Chapitre 10

162 16 6
                                    

***************

***************

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

*********

— Moi : D'accord... Alors tout a commencé en cours de physique avec Mr.Ahn, en pleine manipulation pour une expérience chimique. Il nous avait donné des consignes mais Haeun n'a pas suivi ces consignes données donc il se peut que le produit ait rongé ma main qui essayait de placer le bécher pour éviter les accident. Étant donné que je ne ressens aucune douleur je n'ai pas réagi tout de suite sans me préoccuper où j'étais, j'étais en quelque sorte perdu dans mes pensées à ce moment-là... Je pensais que je devais devoir partir aux urgences pour savoir si j'allais mourir à cause de... de... de quoi ?

— Seulgi : Attends Joohyun, je ne comprends pas, mourir ? Alors que ça t'a touché la main ?

Je regarde Haeun qui ne comprenait pas mon monologue puis je tourne mon regarde vers Seulgi. Je ne pensais pas que c'était si dure de parler de ça. Pourtant il n'y a rien d'alarmant mais ça me fait bizarre d'aborder le sujet, comme ça, ici, avec deux personnes dont je ne connais pas vraiment.

— Moi : Je... oui... mourir... j'étais jeune même si cela fait seulement deux ans. Cette situation ne m'est jamais arrivée avant, enfin une situation plus grave que tomber sur le sol par maladresse. Mais je suis quand même allé aux urgences ce jour-là avec les parents pour savoir si ça allait affecter ma santé.

— Seulgi : Joohyun ! Je ne comprends pas ! J'ai l'impression que tu tournes autour du pot...

— Moi : C'est... argh ! Ce n'est pas facile d'en parler aussi ! Comprends-moi. Enfin bon, je suis atteinte d'une maladie rare !

— Haeun : Hein ! Cri-t-elle par surprise en relevant la tête.

— Moi : Je suis atteinte d'une maladie rare où je ne peux ressentir aucune douleur. Si je prends ma température, c'est pour voir si tout va bien même si cela change tous les jours, elle est peut-être rare mais aussi très dangereuse c'est pour cela que je fais attention. Jusqu'à me dire que si elle reste constante un moment dans la semaine, il y aurait un problème dans mon corps... ce qui... ah... je n'arrive plus à placer de mot pour tout décrire.

— Haeun : Et les autres cas que la douleur ?

— Moi : La douleur en premier, l'anhidrose donc transpirée, elle est aussi appelée neuropathie héréditaire sensorielle et autonome du type IV (HSAN IV). Il définit plusieurs caractéristiques importantes de la maladie. La maladie est héréditaire... La neuropathie sensorielle s'agit d'une maladie des nerfs qui contrôlent la sensation. Les nerfs autonomes contrôlent les fonctions de survie du corps. La CIPA affecte donc les nerfs autonomes qui contrôlent la sueur. Désolé, j'emploie sûrement des mots trop compliqué...

— Haeun : Wow...

— Seulgi : Tu en connais sur le sujet. Et quels sont les symptômes ?

— Moi : Eh bien... Pour tout te dire, la maladie congénitale de l'insensibilité à la douleur avec anhidrose (CIPA) est un trouble qui rend les personnes incapables de ressentir la douleur et de transpirer. Elle se manifeste dès la naissance et est souvent diagnostiquée pendant l'enfance. Les personnes atteintes de CIPA ne ressentent pas la douleur comme les autres et peuvent se blesser sans s'en rendre compte. Par exemple, elles ne pleurent pas ou ne se plaignent pas lorsqu'elles se brûlent ou se blessent. Cela peut être difficile pour les parents, qui peuvent s'inquiéter de ne pas voir de réaction de leur enfant face à la douleur. De plus, les personnes atteintes de CIPA ne transpirent pas comme elles le devraient pour réguler leur température corporelle. Cela peut entraîner des risques de fièvre élevée lorsqu'elles font de l'exercice ou qu'elles sont exposées à la chaleur. En résumé, la CIPA pose des problèmes importants pour ceux qui en souffrent, notamment en raison de l'absence de douleur et de transpiration. Il est donc essentiel d'obtenir un suivi médical approprié pour minimiser les risques de complications et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.

Ensemble malgré tout [Seulrene] - Red VelvetOù les histoires vivent. Découvrez maintenant