Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ?
Est ce que vous connaissez de bons romans épistolaires ?
*Lève la main au fond de la salle *
« Mais madame - aie le coup de vieux - C'est quoi un roman épipolaire? »
Un roman épistolaire est un roman qui se compose uniquement de lettres. On peut le voir comme on veut mais donc un journal intime est un roman épistolaire. Bravo ! Toi qui a sans doute écrit un journal intime dans ta vie, tu as en fait écrit un roman !(peut-être même ton premier) *confettis *.
Et toi as-tu déjà tenu un journal intime ?
As-tu déjà lu des romans qui se composent uniquement (ou presque uniquement) de lettres ?
As-tu déjà tenté d'écrire un roman épistolaire ? Si oui de quoi parlait-il ?
Mais cette intro tombe à pic puisqu'aujourd'hui, je vais vous parler d'un...
🙋♀️🙋♀️: macdos gratuit !?
Euh non. D'un roman Wattpad épistolaire.
Les lettres de Maelle est un roman court de 34 chapitres (courts), écrit par sushis_sans_soucis
De quoi ça parle ?
Une jeune étudiante, Maelle, décide de faire une expérience en lançant des lettres. Un vieil homme, grand père, decide d'y répondre. Et c'est ainsi que commence l'échange entre une jeune et un homme âgé, plein de poésie et d'émotions.
Au départ, j'avais un peur que ce livre soit comme beaucoup d'échanges de lettres, c'est à dire un appel de détresse ou une personne vraiment très malheureuse. J'ai rien contre ce genre de livre,certains sont très bien, mais ça fait du bien d'avoir des échanges un peu plus joyeux et optimistes. Le caractère de Maelle est parfait pour ça (en particulier au début).
Les personnages :
La ça sera rapide, on se concentre surtout sur deux personnages. Maelle et papy Harold.
Maelle : une étudiante intelligente, rêveuse et pétillante. On s'attache tout de suite à elle.
Harold. : Un homme sage mais avec beaucoup de recul sur la vie. On en apprend un peu sur sa jeunesse, sur les gens qu'il a perdu. Il est adorable aussi.
Les personnages font très vivants sans être dépressifs, il aborde leurs craintes, leurs problèmes, les bons moments de la vie. C'est intéressant d'avoir des personnages opposés par leurs âges. Surtout que le lien entre les personnages se ressent bien.
Le côté philosophique :
Le livre a de belles morales, sur le mensonge, le deuil, l'éducation, la mode, ect... C'est parfois poétique et très bien écrit. J'aime beaucoup le format épistolaire, surtout que le caractère des personnages transparaît à travers leur plume.
Les familles :
Chacun parle de sa famille, de son entourage. J'ai beaucoup aimé quand Harold fait lui aussi participé son petit fils. Oui, parce que c'est aussi un roman mignon.
La fin :
La fin est émouvante et rend vraiment le personnage de Maelle très forte. J'aime beaucoup les réactions de papy Harold et la toute dernière lettre est très belle.
En conclusion, les lettres de Maelle est un roman original et touchant, qui se lit vraiment rapidement ^^(et ça rime 😎)
Voilà pour cette courte critique (yes, je suis a jour 😎😎... Bon je sens que je vais pas le rester 😅 mais mais, je suis à jour 😁)
Je vous fais plein de bisous et à bientôt 🥰😘
VOUS LISEZ
A la découverte d'un livre....
RandomVous ne savez pas quoi lire sur wattpad ? Vous avez peur d'être déçu(e) en ouvrant les pages numériques d'un roman ? Vous êtes perdus dans ce labyrinthe effroyable qu'est wattpad ? Vous êtes alors au bon endroit. Ici, je parlerai des auteurs et de...