Cicatrices Invisibles🧳

109 10 101
                                    

Je n'aime pas trop la romance, ou la New romance.

Ces romances sans personnages— ou artefacts— magiques, ni progrès technologiques. La romance qu'elle soit dark, feel good, contemporaine, ennemis to lovers, friends to friends, inconnus to lovers, triangle amoureux, ...

Résultat, dans ce livre (à l'heure où j'écris cette critique), il y a huit romances.

Oups, ça fait beaucoup pour un genre que je n'aime pas 😅 ?

En réalité, j'adore la romance mais pas les clichés qui vont avec. Dans ce genre littéraire, on oublie les univers merveilleux à créer, pas de grand démon diabolique à vaincre non plus, pas (ou peu) de hiérarchie à renverser . Tout repose sur les personnages et leurs émotions.

Et les émotions, les personnages, la recette magique pour les rendre attachant  ...C'est le plus difficile à créer dans un roman (et paradoxalement le plus important).

On se retrouve donc avec un roman dans un cadre que nous connaissons (welcome to the XXIeme Century), une fin aux airs prévisibles (dès le résumé, on se doute de qui va finir avec qui), des tropes et des scènes déjà vues...et des pages , beaucoup de pages qui n'ont qu'un but : développer une relation . Pour peu qu'on ne s'attache pas aux personnages principaux,le voyage risque d'être long.

Ajoutons à cela des tropes moralement douteux : relation toxique, culture du viol, culture de ...euh ...l'alcool et de la drogue (ça se dit ?  🧐 ça se dit !). Des tropes qui d'après les réseaux sociaux...se vendent .

Sauf que tout ceci ...est faux !
Ce sont des préjugés que j'ai eu un temps, qui valent pour certains ouvrages, mais dans le fond, la romance, c'est bien plus que ça :

— C'est l'opportunité de parler de sujets modernes, de défendre une cause , de faire passer un message .

— C'est l'occasion de mettre en avant l'inclusivité et la diversité.

— C'est le moyen d'informer sur des sujets de moins en moins tabous ou déformés ( la sexualité, le harcèlement, les signes d'une relation toxique, les us et coutumes d'un autre pays...)

Et  livre d'aujourd'hui montre justement tout ça.

Cicatrices invisibles est une romance écrite par LilysDreams7 et ....en pleine dépublication sur Wattpad. 😭(*Pleure*)

Lulu : C'est ça quand on met plus d'un mois à sortir une critique, PHANIE !🙄

Anyway , je prends de l'avance. Cette critique est là en attendant que le roman soit publié (et il le sera j'en suis certaine 😇❤️).

 Cette critique est là en attendant que le roman soit publié (et il le sera j'en suis certaine 😇❤️)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé :

Jude a une vie compliquée. Une mère si absente et égoïste qu'elle doit s'occuper elle même de ses petits frères. Un passé et une terrible relation amoureuse qu'elle ne peut oublier ...et un proche entre la vie et la mort.

A la découverte d'un livre.... Où les histoires vivent. Découvrez maintenant