour les relations Amoureuses 🤭.
Georgianna : une pimbeche de première classe. C'est son passé (et son karma) qui sont surtout intéressant. Égoïste, elle peut aussi se montrer sournoise pour obtenir ce qu'elle veut.
Ce sont les principaux, ensuite on a la gentille Élisabeth (et ses enfants arrangeurs de couple) , le charmant rory qui apparaît tardivement, le nettement moins charmant sir Edward, et bien d'autres que je vous laisserai découvrir.
L'humour :
En plus d'avoir un style très agréable à lire, le livre est drôle. Entre les maladresses de Carmella, les stratégies mignonnettes des enfants Charlotte et Simon pour allier ke couple, ou encore le karma de georgianna, plusieurs passages font bien sourire.
La romance :
Ah il était temps qu'on en parle. La romance est superbe. En particulier le couple principal qui se complète bien. Avec leur entourage qui essaye tant bien que mal à les rapprocher (et d'autres qui tentent de les éloigner 😯). Les dialogues sont magnifiques et leurs sentiments bien transcrits. Mais les autres couples ne sont pas en reste.
Et on va insérer une pluie de cœur pour clôturer cela...
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️L'action, les risques, et la légèreté
Globalement, le roman est un peu à l'image d'un conte de fées, très léger à lire. La plupart des scènes sont paisibles, mignonnes sans ennuyer pour autant le lecteur. Mais certaines ne manquent pas non plus d'action et de tension. 😎
C'est un très bon mélange.La fin du roman est vraiment très belle.
En conclusion, Ce Destin qui nous lie est un joli roman, fluide et enchanteur. Il fait rêver et décalque à merveille le XIXeme siècle pour nous immerger.
Merci d'avoir suivi cette critique, on se retrouve très bientôt pour un retour vers la fantasy... Et un brin de magie.
Plein de bisous 😘😘❤️
VOUS LISEZ
A la découverte d'un livre....
RandomVous ne savez pas quoi lire sur wattpad ? Vous avez peur d'être déçu(e) en ouvrant les pages numériques d'un roman ? Vous êtes perdus dans ce labyrinthe effroyable qu'est wattpad ? Vous êtes alors au bon endroit. Ici, je parlerai des auteurs et de...