Attention Mémé Méchante 🧓🏻

151 12 50
                                    

À croire que je ne lis que, du feel-good en ce moment XD

Rassurez-vous, je lis aussi de la dark fantasy, de la science fiction un peu sombre et du fantasy sanglant 😇.

Mais on est pas là pour parler de mes lectures. Enfin si, mais pas celles en cours et...

Lulu : tu me fatigues 😭😭😭😭.

Oui, donc, un nouveau saut vers la bonne humeur, et les lauréats des Wattys avec attention Mémé Méchante. (Et j'adore le titre XD)

Attention mémé Méchante est un chick-lit de 27 chapitres, écrit par PetiteFeuilleDeThe et gagnante des Wattys 2021 (😎la grande classe)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Attention mémé Méchante est un chick-lit de 27 chapitres, écrit par PetiteFeuilleDeThe et gagnante des Wattys 2021 (😎la grande classe).

Le petit résumé :

Alors.
Bernadette s'ennuie.. Beaucoup. Sa garde assigné à son service l'énerve et la prend pour une arriéré quand sa, famille la delaisse. Alors, quand elle a l'occasion d'échanger sa place avec Colette, une grand mère lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, elle n'hésite pas.

Il faut dire que la famille zavialov, est certes désordonnée, mais nettement plus, aimante. Surtout que personne ne se doute de sa supercherie, enfin presque personne.

L'humour est maître dans ce roman.
Une situation originale et dynamique dans laquelle on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont très vivants, chacun avec leurs défauts appuyés et leurs qualités touchantes, on s'attache beaucoup à certains et rigolent d'autres.

D'ailleurs en parlant de personnages, présentons les :

Bernadette : une femme au caractère bien trempé, maligne mais aussi parfois très audacieuse. On s'attache beaucoup à elle.

Émile : le garde assigné à son service. Hypocrite et parfois détestable, on attend simplement qu'il se prenne le juste retour des choses '

La famille Bujold : une famille bourgeoise, attirée par l' argent, mais beaucoup moins soucieuse du bien être de Bernadette.

Et a l'opposé, la famille Zavialov : une famille nombreuse, en pagaille, où chaque membre a son petit côté excentrique, mais aussi humain. Qu'il perde tout, ne sache pas cuisiner, se remette difficilement d'une peine de cœur ou chante à longueur de journée, on s'attache et retient très facilement chaque membre de la famille (aux prénoms atypiques).

Et sinon, on a
Armand et Firmin : les voisins des Zavialov. Le premier est romantique, adorable mais blessé, le second droit, juste et honnête, ils se mêleront à l' étrange situation qui touchent les deux familles...

Quelque part, les personnages font très humains. Les dialogues entre tous les personnages sont excellents.

L'echange d'identité :

Je ne sais pas vous mais moi j'adore les intrigues où deux identités sont échangés. Le secret apporte toujours une tension supplémentaire, et ici même soupoudrée d'humour, le concept est intéressant. L'auteure trouve toujours de bonnes astuces pour justifier que le secret n'éclate pas au grand jour, dans une famille comme dans l'autre.

Et vous, les changements d'identité dans une histoire ? Vous aimez ?

Les runnings gags :

Quelques éléments humouristiques reviennent. Comme par exemple, un chien qui vomit, ou le fils de la famille qui se salit, ect... De très bons runnings gags qui gardent un bon humour et du fun dans l'histoire.

D'ailleurs, on ne s'ennuie jamais avec cette histoire déjantée, le suspense est excellent, on a des plans, un peu foireux, mais drôles et des situations surprenantes.

Le lien entre les deux familles :

Si elles paraissent opposés, les deux familles ont pourtant des liens qu'on ne demande qu'à découvrir.

On a aussi quelques mystères, comme le passé commun entre Armand et Bernadette, ou pourquoi Colette et Bernadette se ressemblent autant. Un bon mystère gardé tout au long du roman.

La solidarité :

La solidarité, et l'attachement qui se crée entre Bernadette et la famille Zavialov est mignonne comme tout. On voit que cette famille est forte et courageuse, sans fainéantise. C'est une famille unie très bien construite, ça fait chaud au cœur 🥰.

La fin

Les derniers chapitres sont totalement déjantés mais à l'image du roman, une très bonne et originale idée. On a de l'action, de l'émotion et... un peu de drogues.

En conclusion, c'est un super roman d'humour, une intrigue innovante qui donne le sourire. Bravo PetiteFeuilleDeThe

Merci à tous d'avoir suivi cette deuxième critique de l année.

On se retrouve bientôt, plein de bisous ❤️

A la découverte d'un livre.... Où les histoires vivent. Découvrez maintenant