[O&P] Analyse 2 : Ecrire LA romance

1.2K 122 162
                                    

Avertissement 

NE SURTOUT PAS LIRE AVANT LA PARTIE III - CHAPITRE 27. J'insiste lourdement, je pense que cette analyse n'a d'intérêt et de sens qu'une fois lus tous ces chapitres. 

Si vous le faites quand même et que vous spoilez sur l'histoire principale, je vous arrache les yeux, vous m'entendez ? 

Bien. Maintenant on peut reprendre. 

-- Analyse n°2 : Le Simoria --

Parce qu'évidemment, c'est ce que je cache derrière "LA romance". 

Petite note pour ENFIN me libérer d'un secret que je garde longuement depuis le début de la fanfic. Et bon sang ce que ça fait du bien de pouvoir parler librement !

OUI le Simoria est le plan depuis le début (comment ça les trois-quart d'entre vous avez déjà capté dès le premier chapitre ?). Evidemment que j'ai créé ces deux-là pour qu'ils soient un jour ensemble. Ils ne sont pas meilleurs amis, ils ne sont meilleurs ennemis, ils ne sont pas amis d'enfance : ils sont littéralement une partie l'un de l'autre. C'est une relation si absolue que ça ne pouvait pas en être autrement.

Simon et Victoria : le premier but de cette fanfiction

Comme souvent quand je commence une histoire, une des premières choses qui me vient et me motive, c'est la romance. J'avoue que j'aurais énormément de mal à écrire une histoire sans romance, ça fait parti de mes dynamiques préférées à travailler. Donc souvent, c'est l'une de mes bases, si ce n'est la première chose que je décrète.

Donc dès le début, je savais que je mettrais Simon et Victoria ensemble. Mais je savais aussi que ma fanfiction ferait quatre parties et que clairement si je les mettais vite ensemble, je devrais faire tout ce que je déteste (vous savez, ces couples qui rompent au milieu pour ensuite se remettre ensemble pour causer un peu de drama parce que sinon c'est un fleuve tranquille ... brr). Donc très vite, j'ai identifié la 3e partie comme moment de mise en couple : assez loin pour me permettre de bien les construire, assez loin de la fin pour que les travaille en couple et assez proche pour ne pas à leur faire subir de drama que je déteste. Le plan était donc très simple dès le début !

Pour la dynamique, elle m'est venue aussi très facilement : j'ai un faible pour les histoires d'amour/haine, je l'avoue et un autre faible bien affirmé pour les histoires qui trouvent leurs racines dans l'enfance, je trouve ça particulièrement touchant, mêlé à ce parfum de destin qui est irrésistible. Alors j'ai couplé tout cela avec deux ennemis d'enfance.

A dire vrai, dans les premiers plans d'O&P, je devais commencer au Tome 3 et faire du bal de noël une sorte de tournant dans leur relation. Puis je me suis dit que 5 parties ce serait trop pour moi, donc le bal de noël arriverait trop vite et serait difficilement gérable. Alors on change les plans et on pose de nouvelles bases. Deux ennemis d'enfance, forcés de cohabiter dans un même groupe d'amis.

Simon et Victoria : les débuts

Et étrangement, de deux clichés sont nés une relation qui, pour moi, est unique et inqualifiable. Ce n'est pas un ennemis to lovers : au fond, ils n'ont jamais été ennemis, justement parce qu'ils ont cette base commune de l'enfance qui leur a permis de tisser des liens profonds. Simon était le repère de Victoria à Poudlard et l'accroche sorcière à Terre-en-Landes : il s'est fixé pour elle comme point d'ancrage et ceux dès leurs onze ans. L'inverse est vrai également pour Simon et vous avez commencé à le percevoir dans le bonus : à des moments où son monde bascule et où il a besoin de familier, le point d'ancrage de Simon est Victoria (cf sa Répartition ou le moment où ils croisent les Détraqueurs et que seule la dérision de Vic lui fait reprendre pied avec la réalité).

Bonus Book : Les suppléments de mes fanfictions Harry PotterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant