Le Chat De Monsieur Saune 😼

46 7 37
                                    

Nouveau défi : caser huit références à des auteurs de la littérature 😊

De tous temps les hommes savaient écrire (à glisser dans une copie de philo, succès garanti 😇). Sur des roches, sur du papyrus, sur du tissu... Et récemment sur d'étranges machines plus ou moins plates, gravées de pommes étranges, ou de l'acronyme d' Haute protection—ou d' Harry potter selon les sources.

De cette passion de coucher les mots sur du papier naquit un métier, celui d'auteur(e).

Oh mais peut-être vous demandez vous quel est le rapport avec le chat dont il est question dans le titre de cette chronique ?

Et bien notre histoire débute avec un chat—ou pas tout à fait. Ce n'était pas un chat à bottes, ni un chat qui aurait pu illustrer les fables de La fontaine. Il ne venait ni de Salem, ni de Perrault. C'était un chat domestique, ce qui implique le confort (pour lui).

Pourtant, ce chat déclencha tout. 🙀

Le chat de monsieur Saune est un roman fantastique écrit par AE_Maurice et composé de 28 chapitres (+ épilogue et prologue).

Résumé :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé :

Jeanne est autrice. Du moins, elle écrit un livre. A la lueur des bougies, lorsque personne ne la regarde. Or, un jour, elle est interrompue dans son activité journalière par le duc Isidore, un personnage qui aurait pu lui paraître bien farfelu si... il ne provenait pas de son propre roman. Pire encore, alors qu'Isidore apparaît, le chat qu'elle était censé garder demeure introuvable.

Un drame qui pourrait bien lui coûter son boulot dans la librairie de monsieur saune.

Extrait :

"Le secret de Jeanne n'avait rien de mystérieux, ni d'incroyable ou de fantastique. Mais il n'en était pas moins un secret qu'elle pratiquait à la lueur des bougies vacillantes, à l'odeur de lavande ou de bois de rose —selon ses humeurs —, et dont personne d'autre qu'elle-même n'avait conscience. Personne d'autre qu'Ellias, du moins. "

Le style d'écriture :

Le style d'écriture est excellent : dynamique, ponctué d'humour, intéressant sans jamais en faire trop. Il accroche le lecteur  dès le prologue et porte à merveille le ton comique du livre. Tout comme les dialogues qui sont très efficaces.

L'intrigue :

Même si je n'en ai pas parlé dans le résumé (Lulu : bah bravo...), le postulat de base est : une autrice qui doit aller visiter son roman. Une idée que je trouve géniale 😍.

Ce qui m'amène à la question-débat du jour :

Aimeriez vous vivre dans vos romans ? (en tant qu'auteure, c'est à dire que vous connaissez les règles, les lieux où il-ne-faut-surtout-pas-se-rendre, et ceux où la vie... la vue est magnifique)

Si oui, dans quel roman en priorité ?Qu'y feriez vous ?
Qui aimeriez vous croiser ?
Diriez vous que vous êtes ✨l'auteur(e)✨?

Dans le cas de monsieur Saune, Jeanne aussi connaît son monde sur le bout des doigts. Elle y reconnaît les personnages, les lieux, les événements majeurs ...

Ça paraît trop simple, non ?

Peut-être un peu, parce que rien ne se passe comme prévu ! De nouveaux lieux apparaissent, des personnages secondaires —très secondaires —révèlent leur backstory, des charlatans sont adulés et le personnage principal est plus bête qu'un manche à balai...( Le personnage principal du roman de Jeanne, hein ? 😅).

L'ignorance des personnages :

Si, si c'est un point positif 😎
Dans ce livre, tout ce qui n'a pas été établi par l'autrice dans son livre est inconnu des personnages : les chats, les papillons (😱Quelle horreur), le système de temps...
Ça permet non seulement d'accentuer l'humour du livre mais aussi ça instaure une certaine logique : ils restent les personnages d'un roman. D'ailleurs, la façon dont Jeanne voyage dans son livre est aussi une idée —détournée — qu'elle a écrit dans son roman.

Gonzague et Isidore... Et d'autres personnages hauts en couleur :

Tous les enfants mûrissent, sauf un... Gonzague.
Un homme, que dis-je un gamin dans le corps d'un jeune homme aussi cultivé qu'un bison et... oh je vous laisse la surprise. 😈

J'aime beaucoup le contraste entre ce qu'il représente dans la tête de Jeanne... et sa véritable facette.
De l'autre côté, on a Isidore, un duc sarcastique et franc qui trempe dans des affaires pas tout à fait légales... Et qui devient vite attachant.
Eux deux portent l'humour du roman.

Ils sont complétés par d'autres personnages, atypiques et amusants.

Un humour qui se rapproche un peu de la parodie et d'ailleurs...

Le côté parodique :

Attention, l'histoire en elle même n'est pas une parodie. Mais le roman de Jeanne se base sur des clichés de fantasy (le héros épique qui a perdu ses parents, le grand vilain pas beau qui veut un objet maléfique, la rencontre avec un " vieux sage", ect..) et l'intrigue en joue en ajoutant élément inattendu sur élément inattendu.

Le message :

Au delà de l'humour du livre, le développement de Jeanne est très intéressant. Sans en dire trop, il est question du métier d'autrice. 😇
D'ailleurs, écrivant un livre, on peut se reconnaître dans certains passages.

En conclusion, le chat de monsieur saune est un roman drôle, original et bien écrit qui nous transporte de surprise en surprise tout en sachant se montrer profond. 😇

Merci d'avoir suivi cette critique, à bientôt pour la prochaine 😇😎❤️





A la découverte d'un livre.... Où les histoires vivent. Découvrez maintenant