Bonjour à tous,
Vous avez peut-être eu un ami imaginaire dans votre enfance ? Un chat-lapin-écureuil rose à pois violets, un bilbo l'elephant ou une fée marraine super chouette.
Et si, ces personnages n'étaient pas seulement issus se votre imagination enfantine.
Retournons en enfance quelques temps avec un court roman écrit par EstelleCasta
Voici la couverture (qui est choupette 😍).
Ludmille est un mini roman fantastique de 17 chapitres.
J'ai dit qu'à partir de maintenant, je fais moi même le résumé.. Donc allons-y.
Je prépare donc des feuilles, un stylo et un cookie (pour les faims inopinées). Et je me lance :
Ludmille raconte l'histoire de Ludmille, une employée de la compagnie des amies imaginaires (ou CAI) studieuse et impliquée, qui comme son rôle l'indique devra être l'amie imaginaire d'un(e) enfant. Sa toute première mission, aider et accompagner une petite fille très solaire de quatre ans, ava, qui fera face à quelques problèmes familiaux.
Pourquoi parler de cette œuvre ?
Parce qu'elle est différente (et originale). Elle est vraiment légère (dans le bon sens du terme). Le ton est mignon, enfantin sans le rendre niais ou stupide. Ça m'a parfois un peu fait penser à l'ambiance de certain disney /Pixar (et on adore tous Pixar et disney... Que ceux qui sont d'accord, lèvent la main 🤚) où le thème et le message sont jolis mais l'histoire facile à lire.
Point débat :
Et vous, vous êtes plutôt à fond dans les romans "plus profonds" (ou adultes) ou est ce que vous en lisez certains plus légers (ou enfantins).
Quel est le livre "léger" que vous avez préféré ?
Quels livres ont bercé votre enfance ?
Et nous revenons aussitôt sur ludmille 😄.
L'intrigue :
En plus de son côté aérien, je trouve l'intrigue très intéressante. Le concept des amies imaginaires est bien développé en adaptant le milieu d'une entreprise terrienne, ou une unuversite (pour avant). J'aime beaucoup les détails qui rendent ton univers plausible, comme le fait que les amies imaginaires ne sont visibles que par un enfant, et qu'après tout depend de la sévérité des parents qui acceptent ou non cette fantaisie.
On a des thèmes pas faciles adaptées du point de vue d'une presque étrangère à la vie humaine, puis d'ava. Le CAI, le cercle qui dirige vers la terre, les pouvoirs des amis imaginaires ect... sont très créatifs et apportent beaucoup de charme à l'histoire.
De quoi allons nous parler ensuite ?
Tournons la roue du destin pour se concentrer sur... LES PERSONNAGES.
Ava, une petite fille de quatre ans, qui aime la petite sirène (là on voit que c'est une bonne personne 😇), les chats et la fleur d'oranger. Elle est joyeuse et vraiment adorable. On dépeint vraiment bien son caractère d'enfant, qui s'émerveille de tout et reflète l'innocence et la naïveté.
Ludmille : l'héroïne de ce livre qui s'attache vite à son enfant attitré et découvre son sérieux et son implication dans sa tâche. Allant jusqu'à vouloir enfreindre quelques règles.
Yvon : le meilleur ami de Ludmille que je trouve adorable, parfois un peu maladroit (et un peu moins studieux que ludmille). Il es chouette.
Les parents d'ava : Alice et Thomas. Si dans beaucoup d'œuvres de ce style, les parents auraient été dépeint comme des parents indignes, alcoolique ou violents. Indifférent aux problèmes de leurs fille ou toujours occupés dans leur travail, là on a vraiment deux parents aimants. Ils ne sont pas parfaits, et même si Alice souffre de dépression, on sent qu'il aime leur petite fille. C'est bien réaliste (et on sent la maturité de l'autrice ^^)
Le directerre :
Comme les parents d'ava, le directerre (si je ne me trompe pas de nom) n'est ni trop guimauve, ni le patron aigri cliché. Je le trouve sage et plutôt sympathique malgré les règles qu'il doit instaurer.L'aspect enfantins et les méchants :
Il n'y a pas vraiment de grand méchant dans ce livre (enfin si, il y a les bestioles mais cela reviendrait à dire que les moustiques ou les poux sont les grands méchants de ce monde.... Quoique 🤔👀 les moustiques doivent descendre des plus grands dictateurs !), seulement des situations assez réalistes, malgré le côté imaginaire mignon.
Et d'ailleurs, en grande partie grâce à Ava, on se sent comme un enfant dans l'histoire. C'est coloré, parfois énergique, doux, curieux, adorable, les dialogues font naturels, bref, je prends mes peluches (ma machine à remonter dans le temps) et j'arrive !
La fin :
On conclut sur la fin, avec un dénouement touchant qui reprend un détail du début, et me fait d'autant plus penser au Pixar avec une note douce (mais profonde).
Encore bravo EstelleCasta
(j'ai cru comprendre que tu avais/allais soumettre ton histoire aux Maisons d'édition, j'espère que tu arriveras à te faire publier comme tu le souhaites ^^).Merci à tous d'avoir suivi cette critique 😘
On se retrouve bientôt avec normalement un roman aux antipodes de celui-ci XD (mais bien quand même).
VOUS LISEZ
A la découverte d'un livre....
DiversosVous ne savez pas quoi lire sur wattpad ? Vous avez peur d'être déçu(e) en ouvrant les pages numériques d'un roman ? Vous êtes perdus dans ce labyrinthe effroyable qu'est wattpad ? Vous êtes alors au bon endroit. Ici, je parlerai des auteurs et de...