Luc vit les yeux de sa meilleure amie s'ouvrir en grand. Esther le fixait intensément et le temps était presque arrêté.
-Pardon ? - lâcha-t-elle après quelques secondes durant lesquelles elle avait gardé le silence - Tu te fous de moi ?
Luc ferma les yeux un instant. Non il ne se foutait pas d'elle, non.
-Esther je ...
-Tu quoi ? - le coupa-t-elle - tu peux s'il te plait tout me raconter ? Je ... Je suis perdue avec tes histoires là !
Elle criait presque. Le jeune garçon ferma à nouveau les yeux et inspira profondément. Puis, il raconta d'une traite toute l'histoire, du début jusqu'à la fin. Il n'oublia rien mais garda cependant pour lui le détail "Mathis" qu'il jugeait trop peu important pour être mentionné.
Sa meilleure amie était assise en tailleur en face de lui sur le lit deux places et le fixait tout en hochant de temps en temps la tête. Lorsqu'il eut fini son histoire, elle le contempla quelques instants et se dirigea lentement vers la porte. Avant d'en attraper la poignée, elle se retourna et déclara tout doucement :-Si tu es heureux, alors ... Tant mieux.
Même de loin, Luc aperçut un léger assombrissement dans les yeux de la jeune fille, un mélange inconnu de sentiments et de sensations qu'elle laissait à peine paraitre.
Avant que Luc n'ait pu réagir elle sortit de la chambre et disparut derrière la porte. Il resta là quelques minutes, allongé sur son lit, fixant le plafond.
Il respira profondément afin de calmer chaque battement de son cœur mais malgré ses efforts incessants, son rythme cardiaque ne ralentissait pas. Il avait avoué quelque chose à Esther qu'il ne voulait même pas s'avouer à lui même, et tout cela provoquait en lui un énorme bouleversement.
Après quelques minutes sur ce lit, il descendit dans la cuisine et y retrouva sa mère.-Esther est partie ? - demanda-t-il
-Bonjour.
-Maman je ...
-Maman je, maman je, mais Luc c'est quoi ton problème ? Oui elle est partie et elle m'a tout raconté.
Luc sentit tout son corps trembler. Une vague de chaleur arriva au creux de ses genoux et une goutte de sueur perla le long de son front.
-Elle ... Elle t'as dit quoi ?
-Tout ! Mais enfin Luc on aurait pu en discuter tranquillement, tu n'étais pas obligé de prendre des cours de chimie en cachette pour me cacher que tu avais des lacunes quelque part ! C'est un truc dont on parle ensemble !
Luc respira. Il sentait son corps revenir à la normale en entendant les mots de sa mère. Ses jambes arrêtèrent de trembler et il retrouva l'usage de la parole. Il remercia secrètement Esther de l'avoir couvert et décréta :
-Oui maman. Je suis désolé, je voulais simplement que tu ne t'en fasse pas.
-En attendant tu me l'a caché et je suis terriblement déçue. Maintenant assieds-toi on mange.
Le repas se passa sans mot, ni l'un ni l'autre n'ouvrit la bouche. Luc réfléchissait sans arrêt et se torturait l'esprit. Il en avait marre des mensonges, il en avait marre de mener une vie dont il n'était même pas maitre mais tout était trop compliqué. Trop compliqué pour un jeune garçon de son âge, à qui la vie n'avait pas distribué de cartes très avantageuses. Qu'aurait fait Raphaël ? Il aurait tout avoué évidement. Mais Luc n'était pas Raphaël et il devait être capable de faire ses propres choix. Soudain, une idée lui vint à l'esprit.
-Maman ?
-Hm ?
-Bon, j'en ai assez de te cacher des choses. Je me lance. J'ai rencontré quelqu'un.
-Oh ? - dit-elle avec une mine étonnée - Mon chéri je suis tellement contente pour toi ! J'espère que cette personne te rend et te rendra heureux comme il faudra ! Comment elle s'appelle ?
Luc vit sa mère comme éclairée par cette nouvelle. Elle avait changé de tête après avoir été mise au courant et cela le mettait de bonne humeur.
-T'inquiète pas pour ça - lui adressa-t-il avec un clin d'œil - D'ailleurs samedi prochain je comptais amener cette personne, elle s'appelle Raphaël, à la maison pour te la présenter autour d'un dîner, ça te va ?
-Raphaëlle ? C'est un charmant prénom, ma grand-mère avait le même ! C'est parfait pour samedi prochain, j'irai faire les courses jeudi.
La fin du repas se passa également dans le silence mais l'ambiance pesante n'était désormais plus là. Après avoir débarrassé la table, Luc saisit son téléphone :
Moi : Ça y est, j'ai tout dit à ma mère !
Raphaël : Sérieux ? :O Ouaou bravo ! Elle a réagi comment ?
Moi : Pour l'instant ça va... D'ailleurs, samedi prochain tu viens dîner à la maison, vous ferez connaissance !
Raphaël : Nickel ! Bonne nuit Luc dors bien :*
Moi : Dors bien Raphaël :*
VOUS LISEZ
L'espace d'une seconde.
RandomOn a tous des secondes qui peuvent changer le cours de notre vie et nous marquer à tout jamais. Voici celles de Luc, un adolescent qui découvre un monde dans lequel il n'avait jamais mis les pieds, à la recherche de son vrai "lui".