Il était 20h30. Luc était prêt à sortir. Il avait enfilé un jean noir et un tee-shirt blanc imprimé. Simple et pourtant assez chic. Il passa devant le miroir de la salle de bain une dernière fois, ébouriffa ses cheveux d'un coup de main et descendit dans la cuisine.
Sa mère n'était toujours pas rentrée alors il lui laissa un mot sur la table :"Maman, j'ai besoin de me vider la tête, je sors avec Paulo et Esther mais si tu veux me joindre j'ai de la batterie. Ne te couche pas trop tard, après tu es crevée. Je te promets que ne vais pas boire ou alors un verre ou deux mais pas plus, ne te fais pas de soucis. Paul prend sa voiture et s'il boit, c'est moi qui conduirai. Bisous, prends soin de toi, je t'aime."
Il prit soin de rassembler toutes ses affaires dans son sac à dos. Les clés, une petite veste, une grande bouteille d'eau, la carte d'identité et évidement les Marlboro (il fit bien attention d'en laisser deux sur la table au cas où sa mère ait un moment d'absence dans la soirée et veuille décompresser le temps d'une cigarette). Luc vérifia l'heure, il était bien temps de partir.
Le bar dans lequel ils s'étaient donné rendez-vous était un petit bar branché assez connu de la jeunesse du quartier pour ses soirées ambiancées. L'entrée était permise à partir de seize ans et l'alcool était autorisé.
Luc éteignit toutes les lumières et ferma la porte à clé. L'air dehors était frais mais cela procurait a Luc un bien énorme, une claque agréable sur le visage. Il longea le trottoir de sa rue puis prit un raccourci qu'il avait découvert par hasard, un soir où Paulo et lui avaient exploré les environs lorsqu'ils avaient neuf ans. Leur première soirée à vagabonder. Luc s'en souvenait parfaitement mais maintenant ce temps enfantin et facile paraissait très loin.
En dix minutes il se trouva devant le bar, où la soirée battait déjà son plein.
Il poussa la porte, et fut pris d'un coup par la chaleur ambiante. Il laissa choir sa veste sur son avant-bras, inspira un coup et retrouva la table où étaient installés Paulo et Esther. La soirée pouvait alors commencer.
VOUS LISEZ
L'espace d'une seconde.
RandomOn a tous des secondes qui peuvent changer le cours de notre vie et nous marquer à tout jamais. Voici celles de Luc, un adolescent qui découvre un monde dans lequel il n'avait jamais mis les pieds, à la recherche de son vrai "lui".