Il sortit sur le parking, une cigarette entre les doigts, qu'il déposa quelques secondes plus tard, délicatement, au coin de ses lèvres.
-Minou, je suis là !
Luc tourna lentement la tête en direction de la sortie du parking et aperçut sa mère, dans sa Twingo blanche, qui l'appelait en faisant des gestes de sa main.
Il s'approcha de la petite voiture et écouta sa mère tranquillement.
Luc et sa mère s'entendaient plutôt bien, surtout depuis le décès du père, après lequel ils avaient dû faire des efforts entre eux. Luc avait toujours pensé qu'il avait fallu que son père décède pour que sa mère soit plus proche de lui. La vérité était tout autre, Luc avait tout simplement mûri et il était plus simple pour sa mère de s'occuper d'un garçon qui sortait de l'enfance. Bien évidement Luc rentrait en cette période dans l'adolescence mais comprenait mieux les difficultés, financières et psychologiques, dont lui faisait quelques fois part sa mère.-Chéri je t'ai déjà demandé d'arrêter ces cochonneries ça nous coûte un bras - dit-elle en désignant la Marlboro, coincée entre l'index et le majeur de son fils.
-Maman, certaines personnes emploient des moyens, plus ou moins importants pour oublier certaines choses ou tout simplement réfléchir. S'il te plaît, accorde moi ce droit de fumer.
-Bien, je te laisse terminer, laisse moi ta fin alors, tu me dois bien ça non ?
Elle lui adressa un sourire plein de son amour maternel, accompagné d'un petit clin d'œil.
Luc trouvait en sa mère un peu de débordement, quelques fois il aurait bien aimé qu'elle le laisse un peu seul ou qu'elle arrête de trop se soucier de lui. Après le divorce de ses parents il avait coupé quelques contacts avec sa mère et était resté proche de son père, avec qui il partageait une même passion : la musique. Mais maintenant qu'il était mort, Luc était obligé d'apprendre à vivre différemment avec une mère qui avait autrefois accompli des actions qu'il n'approuvait pas particulièrement.
-Tu as prévu d'inviter Esther ce weekend ? J'aime bien quand elle est là, elle m'écoute et m'apaise un peu.
Esther était la seule fille autorisée à dormir chez Luc car sa mère savait pertinemment qu'ils étaient proches, mais comme des frères et sœurs. Esther occupait un rôle important chez Luc car non seulement elle était la vraie écoute de celui-ci mais aussi celle de sa mère. Il lui arrivait de venir chez eux, même quand Luc n'était pas là pour écouter et consoler la mère, qui l'attendait la plupart du temps allongée sur le divan avec le regard perdu dans le vide.
-Non Maman, ce week-end j'ai prévu de travailler et de faire du violon, je suis en retard sur mes exercices de solfège.
En vérité il n'avait pas l'envie de supporter les sarcasmes de sa meilleure amie pendant tout le week-end, car il avait besoin de réfléchir à tous les sentiments qu'il éprouvait envers Iris.
Pendant que les statistiques à propos de l'amour adolescent, plus ou moins important selon le sexe des individus, passaient à la radio, Luc ferma les yeux et ne les rouvrit qu'une fois la voiture garée dans le garage de sa petite maison.
VOUS LISEZ
L'espace d'une seconde.
RandomOn a tous des secondes qui peuvent changer le cours de notre vie et nous marquer à tout jamais. Voici celles de Luc, un adolescent qui découvre un monde dans lequel il n'avait jamais mis les pieds, à la recherche de son vrai "lui".